Sentier Vin et Nature du Palmberg

Le long de falaises de calcaire coquillier, le parcours vous mène à travers les vignobles escarpés du Palmberg avec des vues magnifiques sur la vallée de la Moselle. Passez par la réserve naturelle du Pellëmbierg (Pellëm = buis). Le retour par la vallée du Ruisseau Donverbach avec ses chutes d'eau et la forêt de ravin offre à cette balade de la diversité.

Fiche technique
n°4344747
Une randonnée Wormeldange créée le mercredi 18 novembre 2020 par lazzerini. MAJ : mercredi 16 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 9.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 292m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 291m
Point haut Point haut : 306m
Point bas Point bas : 139m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Wormeldange
Départ Départ : N 49.627583° / E 6.423688°
Téléchargez : -
Le Donverbach Vue sur Ahn Vue sur le versant allemand de la Vallée de la Moselle Falaise

Description de la randonnée

Parking le long de la Moselle.

(D/A) Dos à la Moselle dirigez-vous vers le centre de Ahn par la Rue de Niederdonven. Prêtez attention à la 1re maison de la rue, sur la droite où un petit panneau vous montrera la hauteur atteinte lors d'une crue record de la Moselle. Montez et, plus haut, prenez à gauche la Rue de la Résistance. Au croisement, continuez en face dans la Rue Aly Duhr. Gardez votre droite jusqu'à la CR 142 et virez à droite. Descendez jusqu'au N°25.

Balisage SR Blanc sur Fond Pourpre

(1) Descendez les escaliers en face du N°25. Passez le pont, partez à gauche. Entrez dans une Zone Protégée en longeant le Ruisseau du Donverbach. Vue sur les falaises de calcaire. Repérez la croix présente tout en haut, vous y serez bientôt. Longez la vigne, entrez dans le bosquet. Montez et continuez vers la gauche. Entrez à nouveau sous les arbres et montez le sentier en lacets. En haut, partez à gauche jusqu'au panneau informatif à soulever.

(2) Tournez à droite et montez. À la route, continuez à droite. Laissez le chemin partant dans la vigne et montez à gauche au plus près de la falaise. Continuez le long des falaise, passez entre deux rangs de vignes et au panneau Riesling, partez à droite. Reprenez le sentier entre les deux premiers rangs de vignes de la parcelle suivante. Aboutissez à un abri avec table pique-nique, bancs et transat près de la route.

(3) Poursuivez à gauche et montez. À l'intersection, empruntez la route à gauche. Dans le virage partez sur le chemin empierré à droite jusqu'à mi-pente puis empruntez le sentier sur votre droite. Traversez les anciennes genévrières. Au bout du sentier, prenez, sur votre gauche, les escaliers construits dans les murs de pierres sèches. Montez récupérer le chemin que vous poursuivez à droite. Passez devant la maison "Chalet Diana".

(4) Dans le virage, continuez tout droit sous les arbres. Descendez en lacets le sentier humide et glissant. Revenu sur un sentier poursuivez à gauche. Au large chemin, continuez également à gauche. A la fourche, partez à gauche. Un sentier (absent de la carte) revient sur votre droite. Au large chemin, non loin d'une habitation, virez à gauche. Sortez du bois et partez à gauche sur le chemin à découvert longeant des champs. À la route, à hauteur du chalet Diana, virez à droite. Vue sur Niederdonven. Descendez la route jusqu'au coin du champ sur votre gauche avant le virage et la clôture verte.

(5) Montez le talus du champ et empruntez le sentier qui part à gauche. À la route, prenez à gauche. La route devient chemin de terre. Au premier chemin sur la droite, après un panneau explicatif, tournez. Marchez jusqu'à la fin du bosquet d'arbres et le chemin herbeux peu marqué démarrant en face d'un panneau explicatif sur Niederdonven.

(6) Prenez à gauche sur le chemin herbeux peu marqué. Entrez dans les buis et la Réserve Naturelle Palmberg-Ahn. Passez au pied de la Croix vue au départ et descendez entre les buis. Au croisement avec un panneau explicatif, continuez à droite toujours entre les buis. Découvrez d'autres panneaux. Marchez jusqu'à une fourche (absente de la carte) et poursuivez à droite.

À la vigne, gardez votre droite et longez-la. À hauteur de la chaise de chasseur, tournez à droite et montez. En haut, continuez à gauche sur le chemin empierré. À l'intersection, continuez à gauche jusqu'aux escaliers sur votre gauche.

(7) Descendez les escaliers et traversez des parcelles en terrasses abandonnées pendant longtemps mais à présent nettoyées. Descendez tout droit chaque palier et, pour le dernier dénivelé, partez à gauche pour ensuite virer en épingle à droite. Marchez jusqu'au fond de la parcelle, un panneau bien visible en point de mire, et passez la barrière. Refermez bien derrière vous. Descendez jusqu'au bâtiment.

(8) Partez à gauche avant ce dernier. Traversez à gué le Ruisseau du Donverbach sur les grosses pierres. Passez la barrière sur l'autre rive. Refermez bien derrière vous. Un peu plus loin, traversez à nouveau à gué quand les rails de sécurité de la route, plus haut sur votre droite, se remarquent. Passez la vue sur la cascade. À la fourche (absente de la carte), tenez la droite. Le sentier vire à droite et passe devant des plissés de roches et des éboulis. Descendez au plus près du ru, traversez à gué et repassez de l'autre côté. Partez à droite et marchez jusqu'à la route.

(9) Continuez à droite et passez le pont. Prenez les escaliers et longez la route vers la droite. Traversez la route à la fin du rail de sécurité et empruntez le sentier en face en montée. À mi-pente, le sentier part légèrement à gauche pour finir en courbe de niveau. À la route, partez à gauche et de suite à droite. À la route suivante, traversez et continuez en face. Dans le virage, partez sur la route à gauche et descendez jusqu'au bâtiment avec les initiales JK peintes sur le pignon.

(10) Virez à droite avant le bâtiment. Passez devant une brasserie et, à la terrasse avec le petit salon, partez à gauche. Descendez les escaliers et virez à droite. À la haie, prenez l'entrée sur votre gauche et partez dans le labyrinthe. Gardez votre gauche. À la route, descendez à droite vers l’église. Au carrefour, partez à droite et redescendez la Rue de la Résistance. Au croisement, virez à droite et rejoignez la Moselle et votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Parking le long de la - Moselle (rivière)
1 : km 0.53 - alt. 158m - Escaliers en face du N°25
2 : km 1 - alt. 198m - Sentier après panneau explicatif à soulever
3 : km 1.44 - alt. 213m - Abri, bancs et transat
4 : km 2.5 - alt. 295m - Sentier dans virage après villa
5 : km 5.22 - alt. 286m - Talus avant clôture verte
6 : km 6.27 - alt. 273m - Fin bosquet avec vue sur Niederdonven
7 : km 7.17 - alt. 255m - Escaliers descendant
8 : km 7.39 - alt. 220m - Bâtiment près du Donverbach
9 : km 8.16 - alt. 197m - Route près du pont
10 : km 8.91 - alt. 188m - Bâtiment JK
D/A : km 9.56 - alt. 139m - Parking le long de la Moselle

Informations pratiques

Après des périodes de pluies soutenues, le parcours n'est pas ou peu accessible suivant la hauteur du Donverbach.
De bonnes chaussures conseillées, glissant et humide par endroit.
Banc après le (2) et au (3).
Table de pique-nique au (7).
Vous empruntez une partie du sentier Vin et Nature du Palmberg Ahn : carnet d'information en PDF ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Vue sur la Moselle, l'Allemagne et ses vignes.
Anciennes genévrières.
Vue sur Niederdonven.
Réserve Naturelle Palmberg-Ahn.
Rivière Le Donverbach.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle dans la réserve naturelle de Manternacher Fiels
Distance 10.14km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -234m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manternach - Luxembourg (Pays)

Le sentier sillonnant la Réserve Naturelle de Manternacher Fiels offre une grande diversité sur un parcours relativement bref.
Vous y découvrirez une forêt de ravin le long de la Syre, des formations rocheuses de calcaire, un vignoble en pleine forêt, une vallée romantique traversée par la Schlammbaach pouvant devenir torrent suivant son débit, de magnifiques paysages, des vergers ainsi que des vestiges d'un moulin à bois. Beaucoup de panneaux didactiques en français jalonnent le parcours.

Circuit de la vallée de la Birelerbaach
Distance 6.87km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Schuttrange - Luxembourg (Pays)

À vingt minutes de Luxembourg-ville, baladez-vous en forêt et découvrez une reconstitution épatante d'un village celte, un point d'observation sur la zone humide de Neimillen, le Millekanal ainsi que le moulin de Schrassig.

Route 1/Étape 1 : Moersdorf - Echternach
Distance 19.06km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -366m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mompach - Luxembourg (Pays)

Vous parcourrez des chemins forestiers et traverserez des paysages ouverts. Après Mompach et ses chapelles vous passerez par Herborn afin de retrouver Echternach via son lac et la Chapelle Notre-Dame.

Mullerthal Trail
Distance 127.15km Dénivelé positif +2437m Dénivelé négatif -2358m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mompach - Luxembourg (Pays)

Sur une longueur de 112km découpé en trois routes, le Mullerthal Trail passe le long des beautés naturelles de la Région Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise. Vous parcourez des sentiers naturels passant par des prés et des forêts, souvent juste à côté de formations rocheuses typiques et impressionnantes.

Le Mullerthal Trail est certifié avec le label "Leading Quality Trails - Best of Europe".

Mullerthal Trail ExtraTour C
Distance 9.3km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bech - Luxembourg (Pays)

Cette boucle relie les localités de Bech et Altrier. Vous démarrez à côté de l'ancienne gare de chemin de fer de Bech, découvrez le site naturel de Bildchen à Altrier (grand chêne de plus de 1000 ans) et terminez par le Tunnel de Bech d'une longueur de 300m. La partie entre Altrier et Bech offre de très belles vues sur la vallée.

Gonderange - Bourglinster
Distance 9.57km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -129m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Junglinster - Luxembourg (Pays)

2ème étape de l'Extra Tour D du Mullerthal. Vous marcherez principalement sur des chemins forestiers notamment au «Gatter», la forêt privée de 500ha de la famille grand-ducale accessible au public depuis 2009. Le château de Bourglinster sera votre point final.

Junglinster - Echternach
Distance 25.48km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -510m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Rhénanie-Palatinat

Cette randonnée propose de rallier Junglinster à Echternach, ville qui accueille le tombeau de Saint-Willibrord.
Echternach est mondialement connue par sa procession dansante inscrite au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2010 et qui a lieu le mardi de Pentecôte.
La marche à travers bois fait découvrir les impressionnants grès du Luxembourg aux alentours de Consdorf, lieux envoûtants et mystérieux.
On peut imaginer que Willibrord a emprunté cette voie en son temps.

Bourglinster - Gonderange
Distance 23.84km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -479m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Luxembourg (Pays)

Première étape de l'Extra Tour D du Mullerthal. Vous marcherez dans des paysages ouverts, découvrirez des formations rocheuses du lieu de culte préhistorique de Häerdcheslay mais aussi Eisenherstellung (emplacement d'anciens hauts fourneaux) et foulerez des chemins forestiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.