Trouver une randonnée Saint-Bonnet-du-Gard
Randonnées Saint-Bonnet-du-Gard








Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.








À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.
.








Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.








Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.








Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.







Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.








Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.








Petite boucle facile qui passe par l'Ermitage de Collias, remonte intégralement la combe sauvage de l'Ermitage par un discret petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes du Camp de Gibert qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière et le vallon de l'Ermitage. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.








Ce parcours ne suit pas le GR®6 du plateau mais il suit un sentier à flanc de falaise qui surplombe le Gardon. La vue est impressionnante et nous permet d'admirer son canyon de plus de 100 m.
On aura peut être la chance de rencontrer quelques chèvres vivant à l'état sauvage.
Le sentier est proche du vide, il faut avoir le pied sur et parfois s'aider des mains. Ne pas s y aventurer si le rocher est humide.
Retour tranquille par le PR®,balisé en Jaune, qui suit le Gardon.








Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.








Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.








Balade pittoresque qui permet de découvrir deux villages (Montfrin et Théziers) ainsi que le plus grand mur à abeilles de France.







Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.








Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.








Cette petite balade vous conduit dans un premier temps à l'Abbaye troglodyte puis au Pic de l'Aiguille où vous pouvez profiter d'un magnifique panorama sur le Rhône et le Gardon.
La randonnée se poursuit sur des chemins bien entretenus. Par contre soyez très vigilant sur la départementale 999.








À travers garrigues et pinède, découvrez les collines de Saint-Roman et ses vestiges romains.








Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.