Soulme et la vallée de l'Hermeton

Une randonnée Doische créée le jeudi 03 septembre 2015 par jacques.nys. MAJ : mardi 22 septembre 2015

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de 3 sites classés:
- la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
- le Moulin de Soulme
- l’Église Sainte Colombe de Soulme

Commune Commune : Doische

(D) Départ de l'église de Gochenée.
Faire le tour de l'église pour rejoindre la Rue Haute et redescendre vers le centre par la rue en face.

(1) Emprunter à gauche la ruelle entre 2 bâtiments et continuer la rue droit devant.
(2) Prendre la rue Quartier du Pairet vers la gauche jusqu'à la route dite Carrière de Gochenée. La suivre vers la droite sur 250 mètres environ (attention: un peu de circulation tout de même sur cette route de campagne assez étroite).

(3) A la chapelle, prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à la lisière de la forêt.
Observer les cultures à perches sur la gauche juste avant le point (4).
(4) A la croisée des chemins (avec bosquet sur la droite), prendre à droite le chemin dénommé Rue des Vieilles Fermes. Passer sous deux lignes électriques et poursuivre jusqu'à Vodelée.

(5) A l'entrée du village, prendre à droite la 'Voye d'En Haut'. Au T, prendre à nouveau à droite: c'est toujours la Voye d'En Haut.
(6) A l'orée du bois, obliquer à gauche et suivre le chemin à la lisière de la forêt. Quelques mètres à peine après son entrée en forêt, il s'incurve à droite et descend vers la gauche pour passer devant la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine. Pique-nique possible. Quelques mètres plus bas, suivre à gauche le chemin qui remonte l'Hermeton rive droite.

(7) Juste après avoir dépassé les bâtiments du Moulin Bayot situés sur l'autre rive, s'engager à droite sur une étroite sente se dirigeant vers la rivière.
Rejoindre la rive gauche de l'Hermeton par l'antique passerelle et prendre le chemin à droite qui passe devant le Moulin Bayot. Longer l'Hermeton rive gauche jusqu'au Moulin de Soulme.
Attention:

• après le gué sur le ruisseau d'Oméri, suivre le sentier (très peu marqué) descendant vers une clairière le long de l'Hermeton.
  • si ce sentier est introuvable, prendre le large chemin remontant vers Soulme, et, juste après la ligne à haute-tension, prendre le chemin vers la droite qui redescend le long de l'Hermeton.

Remonter directement au village de Soulme serait rater l'occasion d'admirer la magnifique propriété du Moulin de Soulme, côté rivière.

(8) Au pont sur l'Hermeton, prendre le Chemin du Vieux Moulin vers la gauche. A l'entrée de Soulme, prendre à gauche l'allée bordée de marronniers. Tapie dans l'angle de la Rue Sainte Colombe, l'église Sainte Colombe est un monument classé. Une aire de pique-nique est installée sous les marronniers le long de l'enceinte du cimetière attenant à l'église.
Continuer la traversée de Soulme, un des plus beaux villages de Wallonie. Prendre la Rue des Falgeottes à droite au carrefour.

(9) A la fourche, laisser la Rue des Falgeottes s'incurver à droite. Continuer tout droit jusqu'à la route principale N977 et la suivre sur quelques mètres.
(10) Prendre le premier chemin à droite.
(11) Tourner à droite à l'orée du bois. Belle vue plongeante sur Soulme au début de ce chemin.Suivre ce chemin.

(12) Prendre à droite au T à la fin de la clairière. Le chemin creux aboutit à la route principale.
(13) La descendre vers la gauche vers le pont sur l'Hermeton (attention à la circulation).

(14) Prendre à droite avant le pont. Un gîte est installé dans les anciens bâtiments face à la scierie de marbre. Virer à gauche et traverser l'Hermeton juste après les bâtiments désaffectés de la scierie.
(15) Ne pas s'engager dans la propriété privée de l'ancienne carrière de marbre.
Prendre la sente herbeuse très peu visible longeant l'Hermeton. Il y a un vestige de tourniquet au départ (voir photo). Longer l'Hermeton par ce sentier, puis à travers la prairie jusqu'au pont du Moulin de Soulme.

(16) En profiter pour s'avancer le long de la propriété (privée) transformée en gîte et prendre quelques clichés si le temps est propice. revenir sur ses pas. Au pont, prendre le chemin (nommé Rue de Doriémont) qui monte raidement jusqu'à Gochenée.
Traverser la route principale N977 pour s'engager sur un chemin herbeux longeant des jardins. Obliquer 50 mètres plus loin vers la droite, toujours entre les jardins,et revenir sur la chaussée. Rejoindre l'église et le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 225m
15 : km 13.32 - alt. 140m - Ancienne Scierie de Marbre
16 : km 14.12 - alt. 146m - Moulin de Soulme, rive droite
D/A : km 15.76 - alt. 224m

Une variante plus courte de 2km 600 environ, en évitant les points de (9) à (14) : après le passage devant l'Eglise Sainte Colombe de Soulme, reprendre à droite dans le village et emprunter ensuite la seconde rue à gauche (Rue de la Scierie).

Quelques passages (très) humides le long de l'Hermeton : chaussures de randonnée conseillées.
OpenStreetMap Rando pourrait faire croire à de multiples traversées de la rivière entre le Moulin Bayot et le Moulin de Soulme. Il n'en est rien. Préférer la carte TOPO IGN Belgique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Pendant la randonnée :
- Vodelée: la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine site classé.
- Vodelée: le Moulin Bayot.
- l'Hermeton.
- Soulme: le Moulin de Soulme, site classé.
- Soulme un des plus beaux villages de Wallonie.
- Soulme: l'Eglise Sainte Colombe, sité classé.

A proximité:
- la vallée de la Meuse

Moyenne globale : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 11 septembre 2017 à 12:24 : Re: Soulme et la vallée de l'Hermeton

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle rando dans un coin peu fréquenté, mais parfois chemins/sentiers peu dégagés. Quelques petits commentaires sur la description : 1) le départ de la ruelle (point 1) est difficile à trouver et devrait être mieux décrit. 2) à plusieurs endroits des noms de rues sont mentionnées, mais on ne voit pas ces noms de rues sur le terrain, donc c'est assez inutile. 3) concernant le point 3 : on ne va pas jusqu'à la lisière de la forêt, mais on tourne à droite un peu avant (au niveau de la culture de houblon sur perches). 4) au point 7 la description mentionne un sentier potentiellement introuvable, mais quand je suis passé il était très facile à trouver parce qu'il y a à cet endroit un tourniquet peint en rouge.

le lundi 17 juillet 2017 à 08:37 : Re: Soulme et la vallée de l'Hermeton

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

je pense que la référence aux coordonnées gps nous aurait été d'un plus grand secours, mais nous étions pas équipés. Ceci dit, c'est un beau coin, et assez peu fréquenté lors de notre ballade.

le lundi 02 janvier 2017 à 10:50 : Re: Soulme et la vallée de l'Hermeton

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016

Très chouette rando qui nous emmène voir de beaux paysages.
Bonne description, mais bien que nous nous soyons dirigés principalement avec le tracé GPS.
Nous n'avons pas trouvé le passage décrit entre les jardins à la fin de la rando (y aurait-il eu un remembrement?).

De Falmagne à Furfooz
Distance 15.98km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Nismes et ses phénomènes géologiques
Distance 15.6km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -367m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6.8km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Entre Ardenne et Calestienne, le chemin du Vicinal
Distance 5.13km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Ce parcours constitue une promenade idéale pour apprécier les différences topographiques et géologiques qui séparent la Calestienne et l'Ardenne.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Boucle de Haybes
Distance 18.65km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -386m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Haybes - 08 - Ardennes

Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.

Distance 10.9km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.