Trouver une randonnée Signy-l'Abbaye
Randonnées Signy-l'Abbaye








Circuit permettant de découvrir l'Église Saint-Michel, son lavoir sur la Vaux et la forêt domaniale qui s'étend sur plusieurs communes.







Vue magnifique sur le village de Fagnon et les environs.








Petite randonnée dans le secteur ardoisier de Rimogne. De l'Etang de Rosainruz à l'Etang de la Passée dans un secteur Natura 2000. Un cheminement sous les arbres, près du ruisseau de la Richolle parmi les pieds de myrtilles et de muguet.








Une courte promenade à faire en famille dans les rues de Parfondeval, à la découverte d'un des plus beaux villages de France.







Randonnée sans grandes difficultés, alliant parties boisées et prairies.







Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.







D'une rare église baroque en milieu rural à Baâlons, aux maisons aux bardages en bois ou en ardoises de Chagny en passant par les vestiges du château d'Omont et de ses jardins de sculptures.








Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.







Circuit en boucle qui peut commencer à différents points (plaine du Mont Olympe par ex.). Peut être fait par tous moyens (voies le plus souvent interdites aux voitures) et par tous les temps car le chemin est goudronné. Peut être fait avec des enfants (faible dénivelé) et offre des aires de pique-nique à plusieurs endroits. L'orientation est facile.








Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.








Découverte du village situé entre les bras de l'Aisne, et parcours sur les hauteurs du village dans l'ancien vignoble.








Randonnée dans la forêt d'Élan au milieu d'épicéas et de hêtres splendides.
Sur les pas de Saint Roger qui fonda l'abbaye d'Élan en 1148 (détruite aujourd'hui) et la fontaine miraculeuse qui guérit la stérilité et les peines d'amour.
Sur les pas également du curé Meslier qui officia à Étrépigny, Balaives et Butz de 1689 à 1729 qui était athée et révolutionnaire.







Étonnant, le calme des ballastières à moins de deux kilomètres d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.
La découverte d'un fort du XIXème siècle, caché dans les bois.







Randonnée sans difficulté entre chemins forestiers et chemins de prairie. Découverte de l'Éperon d'Omont.







Randonnée entre fleuve et forêt. Observer les huttes des castors sur les deux îles de Montcy, sur la Meuse et leurs traces en longeant le fleuve. Possibilité de visiter le musée du linge. Autrefois, de nombreuses maisons possédaient un lavoir et les habitantes lavaient le linge des bourgeois de Charleville. Montcy-Notre-Dame était surnommée Montcy-les-Linges.







Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.








De jolies perspectives sur la vallée de la Meuse et les villages environnants ainsi que des traces de la seconde guerre, dans un lieu où l'extraction de la pierre a marqué l'histoire économique.








Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.








Dans ce coin de Thiérache, la forêt, les étangs, les cours d'eau ont été les moteurs d'activités économiques diverses au gré des époques. L'élevage occupe également une place importante dans cette région de bocage à l'habitat dispersé.







De jolis sentiers et de jolis points de vue au programme de cette randonnée en ligne entre les gares de Nouzonville et Monthermé.







Parcours fortement influencé par les itinéraires VTT autour de Nouzonville.








Jolie randonnée sur les vallées de la Goutelle, la Membrette, la Vresse, la Semoy et la Meuse, dans le massif Ardennais franco belge.








Vue majestueuse sur la vallée de la Meuse, du point de vue des Dames de Meuse, après un parcours dans un parc à sangliers et la traversée de Laifour et Anchamps.







Une petite balade hors des murs de Rocroi, sur une route peu fréquentée par les voitures (excepté la route de Petite-Chapelle sur la fin).







Une boucle de deux bonnes heures en forêt sur route forestière.








Ce circuit forestier vous permettra une approche du parcours français de la Semoy. Aux différents points de vue vous pourrez apprécier le relief tourmenté façonné par la rivière et ses nombreux affluents.
Dans cette randonnée la quasi totalité des villages semoysiens sont approchés.
Ce circuit fusionne deux autres circuits que j'ai décrits au départ de Thilay.








Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.








Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.








Cette randonnée vous mènera sur les pas des carriers des Cerceaux ainsi que sur les pas des habitants des "Hauts" vivant jadis d'élevage, de culture et de l'exploitation de la forêt. Vous pourrez flâner sur ces chemins variés, foulés peut-être autrefois par des pèlerins de Saint-Antoine des Hauts Buttés. Vous profiterez, au retour, d'une descente sans difficulté le long du ruisseau de la Pilette.








Parcours en deux parties. La première, forestière, vous permettra d'accéder à un extraordinaire chaos de rochers. La seconde vous fera cheminer dans une forêt de résineux puis vous offrira une succession de panoramas et de points de vues magnifiques sur Monthermé et la vallée de la Meuse.








Découverte du canal des Ardennes, puis du village d'Asfeld avec:
- son Église Baroque du 17ème siècle (unique en Europe et toujours ouverte)
- sa place Grand - Cour
- son lavoir rénové.
Retour par l'ancienne voie de chemin de fer en passant par le village de
Vieux Les Asfeld (ancienne gare et lavoir).
Parcours très facile et praticable toute l'année.








Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.







Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,







Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.







Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.








Parcours VTT, accessible à tous, toute l’année. Il présentera cependant des difficultés en période de pluie (passages boueux). Le long de cette promenade familiale, l’eau est omniprésente (étangs, rivières, cascades) et les sentiers forestiers nombreux.