Sentier des Gueux

Circuit sympathique en Belgique.
Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final.
Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge.
C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)

Une randonnée Heuvelland créée le mercredi 12 mai 2021 par joorange. MAJ : lundi 17 mai 2021
Commune Commune : Heuvelland
Carte Carte IGN : : Ref. 2404E - Version mobile (cliquer-ici)
Pont Troisième mare Deuxième mare Première mare

Stationner à Nieuwkerke, sur le Markt, près de l'église.

(D/A) Passer devant "Le Chaplin" (à main droite) et virer à droite, dans la Steenwerkstraat. La suivre jusqu'au bout. Traverser la grand-route (N 331) et la suivre vers la gauche, environ 200 m, en guettant un chemin qui part à droite.

(1) Emprunter ce chemin. Traverser une petite route et, en continuant tout droit, atteindre un carrefour en T. Y trouver le piquet 40.
Suivre la petite route quelques mètres sur la gauche, puis la quitter pour prendre le chemin vers le 41. Passer devant une ferme à droite avant d'atteindre un autre carrefour en T.

(2) Suivre la petite route sur la droite. Ignorer la route à gauche et, au croisement (piquet 41), continuer tout droit vers le 46. Filer encore tout droit, sur environ 800 m et trouver une sente sur la droite (facile à repérer grâce au piquet 46).
Suivre ce chemin très étroit jusqu'à atteindre un croisement (piquet 45).

(3) Prendre à droite, puis, immédiatement à droite (piquet 44), le chemin Papestraat. Beau chemin caladé qui descend doucement. Ignorer un départ à gauche et atteindre une petite route (piquet 43).
La suivre sur la gauche pour atteindre un carrefour en T.

(4) Virer à droite sur la Kauwakkerstraat. À la patte d'oie, rester à droite et, 200 m plus loin, trouver un large chemin sur la droite.

(5) Suivre ce long chemin au milieu des champs pour rejoindre une route (piquet 39).

(6) La suivre sur la gauche. Au croisement, continuer en face, puis, 100 m plus loin virer à gauche.
À la sortie du chemin, continuer en face sur la petite route. Ignorer le chemin sur la droite (piquet 37). La route finit par virer à droite pour atteindre la N 322.

(7) Traverser (Prudence !) pour prendre la petite route en face. Au bout de 50 m (au piquet 36), virer à droite sur un bon chemin. Atteindre un carrefour en T.

(8) S'engager à gauche sur un beau sentier herbeux, parfois très étroit qui file d'abord plein Nord, puis après deux virages à droite, ramène pratiquement plein Sud. Arriver devant un petit pont (piquet 35).

(9) Monter, alors, sur ce pont en escaladant le talus (possibilité aussi de passer dessous pour trouver, sur la gauche, un bel escalier). Partir alors sur la gauche (à droite si arrivée par l'escalier) pour rejoindre une route (Kemmelstraat, piquet 30). La traverser et prendre le chemin en face.
Rejoindre une nouvelle route (Nieuwkerkestraat). La suivre, à droite, sur une vingtaine de mètres, puis partir à gauche dans la Zuidlindestraat. La suivre une centaine de mètres en guettant sur la droite une voyette.

(10) Emprunter cette voyette qui mène vers la cité à traverser.
En gros, toujours conserver la même direction. Voyettes et petites rues se succèdent avec, en point de mire, l'imposante église.
Après le troisième gauche/droite, sortir de la cité pour se retrouver devant l'église.
La contourner par la gauche pour rejoindre le Markt (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Nieuwkerke, le Markt
9 : km 8.42 - alt. 50m - Petit pont
10 : km 9.28 - alt. 63m - Voyette à droite vers la cité
D/A : km 9.82 - alt. 60m - Nieuwkerke, le Markt

Jusqu'au point (9) suivre le balisage "Geuzen wandelroute".

Parcours facile mais certains chemins deviennent très boueux en temps de pluie.

Partir bien chaussés !

Et à l'arrivée, le Café Chaplin vous tend ses sièges, réservation préférable surtout le week-end.

Nous y avons mangé, il y a quelques années et c'était fort sympathique (moules frites).

Moyenne globale : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le dimanche 04 juillet 2021 à 12:45

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Circuit très fréquenté : Non

Très belle et agréable randonnée, au calme, sur des chemins agréables et à travers un beau paysage.
A noter toutefois que nous avons été surpris par le manque d'entretien de certaines sections (plutôt rare sur les sentiers belges), notamment le chemin étroit avant d'arriver au point 3, où on chemine dans les herbes hautes, et il faut parfois se faufiler entre les ronces à gauche et les barbelés à droite (mais rien de bloquant). Il y a également un passage dans le chemin caladé de Papestraat qui reste boueux même par temps sec, mais rien de surprenant étant donné le début "d'été" que nous avons.
En tous cas merci pour ce tracé !
Nous avons enchaîné ensuite avec la rando " Autour du Mont Kemmel à Dries" qui complète très bien celle-ci, avec un départ assez proche et des points de vue différents sur la campagne flamande.

Bois et mares autour de Messines
Distance 22.88km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Randonnée relativement facile si ce n'est la distance sur bons chemins et petites routes peu fréquentées.
Un peu plus de dénivelé que je ne pensais.
J'ai repris une partie du sentier balisé : Kraters en Mijnen, bordé de jolies mares creusées par les obus de la Grande Guerre. Quelques panneaux explicatifs (multilingues !) jalonnent ce parcours.

Balade vers le Kemmel
Distance 12km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne, dans les infos pratiques, une variante permettant d'éviter le waypoint (2) (très boueux ce matin)

Distance 9.04km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Randonnée facile malgré un passage sur le Mont Kemmel avec des pentes raides et des escaliers. Le reste est agréable avec des passages dans les vignes et des points de vue sur les campagnes environnantes.

Distance 23.52km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Comines-Warneton - Hainaut

Longue déambulation en plat pays avec une jolie grimpette sur la fin.
Seulement 2 passages un peu difficiles, donc balade Idéale en automne et hiver.
Démarrage sur une petite route, peu d'habitations donc peu de circulation, avant de traverser Le Bizet par les Voyettes.
On enchaîne ensuite par le Canal et le beau Pont Bayart réservé aux sans-moteur, puis quelques étangs avec des aménagements pour l'accueil des cigogne, avant de terminer par le Bois de Ploegsteert.

Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Distance 7.56km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.

Distance 17.48km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -347m Durée 6h00 Difficile Difficile

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.

Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)

Sentier du Mont Noir
Distance 10.55km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jans-Cappel - 59 - Nord

Circuit bucolique au milieu des jacinthes sauvages et d'ail des ours qui fleurissent fin avril, début mai.
Randonnée à la découverte du Mont Noir et des Flandres (Saint-Jans-Cappel, vue sur le Mont des Cats et Bailleul) à travers les sous-bois, chemins forestiers et petites routes.