Sentier des Coqs-de-roche, en direction des marais de Kaw

Courte randonnée d’une durée de 2 heures, pour découvrir les Coqs-de-roche, de superbes oiseaux ! Le parcours n'est pas difficile, tout en descente vers la grotte où se cachent les oiseaux. Évidemment, après, il faut remonter. Attention tout de même au sol glissant, composé de pierres rouges et d’eau. Plus il pleut, plus les petites ravines sont remplies d’eau.

Balade à combiner avec la visite des marais de Kaw.

Fiche technique
n°1723639
Une randonnée Guyane créée le samedi 12 janvier 2019 par ericmobile. MAJ : mercredi 30 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 1.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 303m
Point bas Point bas : 215m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Guyane (GUF)
Départ Départ : N 4.550638° / O 52.174686°
Téléchargez : -
Un coq de roche Palisade à trous Visuel de l'environnement

Description de la randonnée

Pour vous rendre sur ce sentier des Coqs-de-Roche, il faut prendre la route D6 en direction de Kaw. De Cayenne, direction Matoury et, ensuite prendre Roura direction Kaw (c’est assez simple, en Guyane, il n’y a pas beaucoup de routes !).

Après avoir passé le camps Caïman, vous observerez sur la droite de la route une grande entreprise, il s’agit d’une scierie. Le sentier des Coqs-de-Roche se trouve une centaine de mètres avant cette scierie, sur la gauche.
Vous pourrez aisément stationner au niveau de la scierie ou à l’entrée du sentier, à droite ou à gauche de la route.

(D/A) Le sentier n’est pas indiqué directement sur la route. Le panneau indicateur se trouve à une dizaine de mètres à l’intérieur de la forêt. Le sentier part à plat mais la descente se fait assez rapidement. Il s’agit d’un aller-retour sur un sentier unique, donc pas possible de se perdre.

(1) Arrivé en bas du sentier, il faut suivre les panneaux vers la gauche et se rendre vers une palissade qui permet de se cacher de la vue des beaux Coqs-de-Roches (d’un rouge flamboyant). Ne pas faire de bruit est le maitre mot ici !

(2) Quelques mètres après la palissade, descendez encore un peu pour vous rendre vers la grotte, où se trouvent les femelles au plumage marron, donc difficiles à repérer (prendre des jumelles). Une barrière de bois interdit la descente vers la grotte. Vous pourrez contempler cette vaste cavité rocheuse mais les femelles sont très difficiles à repérer. Elles se trouvent sur la paroi, dans leur nid.

''Attention, il est interdit et très dangereux de se rendre dans la grotte, pour votre sécurité et pour la tranquillité des femelles''.

Repiquer au Sud et rejoindre rapidement la bifurcation.

(1) Remonter par le sentier emprunté à l'aller jusqu'à la route (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 301m - Route D6 à proximité d'une scierie
1 : km 0.59 - alt. 226m - Bifurcation - Panneau indicateur
2 : km 0.67 - alt. 219m - Pallissade - Coq de Roche
D/A : km 1.4 - alt. 301m - Route D6 à proximité d'une scierie

Informations pratiques

Équipement simple, des chaussures de marche quand même, le sol est assez humide.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Coqs-de-roche sont assez difficiles à voir. J’ai eu la chance d’en voir trois et d’assez près ! Être discret et ne pas faire de bruit à l'approche de la palissade.

Écouter et regarder en haut des arbres, il y a des oiseaux de partout ! Pas de singes, en revanche, et nous n’avons pas vu de serpent.

À 20 minutes de voiture, allez visiter les marais de Kaw. Nous y sommes allé avec l’entreprise Tig Di Lo (très sympas) : 55 € de 14h00 à 22h00, de la pirogue tout le long, des caïmans à foison ! Superbe journée !

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.