Sommet de l'Arpille depuis Le Mas
Cette randonnée, en aller-retour, au départ du charmant village du Mas, permet une ascension au sommet de l’Arpille. L’Arpille est considéré comme l’un des plus beaux belvédères des Alpes-Maritimes sur le Mercantour.












Description de la randonnée
Se garer au sommet du village, à l'Église Notre-Dame du Mas et démarrer la randonnée à la balise "99a".
(D/A) Suivre la direction : Col de Bane, l'Arpille vers le Nord.
(1) À la balise "98", prendre à gauche direction Col de Bane, l'Arpille. Entrer rapidement dans une forêt de pins. Suivre le chemin en lacets qui monte au Col de Bane, balise 112.
(2) Prendre direction l'Arpille (Ouest) et suivre le fil de la crête de la Serre de Bane, jusqu'à la balise 111.
(3) Obliquer à droite sur la piste DFCI.
(4) Deux options s'offrent à soi :
A. Suivre la piste DFCI jusqu'au sommet de l'Arpille.
B. Suivre la piste pédestre montant sur la gauche (comme sur le tracé). Attention, ce sentier est assez raide par endroit.
(5) Continuer tout droit en ignorant la piste DFCI, qui sera emprunté au retour, et poursuivre jusqu'au sommet de l'Arpille (1689m). Profiter d'un des plus beaux belvédères des Alpes-Maritimes.
(6) Il est conseillé de repartir par la piste DFCI, car la bifurcation pédestre est assez raide et, au retour, la descente comporte plus de risque.
(5) Deux options s'offrent à soi :
A. Suivre la piste DFCI jusqu'à la balise "111" (itinéraire recommandé et tracé).
B. Suivre la piste pédestre partant en face. Attention, ce sentier est assez raide par endroit.
(3) À la balise "111", reprendre le sentier en direction de la crête de la Serre de Bane et rejoindre le Col de Bane.
(2: Suivre la direction "Le Mas", profiter de la descente dans les bois et retrouver l''Église Notre-Dame du Mas)D/A::.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 920m - Le Mas - Chapelle
1 : km 0.19 - alt. 942m - Balise 98
2 : km 2.99 - alt. 1375m - Col de Bane (balise 112) - Col de Bane (1379m)
3 : km 4.63 - alt. 1462m - Balise 111 - Piste DFCI
4 : km 5.14 - alt. 1503m - Bifurcation pédestre / Piste DFCI
5 : km 5.43 - alt. 1587m - Bifurcation du retour
6 : km 6.01 - alt. 1674m - Sommet de l'Arpille (1689m)
7 : km 8.58 - alt. 1462m - Balise 111 - Piste DFCI
D/A : km 13.19 - alt. 920m - Le Mas - Chapelle
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau aussi en automne. Il faut choisir une journée ensoleillée pour bien profiter du panorama exceptionnel ! Merci pour le descriptif
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Fait ce chemin dimanche 25 juillet sans voir personne et avec une température agréable.
Fait en 4 heures aller-retour avec 30 minutes de poses.
Pas de pentes difficiles (je suis resté sur le chemin DFCI à la fin de la montée). Il faut bien suivre le chemin sur l'arréte car elle est étroite et rocheuse.
A faire pour la vue au sommet et le 2/3 vues sur le village en cours de la montée.
Merci pour cette proposition de ballade.
Autres randonnées dans le secteur







Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.







Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.







Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.
Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !







Circuit en boucle du village de Gars à Briançonnet. Cette randonnée permet de découvrir l'impressionnante Source de Gars, village natal de Célestin Freinet, pionnier de l'école moderne. C'est un itinéraire varié qui passe par le village de Briançonnet et les vestiges de son château féodal, d’où l'on a un très beau panorama sur les environs. Les deux village méritent d'être visités pour leur riche patrimoine.







Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.







Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.







À plus de1400m d'altitude, agréable randonnée au milieu des sapins qui vous emmène à la découverte d'un environnement enchanteur. Le Pic de Fourneuby surplombe le village du Mas et offre un panorama à 360° sur les contreforts alpins des Alpes-Maritimes et des départements voisins.







Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.