Sentier du Sculpteur à Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne

Cet itinéraire en boucle vous fait découvrir des chemins intéressants autour des localités de Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne. Le point culminant de la promenade est le Sentier du Sculpteurs et ses magnifiques œuvres en bois. Un raccourci permet éventuellement de ramener la balade à 6 km environ.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sentier du Sculpteur à Céroux-Mousty et Court-Saint-Étienne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Court-Saint-Etienne créée le dimanche 14 février 2021 par thierry_waser. MAJ : lundi 22 mars 2021
Commune Commune : Court-Saint-Etienne
Sculpture originale le long du sentier du sculpteur Sculpture le long du sentier du sculpteur Très jolie sculpture le long du sentier du sculpteur Lapin  le long du sentier du sculpteur

Départ depuis le parking du Parc à Mitrailles à Court-Saint-Étienne.

(D/A) Du parking, rendez vous à l'arrière du bâtiment et longez les rails vers la droite. Traversez la route et prenez le sentier en face, légèrement sur votre gauche, marqué "Pré-Ravel".

Suivez-le et engagez-vous sur le Ravel après avoir traversé l'Avenue des Prisonniers de Guerre. Juste après être passé sous le premier pont, prenez à gauche la petite passerelle et le sentier qui revient en arrière et montez sur le pont, que vous traversez. Suivez sur quelques mètres la route vers la gauche (Rue du Pont de Pierres).

(1) Tournez à droite dans un petit chemin marqué "sentier touristique". Traversez la route (Avenue des Combattants), montez en face la Rue des Taillettes sur une centaine de mètres puis tournez à droite dans un petit sentier qui monte très raide.

(2) Au croisement avec la Rue de la Chapelle aux Sabots, prenez la route en terre battue à gauche et montez celle-ci jusqu'à rejoindre une grande prairie et de vastes enclos à chevaux. Tournez à droite dans le bosquet et longez très brièvement les enclos puis tournez tout de suite à gauche sur un chemin en terre battue au milieu des champs, parallèle au chemin principal.

(3) Arrivé face à un grand portail de chantier vert, prenez à droite dans la forêt.

(4) Au bout du chemin après les pavés, prenez à gauche sur la Rue des Fusillés puis suivez la première rue à droite. Montez l'Avenue des Genêts à gauche, traversez prudemment la grande route pour continuer sur l'Avenue Bel Horizon, puis la Rue des Renoncules. Marcher jusqu'au n°9, situé côté gauche de la rue.

(5) Un panneau indique le Sentier du Sculpteur qui quitte la route sur la droite, en contrebas. Débouchez sur la Rue Chapelle Notre-Dame, suivez-la sur 150 m environ puis virez à gauche dans la Rue du Domaine Négri pour rejoindre l'Avenue des Vallées.

(6) Rejoindre à droite un petit square.
Ici vous pouvez raccourcir la randonnée en continuant directement au (8) ci-dessous.
Pour le parcours complet, engagez-vous à gauche dans un petit clos (Champ d'Enfer). La route se transforme rapidement en sentier qui entre dans la forêt. À cet endroit, les sculptures continuent pour arriver finalement à l'atelier en plein air du sculpteur. Le chemin se prolonge ensuite dans les champs pour arriver en haut d'une petite montée à un croisement de quatre chemins.

(7) Prenez celui à droite. Au bout des champs, juste après une rangée d'arbres majestueux puis une maison, un sentier part vers la droite (panneau "interdiction de circuler"). Prenez-le pour rejoindre l'Avenue des Evaux que vous descendez jusqu'à son terme. Virez alors à droite pour rejoindre le square en suivant la Rue du Culot.

(8) Poursuivez sur la gauche jusqu'à l'Avenue Provinciale. Traversez aux feux tricolores pour descendre en face dans un chemin pour cyclistes. Prenez la route à gauche, Rue Ernest Berthet puis la Rue de la Station à droite.

(9) Après avoir traversé la rivière, tournez à droite et passez derrière des anciens bâtiments industriels pour rejoindre la voie ferrée. Suivez celle-ci à droite jusqu'au Parc à Mitrailles et retrouvez le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 61m - Parc à Mitrailles - Thyle (rivière) - Belgique
8 : km 7.16 - alt. 70m - Square
9 : km 7.84 - alt. 59m - Bifurcation à droite
D/A : km 9.27 - alt. 61m - Parc à Mitrailles

Le départ se situe au parking du Parc à Mitrailles à Court-Saint-Etienne. Attention si vous cherchez celui-ci sur votre GPS, il vous enverra à l'arrière du bâtiment. Entrez plutôt sur votre GPS : Avenue du Modelage, 1490 Court-Saint-Étienne. Depuis de la gare de Court-Saint-Etienne, suivre les panneaux jaunes PMAexpo et se garer derrière le Parc à mitraille.

Nombreuses sculptures sur bois du Sentier des Sculpteurs ; plusieurs bâtiments intéressants du patrimoine industriel ; petits coins de nature préservés le long de la Dyle.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 05 avril 2021 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade où alternent les chemins creux le long desquels on peut découvrir de nombreuses sculptures et des passages à travers champs. Un partie du tracé traverse la sympathique localité de Court-St-Etienne. Bref, un très bon souvenir.

Remarque ; Nous avons utilisé le fichier gpx et le GPS;

le lundi 05 avril 2021 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très agréable et surprenant. Étonné de voir autant de sentiers, bois. Parcours bien décrit. Pas possible de se tromper. Le sentier avec les sculptures : magnifique

le mercredi 31 mars 2021 à 08:45

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

chouette petit circuit en agglomération,
pas mal de chouette ( chevaux et sculptures ) choses à voir mais il faut passer par des lotissements ou traverser des routes...
on est ok pour la balade du dimanche en famille mais ce n'est pas hyper dépaysant.
tout de même sympa.

le mardi 30 mars 2021 à 08:04

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle découverte grâce à cette balade très sympathique. Même s'il y a la possibilité de passer du point 6 au point 8, ce serait dommage de passer à côté des autres oeuvres du sculpteur. A recommander sans hésitation.

le mardi 23 mars 2021 à 16:42

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Circuit très fréquenté : Oui

La promenade est très agréable. Quelques endroits un peu pentus, mais rien de difficile pour un marcheur régulier. Le sentier du sculpteur vaut la peine d'être parcouru. Une erreur toutefois dans la description: deuxième paragraphe: ... Juste après être passé sous un pont, prenez à gauche (et non à droite) la petite passerelle et le sentier qui revient en arrière ....

le mardi 23 mars 2021 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade,sentier avec sculpture magnifique,et balade changeante......

le lundi 22 mars 2021 à 15:39

Bonjour Giljo,
Merci pour les commentaires. Bonne suggestion pour trouver le point de départ je n'avais pas remarqué les panneaux en question. Pour les directions, on me l'avait déjà signalé pour le petit pont c'est corrigé depuis.
Pour les enclos ils sont bien à droite mais effectivement cela sera plus précis de dire "longer les enclos de droite" car il y en a des deux côtés de la route.
L'allusion au pylône me fait penser que vous avez continué sur la route aux sabots aux lieu de tourner à droite, ce qui confirme qu'il faut que je précise ce passage dans le descriptif.

le lundi 22 mars 2021 à 14:24

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade,variée, intéressante, calme, ......La description du trajet pourrait-être améliorée .... A trois reprises, droite et gauche sont confondues : après le petit pont ......, les enclos à chevaux sont à gauche et non à droite.....,et juste après , il faut virer à droite et non à gauche au niveau d'un grand pylône.
Le point de départ pose effectivement problème avec le Gps même en utilisant le nom de rue recommandé.Pourquoi ne pas simplement dire " près de la gare de Court-Saint-Etienne, suivre les panneaux jaunes PMAexpo et se garer derrière le Parc à mitraille ?
Merci malgré tout pour cette jolie randonnée.

le dimanche 21 mars 2021 à 20:29

Bonjour André merci pour le commentaire! Sauf erreur il me semble avoir vu sur place qu'il existe un chemin assez court empruntant uniquement les deux sentiers avec des sculptures et balisé (il me semble que c'était par des empreintes de pas).
Mais je ne l'ai pas retrouvé sur internet.

le dimanche 21 mars 2021 à 09:30

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Très beau circuit.
A recommander par temps sec car certains sentiers sont aussi le lit de ruisseaux.
Les enfants apprécieront les sculptures ludiques. Un circuit spécial enfant avec uniquement les 2 sentiers serait le bienvenu.

Circuit à faire, de préférence, dans l'autre sens afin de profiter des visages des sculptures.

Bravo

André

le vendredi 19 mars 2021 à 23:56

Avec beaucuop de plaisir !

le vendredi 19 mars 2021 à 20:27

bonjour Véronique! merci pour la remarque je vais corriger cette erreur!

le vendredi 19 mars 2021 à 17:06

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021
Circuit très fréquenté : Non

Une seule petite correction à apporter: au début de la promenade, (D/A), il est précisé que "Juste après être passé sous un pont, prenez à droite la petite passerelle el le sentier qui revient en arrière...". Attention, il faut tourner à gauche, et non à droite ! Pour la clarté de l'explication, il serait préférable de dire "juste après être passé sous le premier pont...".

A part ceci, félicitations au créateur de la promenade, qui est vraiment belle et variée ! Chapeau au passage au sculpteur !
Cette promenade est une bouffée d'air frais dans le contexte assez sombre de cette crise sanitaire qui n'en finit pas de finir !

le lundi 15 mars 2021 à 19:27

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Balade à refaire dans de meilleures conditions climatiques; chemins trop boueux et glissant.

Boucle autour de Profondsart et Rixensart
Distance 6.73km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Boucle sans difficulté au départ de la gare de Profondsart en passant par le centre de Rixensart avec ses quartiers résidentiels aérés et passage dans la campagne de Profondsart.

La campagne de Lasne et Ottignies
Distance 12.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Randonnée facile dans la campagne de Lasne et Ottignies.

À travers les sentiers de Walibrix
Distance 11.63km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Randonnée à travers les bois et sentiers bucolique de Wavre, Limal, Bierges, Rixensart

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Le Golf de Waterloo, la vallée du Smohain et son vieux moulin
Distance 12.23km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.

Ohain champêtre
Distance 12.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -155m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Golf de la Bruyère au départ de Camp
Distance 5.71km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.

Boucle du Camp (Marbais) au Châtelet
Distance 10km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -59m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Randonnée dans la campagne brabançonne alternant champs de culture, prés, bois majoritairement sur des chemins de terre et sentiers et quelques tronçons sur des chemins villageois à faible circulation.
Passage dans le Golf de Rigenée, le long d'un ancien moulin, celui d'Hollers, de la rivière Thyle, d'une ancienne forteresse, le Châtelet et du Château d'eau de Sart-Dames-Avelines.
Attention, certains tronçons peuvent être boueux par temps humide.