Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont

Une randonnée Bièvre créée le dimanche 20 mai 2018 par lazzerini. MAJ : dimanche 10 juin 2018

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.

Commune Commune : Bièvre

Parking devant l'entrée de la Chapelle Saint-Monon

Balisage Losange Bleu

(D/A) Face à l'entrée de la chapelle, partez sur la route se situant à sa droite, Rue Cornimont anciennement Grand'Rue, et descendez.
Ignorez la route sur votre gauche et ensuite celle sur votre droite, poursuivez jusqu'au carrefour. Partez tout droit dans la Rue Cornimont anciennement Rue du Moulin. Continuez sur le chemin empierré et à la fourche gardez votre droite. Longez une prairie jusqu'à la route.

(1) Obliquez à droite et empruntez le sentier en face entrant en forêt. À la fourche, gardez votre droite. Le chemin de terre sort de la forêt et rejoint un autre chemin. Poursuivez tout droit.

(2) À l'intersection, où vous découvrez un oratoire, partez à droite. Passez le ruisseau de Gros-fays et son moulin. Remontez la route jusqu'au chemin sur votre gauche, virez à gauche et remontez jusqu'à la route. En haut, partez à droite. Ignorez le 1er chemin sur votre gauche qui accède à une propriété privée. Descendez encore un peu et prenez la suivante. en abandonnant le balisage.

Sans Balisage

Passez devant deux maisons en pierres du pays et continuez dans le chemin herbeux après celles-ci.

(3) Dans le virage au choix multiples, partez tout droit, la forêt sur votre droite et une coupe à blanc sur votre gauche. En haut, continuez à gauche. Au bout, virez à droite et descendez.

(4) Au large croisement, partez à gauche et tout de suite à droite. Suivant la végétation vous aurez une vue sur l'étang.

(5) Bien plus loin, un chemin moins marqué sur votre droite, empruntez-le. Passez à gué un ru se jetant dans le ruisseau de Gros-Fays. Gardez votre droite. Longez le ruisseau jusqu'à un chemin empierré et partez à droite. Après le virage, laissez l'entrée de la prairie et prenez le chemin suivant sur votre droite.

(6) Tournez donc à droite, longez le ruisseau, on l'entend plus qu'on ne le voit. Passez à gué.

(7) 500m plus loin, à une large intersection herbeuse, partez à gauche.

Balisage Losange Bleu

Rejoignez un chemin (ne figure pas sur la carte) et poursuivez à droite.

(8) Récupérez un autre chemin, poursuivez à gauche. Un nouveau chemin vient sur votre gauche, laissez-le et poursuivez tout droit. Ignorez le large sentier suivant aussi sur la gauche, juste avant le virage. Après le virage, virez à gauche dans le sentier longeant la forêt et une parcelle de jeunes sapins. Traversez la route afin de poursuivre en face.

(9) Ignorez le chemin partant à gauche, restez sur le chemin le plus marqué. Dans le virage marqué au sol par de profondes traces de pneus, partez tout droit. Dés la sortie du bois, vue au loin sur le village d'Oizy. Continuez le chemin jusqu'à la route. Prenez à droite. Ignorez le début de chemin sur votre droite.

(10) Virez à droite dans le chemin empierré suivant. Descendez vers le village en ignorant les routes sur votre gauche et regagnez la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 353m - Parking devant l'entrée de la Chapelle Saint-Monon
9 : km 8.01 - alt. 420m - Tout droit sur le chemin le plus marqué
10 : km 9.16 - alt. 394m - À droite, chemin empierré
D/A : km 9.52 - alt. 353m - Parking devant l'entrée de la Chapelle Saint-Monon

Quelques passage à gués, de bonnes chaussures imperméables utiles.
Randonnée le plus souvent à couvert.
Pas d'eau potable sur le parcours, pas de restauration possible à Cornimont.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Cornimont

Selon l'histoire locale, Cornimont aurait hébergé le dernier loup de notre pays. En effet, celui-ci aurait été tué dans les bois de Cornimont par un garde-chasse de Gros-Fays pendant l'hiver 1885.
Le nom de Cornimont provient de Cornutus mons ou mont cornu (1234)

Chapelle Saint-Monon
De style mosan, millésimée 1783 est dédiée à Saint-Monon, protecteur du bétail et des cultures. Elle abrite un magnifique tableau intitulé "L'adoration des mages".

Moulin de Gros-Fays
Le meunier fût l'âme de la résistance locale, plaque commémorative.

Ruisseau de Bonne Soc
Il prend sa source sur les hauteurs de Baillamont qui coule ensuite vers la Semois en délimitant les communes de Gros-Fays et Cornimont. Vous le passerez au moulin de Gros-Fays.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -901m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -655m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours
Distance 10.72km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -332m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Randonnée au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.2km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -458m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Boucle au départ de Alle-sur-Semois
Distance 13.99km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -679m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Distance 16.1km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Belle balade au départ de Vresse-sur-Semois et Laforêt en longeant la Semois, puis en remontant progressivement les fonds de vallée pour rejoindre le Chemin de Sedan qui suit la crête, en redescendant progressivement sur La Forêt.