Ruschbachtal et Saint-Chrischona au départ de Wyhlen

Découvrez la Ruschbachtal (Réserve naturelle) avec son joli ruisseau sauvage et ses cascades pour arriver à Saint-Chrischona, petit hameau du canton suisse de Basel-Stadt. Il est situé sur le point le plus élevé du canton, à 522 mètres au-dessus du niveau de la mer et où se trouve la plus haute tour de télévision suisse (250 m). De là vous aurez une superbe vue sur le Jura et les Alpes.

Fiche technique
n°16023610
Une randonnée Grenzach-Wyhlen créée le dimanche 17 octobre 2021 par Bertrand LEPERE. MAJ : samedi 23 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 332m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 327m
Point haut Point haut : 517m
Point bas Point bas : 277m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grenzach-Wyhlen
Départ Départ : N 47.552404° / E 7.68005°
Téléchargez : -
Jolie borne frontière La grande cascade Le Ruschbach Tour de télévision

Description de la randonnée

Départ près de l'arrêt de bus "Wyhlen Schulzentrum" : se garer le long de la Kantstrasse (attention le parking de l'école est privé).

(D/A) Remonter la rue et vers le haut, prendre le Schneckenbergweg qui part vers la droite : pas de pancarte indiquant le nom de la rue, mais elle commence par des pavés pour redevenir bitumée par la suite.

(1) Au bout de la rue, prendre en face et légèrement sur la gauche la route qui monte dans la forêt (fin de zone 30) signalé par un losange rouge indiquant "Saint-Chrischona CH".

(2) Après le pont à gauche, prendre le chemin à gauche : panneaux "Waldweg gesperrt" et "Bei Nässe nicht begehbar". À partir de là on se trouve en zone naturelle protégée. Le chemin remonte le ruisseau de Ruschbach, la trace passe sur les deux rives par différents ponts et caillebotis pour éviter les parties boueuses faites par de nombreuses mini-sources.

(3) Lorsque l'on voit la trace qui continue avec un pont à droite, passer sur celui-ci pour changer de rive et remonter le chemin pour arriver à un croisement où se trouvent deux bancs. Continuer tout droit, traverser le ruisseau pour arriver au pied d'une jolie cascade. Suivre le chemin qui remonte à droite puis, sur le haut, prendre à gauche pour remonter le long du vallon du ruisseau et déboucher sur un chemin caillouteux.

(4) Le traverser, continuer tout droit direction Grenzstein - St Chrischona (losange Jaune). Le chemin est souvent boueux, puis on arrive sur un chemin empierré en cailloux blanc, qui marque la frontière entre Suisse et Allemagne dont on peut voir les bornes. Après avoir traversé un petit pont, remonter les escaliers.

(5) En haut, au niveau d'une borne frontière, partir à gauche (Suisse) pour se retrouver sur un chemin qui continue ensuite vers la droite et rejoint une route goudronnée.

(6) Prendre à gauche, passer devant la tour de télévision. Continuer, passer devant un restaurant puis, une fois arrivé au croisement à quatre directions, tourner à droite pour aller vers la petite église.

(7) Le retour se fait par le même trajet jusqu'à l'endroit où l'on a pris la route.

(6) Continuer tout droit pour arriver à la fin du goudron, une barrière sert de frontière. Traverser pour revenir en Allemagne. Suivre le Chrischonaweg jusqu'au bout. En arrivant à la route, la traverser et partir à droite en suivant le trottoir. Tourner ensuite à gauche pour entrer dans Rührberg.
Suivre la Inzlingerstrasse, passer devant la fontaine à gauche et après l'hôtel restaurant Rührbergerhof, prendre la rue qui descend à droite (Feldbergstrasse) et qui devient plus loin l'Oberbergweg. Suivre la route goudronnée, passer entre les vergers, longer toujours la forêt.

(8) À la fin de celle-ci, continuer tout droit en évitant de partir à gauche. En entrant dans la forêt, la route goudronnée devient un chemin qui oblique vers la gauche. Après la traversée de champs, le chemin longe la forêt puis rentre dans celle-ci.
Au bout d'environ 300 m, faire attention : juste avant d'arriver à un point de vue sur la vallée, tourner à droite en épingle à cheveux pour prendre le Försterwegli. Le chemin remonte légèrement puis redescend.

(9) Dans un virage à gauche, ne pas suivre le chemin qui remonte tout droit, mais celui qui descend à gauche.
En arrivant sur autre chemin, tourner à droite pour arriver sur la route qui va de Wyhlen à Rührberg.
Partir à gauche en restant sur le trottoir. À l'arrêt de bus Himmelspforte, traverser la route pour remonter la petite rue qui monte à droite, le Hofackerweg, interdit aux motos et autos. Dépasser le parking à droite de 50 m environ.

(10) Prendre à gauche le petit chemin forestier Kanzele losange Jaune. Celui-ci devient étroit et raide.

(11) A la pancarte "Wyhlen Ziegelhof", continuer tout droit. De là, possibilité de descendre à gauche en suivant les cordes pour arriver à un point de vue (attention : passage dangereux).
Le chemin passe au milieu de buis odorants, puis descend en zigzag.

(1) Reprendre le Schnekenbergweg pris à l'aller, pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 277m - Parking
1 : km 0.29 - alt. 301m - Panneau fin de zone 30
2 : km 0.42 - alt. 326m - Intersection
3 : km 1.72 - alt. 400m - Pont
4 : km 2.24 - alt. 468m - Chemin caillouteux, tout droit
5 : km 2.58 - alt. 494m - Borne frontière
6 : km 2.73 - alt. 498m - Intersection commune A/R
7 : km 3.59 - alt. 514m - Christonakirche (St-Christona)
8 : km 7.19 - alt. 443m - Intersection, tout droit
9 : km 8.3 - alt. 398m - Intersection, à gauche
10 : km 9.16 - alt. 333m - Chemin forestier à gauche
11 : km 9.55 - alt. 358m - Pancarte "Wyhlen Ziegelhof"
D/A : km 10.52 - alt. 277m - Parking

Informations pratiques

Randonnée déconseillée par temps de pluie, car assez difficile le long de la rivière. Une pancarte indique de ne pas fréquenter le chemin quand il pleut.
Faire attention le long du ruisseau, car certaines portions du chemin sont envahies par la végétation.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 04 mars 2022 à 09:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué par temps beau et sec. Joli sentier agréable le long du ruisseau peu fréquenté à cette époque de l'année, Evidemment l'intérêt principal du circuit est la tour TV et le petit détour pour la visite de l'église de Saint-Chrischona

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les hauts de Bâle, Hörnli, Saint-Chrischona et château d'Inzlingen
Distance 15.16km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -292m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riehen - Canton de Bâle-Ville

Une randonnée à cheval sur la frontière suisse et allemande sur les hauteurs de Bâle (Basel en allemand).
Vous passerez de Suisse en Allemagne presque sans vous en rendre compte. Vous le découvrirez grâce aux bornes frontières suivant le côté où vous serez.
Passage vers la tour de télécommunications de Saint-Chrischona et son église, puis par le joli château d'Inzlingen bordé de jolies douves.

Visorandonneur
Les cités jumelles : du Vieux Pont aux ruines romaines de Riburg
Distance 14.17km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -104m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rheinfelden (Baden) - Lörrach (District)

Depuis la rive allemande sur un chemin orné de statues et jalonné de points panoramiques, de panneaux pédagogiques, de bancs, une marche facile vous mène au plus ancien barrage sur le Rhin. De là, vous passez sur la rive suisse, plus boisée avec sa falaise le long du fleuve pour rejoindre les ruines romaines et les salines de Riburg. Retour par la ville historique suisse et sa célèbre Markgasse puis l'Altebrücke, vieux pont chargé d'histoire posé sur l’Iseli qui unit les deux Rheinfelden.

Visorandonneur
Sur les rives du Rhin à Rheinfelden
Distance 9.39km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -60m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rheinfelden (Baden) - Lörrach (District)

En 1805, Napoléon et François 1er d'Autriche imposent la frontière sur le Rhin. Rheinfelden deviendra alors Rheinfelden Baden, ville industrielle allemande et Rheinfelden Argovie, ville thermale Suisse.
Le parcours longe la rive allemande aménagée de plateformes d’observations et de bancs jusqu’au barrage hydroélectrique puis la rive Suisse plus boisée. Retour par la petite ville historique et son vieux pont, l'Altebrücke.

Visorandonneur
Au dessus d'Arlesheim
Distance 11.6km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -441m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlesheim - Canton de Bâle-Campagne

Circuit permettant de voir les hauteurs d'Arlesheim en passant par plusieurs châteaux, le Kirschenland (pays des cerises), la Schartenflue (avec sa tour panoramique) ainsi que le Goetheanum et de drôles de maisons pittoresques à Dornach

Visorandonneur
Un fleuve et trois canaux depuis Huningue
Distance 16.42km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huningue - 68 - Haut-Rhin

Une belle balade le long du Rhin et du Grand Canal d'Alsace, du canal de drainage et du Canal de Huningue (canal du Rhône au Rhin déclassé). Très facile en dénivelé, mais un peu long sur la distance (à cause du contour de la zone portuaire interdite au public).
Permet de découvrir la beauté et les richesses fluviales des 3 frontières.

Visorandonneur
Le Sentier des Poètes des Trois Pays
Distance 6.63km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Huningue - 68 - Haut-Rhin

Petite balade permettant de faire trois pays à pied et de s'enrichir l'esprit en regardant les bornes où se trouvent des textes de poètes français, suisses et allemands.
Vous passerez de France en Suisse puis retour par l'Allemagne.
Pas la peine de prendre votre passeport pour voyager, une carte d'identité sera suffisante.

Visorandonneur
Au-dessus de Liestal
Distance 9.66km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -332m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lausen - Canton de Bâle-Campagne

Une petite balade dans le Jura suisse, au-dessus du chef-lieu du canton de Bâle Campagne.
À faire par journée chaude à l'ombre des futaies et monter sur la tour où l'on a une vue, à 360° qui embrasse le Jura, la Forêt Noire, plus loin les Vosges et, si la météo le permet, les Alpes Bernoises.

Visorandonneur
Promenade dans l'ancien lit du Rhin 4 : autour du Petit Rhin
Distance 10.94km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Weil am Rhein - Lörrach (District)

Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.