Saint-Jean du Désert depuis le Plan
Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.












Description de la randonnée
Départ de Le Plan à la sortie d'Entrevaux direction Digne. Passer la voie de chemin de fer et prendre la première route à gauche. Passer quelques virages et prendre à nouveau à gauche. Ne pas arriver au Plan, vous verrez le balisage du GR® monter jusqu'au terminus de la route. Vous garer sur le terrain plat au-dessus à droite.
(D/A) Du parking, ne pas prendre la piste en face, emprunter le GR® au-dessus de l'aire de stationnement. Le sentier est balisé Rouge et Blanc. Pas de difficulté particulière.
(1) Au bout de 300 m, partir à droite et poursuivre votre montée.
(2) Rejoindre la piste principale et monter à droite.
(3) Plus haut, 150 m après le hameau de la Colle constitué de quelques maisons, quitter la piste et descendre en contrebas sur la gauche.
(4) Arrivée à une source prise d'eau et poursuivre plus haut pour entrer dans la forêt de pins, puis plus haut de hêtres. Passer devant l'Oratoire Saint-Joseph. Aucune difficulté : le GR® reste balisé.
(5) Rejoindre l'embranchement d'une piste sur la droite, une balise vous indique la direction, poursuivre devant vous jusqu'au Col de Saint-Jeannet qui met un terme à la montée.
Dans cette montée vous pourrez admirer les points de vue sur le Grand Coyer, le Mont Saint Honorat.
(6) De ce col, il reste moins d'un kilomètre d'une légère descente. Avant d’arriver, passer devant la fontaine miraculeuse et vous apercevrez les bâtiments de Saint-Jean du Désert.
(7) De la Chapelle Saint-Jean du Désert, faire demi-tour pour revenir par le chemin inverse jusqu’au (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 645m - Départ du Plan d'Entrevaux sur le GR
1 : km 0.3 - alt. 695m - Birfurcartion à droite
2 : km 1.29 - alt. 833m - Jonction avec la piste, à droite sur GR
3 : km 1.7 - alt. 861m - Bifurcation après le hameau dela Colle
4 : km 2 - alt. 879m - Source
5 : km 4.8 - alt. 1184m - Embranchement de pistes
6 : km 5.47 - alt. 1278m - Col de Saint-Jeannet (1270m)
7 : km 6.9 - alt. 1231m - Chapelle Saint-Jean du Désert
D/A : km 13.79 - alt. 645m - Départ du Plan d'Entrevaux sur le GR
Informations pratiques
Point d'eau avant d'arriver à Saint-Jean du Désert à la très belle source fontaine miraculeuse.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3541OT, 3542OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Chapelle de Saint-Jean du Désert est fermée : le seul moyen de la découvrir est de participer à la fête de la Saint-Jean et à la procession des pénitents qui part de la cathédrale d'Entrevaux jusqu'à Saint-Jean du Désert. Partage du repas et nuit sur place pour un moment agréable.
Visite de la citadelle d'Entrevaux.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.







Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!







Belle randonnée originale sur un itinéraire peu fréquenté offrant un joli point de vue sur le Mercantour (certains sommets sont alors vus sous des angles inhabituels) depuis le sommet de Pibossan.
Le printemps est une période idéale pour parcourir ce circuit avec les genêts en fleurs.
L'itinéraire emprunte une probable ancienne voie romaine (chemin pavé) à travers les terres rouges remontant des gorges de Daluis.







Longue et belle boucle dans les Alpes de Haute Provence, qui vous emmènera d'un magnifique chemin de crêtes jusqu'à Aurent, peut-être l'un des plus beaux petits hameaux reculés de France. Bonnes chaussures et bâtons de rigueur.







De Léouvé au Dôme de Barrot, dans les roches rouges entre Daluis et Cians.







Très jolie randonnée féérique et interactive sous les chênes, les châtaigniers centenaires et au milieu d'énormes blocs de grès.
La majeure partie se fait en forêt, à la fraiche.
Les Grès d'Annot sont mondialement connus, c'est un site classé et protégé.







Belle et longue course en montagne sur des crêtes faciles, avec une dernière longueur dans une zone de blocs rocheux.
Concernant les difficultés, voir § infos pratiques.







Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.