Sentier du Mont Noir

Circuit bucolique au milieu des jacinthes sauvages et d'ail des ours qui fleurissent fin avril, début mai.
Randonnée à la découverte du Mont Noir et des Flandres (Saint-Jans-Cappel, vue sur le Mont des Cats et Bailleul) à travers les sous-bois, chemins forestiers et petites routes.

Une randonnée Saint-Jans-Cappel créée le mardi 11 mai 2021 par MagB. MAJ : mardi 25 mai 2021
Commune Commune : Saint-Jans-Cappel (59270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2403O, 2404O - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier du Mont Noir Sentier du Mont Noir Chemin forestier dans le Parc Départemental Marguerite Yourcenar Sentier du Mont Noir

Départ sur le parking de l'Église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jans-Cappel

(D/A) Rejoindre la Rue de la Blanchisserie et la suivre tout droit.

(1) Au niveau du n°438, prendre le Chemin Billiau, situé à gauche, et suivre le balisage "Sentier du Mont Noir".

(2) À ce carrefour, prendre le petit sentie à droite. Dépasser la desserte de l'Ermitage.

(3) Au panneau "Houblonnière", tourner à gauche, puis à droite sur la route et encore à droite 200 m plus loin pour rejoindre les Étangs des Trois Fontaines.

(4) Prendre à gauche le petit chemin forestier qui longe le grillage juste avant l'entrée sur le site des trois étangs.

(5) En haut de la montée, admirez la vue sur les Flandres. Fin avril, début mai, les jacinthes sauvages et l'ail des ours sont en fleurs. Il est interdit de les cueillir mais autorisé de les admirer ! Passer devant une vieille ferme, propriété du département, la contourner et poursuivre la montée.

Dans le petit bois à gauche, possibilité de faire un petit détour par la villa Marguerite Yourcenar (200 m A/R) ou poursuivre directement à droite dans le petit bois ; il y a quelques marches à franchir et une chicane en bois à contourner. Tourner à droite : ici se situe la propriété du Parc Départemental Marguerite Yourcenar.

(6) À ce carrefour, prendre à gauche après la petite chicane. À l'intersection suivante, descendre la chicane et obliquer à droite vers le cimetière militaire.

(7) Traverser la RD223, prudemment, et emprunter le chemin de terre juste en face (non balisé). Continuer tout droit sur le Chemin du Tilleul.

(8) Au carrefour sur la Poperinghe Cruysse Straete, tourner à droite et traverser de nouveau, un peu plus loin, la RD223 vers le Chemin de la Glaise.

(9) Poursuivre tout droit, puis prendre à gauche sur le Chemin du Moulin. Continuer tout droit.

(10) Au carrefour avec la Hommelhofstraete, tourner à droite, puis à gauche sur la RD10. Attention, les bas-côtés sont étroits et les véhicules roulent vite.

(11) À la chapelle, tourner à droite sur le Chemin de la Main Bleue. Poursuivre tout droit aux deux carrefours suivants pour rejoindre le croisement multiple de Haute Porte. Virer à droite sur la Abelstraete, puis de nouveau à droite Rue Marguerite Yourcenar. Rejoindre le centre du village et le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking église de Saint-Jans-Cappel

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant jusqu'au point 9, au delà, complètement inintéressant voir dangereux car on est obligé de marcher le long des routes ou les voitures sont limitées à 70 et même 80km/h ! Je vous laisse imaginer leur vitesse réelle ... On a eu l'impression qu'au delà du point 9 c'était vraiment histoire de dire que la rando dure 3h ... Autre point négatif pour cette partie du tracé : le balisage n'est pas du tout fait donc sans l'application, impossible de savoir ou aller.
Ensuite, les points 1 à 3 sont sympa mais sans plus et du 4 au 9 ça devient vraiment super, dans la foret, c'est très agréable et très beau.
Du coup on a testé l'appli qui est gratuite et plutôt pas mal

le lundi 26 juillet 2021 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Tres beau parcours
Tres agréable
Toute la partie ascentionnelle au début
Mais le parcours n est pas suffisamment bien balisé, il faut être attentif a la description ET à la carte
Le balisage devrait être amélioré à certains endroits
Je le referai sans doute et pourrai peut être apporter qulques précisions

le mercredi 09 juin 2021 à 20:14

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, faite d'un bon pas en 2h10.
La montée du Mont Noir se fait en sous-bois. Très belles vues sur la plaine, jusqu'au bassin minier, depuis le point culminant du chemin.
Belles vues sur Bailleul et sur Saint Jans Cappel sur le dernier tiers du parcours.
Chemins et routes très peu fréquentées, sauf un passage de 300 m environ juste avant 11, très fréquenté (marcher dans l'herbe du bas côté assez large), puis sur les deux dernières portions de route (du lieu dit "Haute Porte" jusqu'au retour à Saint Jans) dans une bien moindre mesure.

Prenez de la hauteur de façon insolite entre le Mont Noir et le Mont Rouge
Distance 12.8km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jans-Cappel - 59 - Nord

Randonnée qui traverse les Flandres de part et d'autre de la frontière franco-belge par de minuscules sentiers. Et, pour prendre un peu plus de hauteur, vous pourrez tester un moyen de locomotion insolite qui relie le Mont Noir et le Mont Rouge depuis 1958 !
Randonnée accessible à tous, petits et grands, avec un peu de dénivelé pour chauffer les mollets !

Les Trois Monts des Flandres
Distance 20.55km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -338m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Ces Trois Monts veillent sur Bailleul, capitale des Flandres entre Lille et Dunkerque : le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe et le Mont Noir, auxquels vient s'ajouter le Mont Kokereel. Du sommet de ces petites collines (180m), on découvre des vues sur les territoires environnants.

Ce parcours offre plusieurs points d'intérêts comme la maison de Marguerite Yourcenar au Mont Noir, le moulin de Boschepe au village du même nom, le Mont des Cats et son abbaye de moines cisterciens fondée en 1826.

Distance 13.55km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boeschepe - 59 - Nord

Au départ de l'auberge typique du Vermont, un circuit dans les plaines de Flandres au pied du Mont des Cats et de son monastère. Passage au Moulin de l'Ingratitude et à l'estaminet le Vierpot. Passage par les monts de Boeschepe et Kokereel. Vue sur la Belgique, Bailleul.

Distance 17.48km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -347m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Retour sur le Mont Rouge, avec un passage par le Bois du Mont Noir. Belles déambulations dans les bois avec pour finir un superbe (et exigeant) escalier.

Attention, dès qu'il fait un peu humide, les sentiers deviennent très difficiles et on a parfois de la boue jusqu'à mi-chaussures. C'était le cas ce matin (19 novembre 2021)

Mont des Cats - Autour du Monastère
Distance 11.1km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Cette randonnée vous emmènera autour du Mont des Cats à travers chemins et petites routes. Elle vous révélera ses points de vue, ses chapelles, son patrimoine et son léger dénivelé.

Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Balade vers le Kemmel
Distance 12km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne, dans les infos pratiques, une variante permettant d'éviter le waypoint (2) (très boueux ce matin)

Distance 7.56km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petite randonnée sympathique près de Loker et Le Mont Rouge, balisage numéroté facile d'utilisation.