Sous les Roches, entre Flémalle et Awirs

Au départ du hameau de Chokier, en bord de Meuse, ce circuit bien que proche des zones d'activités de l'industrie lourde mosane, offre un agréable parcours dans un cadre de verdure rafraîchissant et calme. Il passe par la réserve naturelle Sous les Roches et longe les châteaux d'Aigremont et de Chokier.

Fiche technique
n°22739574
Une randonnée Flémalle créée le lundi 06 juin 2022 par ManuRavel. MAJ : dimanche 10 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 11.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 314m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 173m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Flémalle
Départ Départ : N 50.590188° / E 5.442163°
Téléchargez : -
Monument aux morts, Chokier Château de Chokier Chapelle à la Vierge Bande convoyeuse

Description de la randonnée

Parking : Chaussée de Chokier (face au numéro 80) à Chokier, 4400 Flémalle.

(D/A) Départ au bas de la Rue Houlbouse (jonction avec la Chemin de Chokier). Remonter la Rue Houlbouse, traverser la voie ferrée, et peu après la petite chapelle, juste avant le lacet, s'engager à droite sur le sentier qui revient légèrement en arrière et sinue dans les bois.

(1) Au bout du sentier, prendre à droite (barrière donnant sur une prairie à gauche). À l'embranchement suivant, serrer à gauche. Pousser la barrière pour pénétrer dans la réserve naturelle Sous les Roche (aire enherbée ; chemin de fer visible en contre-bas) puis pénétrer à nouveau dans le bois. Après la côte, négliger le sentier qui escalade le versant (à gauche) et le sentier qui redescend (à droite) pour passer peu après une nouvelle barrière qui indique la limite de la réserve.

(2) Après la barrière, le sentier débouche sur une étendue herbeuse surplombée par une paroi rocheuse impressionnante pour replonger ensuite dans le bois (nouvelle barrière) tout en s'élargissant.

(3) En bas, juste avant que le sentier ne débouche sur un chemin plus large, prendre le sentier étroit à gauche débutant par quelques marches et escaladant le versant.

(4) À mi-pente, serrer à droite pour emprunter le sentier qui suite la courbe de niveau à flanc de versant. Ignorer le sentier qui grimpe à gauche, ainsi que celui de droite qui repart en arrière, pour poursuivre tout droit. À l'embranchement suivant, alors que le sentier que l'on suit s'apprête à effectuer un lacet à gauche, prendre le petit sentier à droite (plat).

(5) Le sentier va bientôt longer un mur puis rejoindre un autre sentier : monter à gauche. Peu avant d'arriver au sommet, prendre la volée de marches à gauche, traverser le croisement et poursuivre sur le sentier qui vire à droite avant de traverser un terrain de cyclo-cross. Tenir la droite, afin de retrouver le sentier bordé par de grands chênes.

(6) Au grand carrefour enherbé (point pique-nique) prendre à gauche sur le large chemin forestier. Celui-ci débouche sur une prairie de fauche en se rétrécissant puis rentre à nouveau dans le bois pour bientôt rejoindre des terrains de tennis que l'on longe.

(7) Après ceux-ci, prendre directement à gauche sur le gazon (sentier peu visible) pour longer la piste d'athlétisme (rangée d'érables à droite). Au bout de celle-ci, prendre à droite, descendre les quelques marches d'escalier, s'engager dans la Rue Les Taillisses et reprendre directement à gauche : le petit tronçon de goudron se prolonge par du gazon et aboutit dans la Rue du Herdier que l'on prend à droite. Continuer tout droit et serrer deux fois à gauche pour s'engager dans l'Avenue de Piombino qui longe l'internat.

(8) Après 200 m, à hauteur d'un lampadaire et d'une taque en fonte, prendre le petit sentier qui part en diagonale à gauche pour rejoindre le bois. Au premier embranchement, serrer à droite pour longer brièvement un champ, pour revenir dans le bois ensuite. Traverser tout droit au croisement avec un chemin agricole empierré et poursuivre en direction du bois. Dans le bois, continuer sur le sentier principal (panneau "chasse gardée"), puis prendre à droite sur le chemin forestier. Peu après un chemin forestier interdit à droite (panneau), effectuer un gauche/droite devant un champ pour continuer sur un chemin plus étroit. Passage devant la Croix Galloy..

Alors qu'il longe un champ, le sentier débouche bientôt sur une route de mauvaise qualité. Prendre à droite sur cette route qui marque une courbe à gauche puis amorce un tournant à droite avant d'arriver à un embranchement (point pique-nique).

(9) À cet embranchement, prendre directement à gauche sur le sentier protégé par deux blocs de pierre. Emprunter ensuite le chemin forestier à droite, traverser la route goudronnée et prendre le chemin à gauche longeant une pâture (Rue du Château d'Aigremont).

Ce chemin se rétrécit à hauteur des maisons, passe entre celles-ci (entre les numéros 15 et 16) pour les contourner et continue sous la forme d'un sentier en descente pour rejoindre l'extrémité d'un chemin carrossable (graviers). Poursuivre la descente le long de cette rue (Chemin des Seize Pieds) jusqu'à la Rue Bois des Moines, que l'on descend à gauche jusqu'au prochain carrefour (chapelle). Au carrefour, prendre à gauche dans la Rue Sart d'Avette que l'on descend jusqu'au grand carrefour (école).

(10) Au carrefour, prendre à gauche, traverser le parking et passer derrière les bâtiments scolaires pour rejoindre un petit chemin forestier. Après le passage du ruisseau et être passé devant quelques habitations, prendre le sentier (gazonné au début) à gauche qui court parallèlement à la chaussée et le ruisseau. Il passe successivement sous un convoyeur, devant une carrière puis devant un ancien four à chaux (présumé !) avant de rejoindre la route du fond de vallée.
Emprunter cette route (Rue des Awirs) à gauche sur environ 250 m.

(11) Bifurquer à gauche le long d'une prairie et d'une friche (entre les numéros 22 et 18) et atteindre le pied du coteau. Continuer à droite sur quelques mètres, puis entamer l'ascension du versant à gauche. Aux trois-quarts de la côte, serrer à gauche afin d'atteindre le mur d'enceinte du château d'Aigremont. Prendre à gauche afin de contourner celui-ci, puis directement à droite en face de la grille pour emprunter un sentier gazonné bordé d'arbres au milieu des champs.

Au bout du chemin, face au convoyeur, prendre à droite en direction du bois.Prendre à gauche à l'embranchement, passer sous le convoyeur et poursuivre jusqu'à la route goudronnée. Arrivé à la route, effectuer un droit/gauche et poursuivre sur un chemin en graviers. Celui-ci se prolonge sous la forme d'un sentier et s'enfonce dans le bois tout en descendant de façon abrupte (!).
Arrivé en bas, prendre à droite sur le goudron (Rue Trokay) et poursuivre la descente.

(12) Dès après le numéro 2 de la Rue Trokay, emprunter le chemin forestier à gauche qui remonte à flanc de coteau, puis peu après prendre à nouveau à gauche pour escalader la ravine. Celle-ci débouche à plat sur une prairie de fauche puis rejoint à nouveau le bois.
Le sentier rejoint un chemin plus large (chapelle à la vierge), passe devant les grilles du château de Chokier, puis amorce la descente vers le village pour se prolonger par la Chemin du Château. Juste après le numéro 1 de cette rue, prendre à droite, en longeant bien l'arrière de cette maison, dans la Rue Aripette. Passer sous le pont du chemin de fer, puis tourner à gauche sur la chaussée de Chokier pour rejoindre le point de départ, bas de la Rue Houlbouse (jonction avec la Chaussée de Chokier) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Bas de la Rue Houlbouse en bord de - Meuse (fleuve)
1 : km 0.62 - alt. 107m - Entrée de la réserve naturelle Sous les Roches
2 : km 1.21 - alt. 96m - Sous les Roches - Étendue herbeuse et falaise
3 : km 1.59 - alt. 86m - Remontée sur le versant (marches)
4 : km 1.76 - alt. 120m - Bifurcation sur sentier à flanc de coteau
5 : km 2.08 - alt. 105m - Bifurcation vers le sommet
6 : km 2.77 - alt. 144m - Grand carrefour enherbé et table de pique-nique
7 : km 3.34 - alt. 169m - Angle terrains de tennis et piste d'athlétisme
8 : km 3.98 - alt. 162m - Sentier depuis Avenue Piombino
9 : km 5.62 - alt. 166m - Embranchement (table de pique-nique)
10 : km 7.23 - alt. 89m - Sart d'Avette : contournement école (parking)
11 : km 8.55 - alt. 71m - Entrée sentier entre friche et prairie
12 : km 10.36 - alt. 90m - Rue du Trokay, n°2
D/A : km 11.62 - alt. 70m - Bas de la Rue Houlbouse

Informations pratiques

Au km 10, la descente sur le Trokay peut d'avérer très difficile par temps humide (glissant !).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de la Gerée au départ d'Hermalle-sous-Huy
Distance 7.65km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Engis - Province de Liège

Boucle offerte par le SI. Balade qui alterne montées et descentes, sans grandes difficultés. La dernière portion du Chemin des Crêtes est en forte descente.

Visorandonneur
Distance 15.6km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -42m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fexhe-le-Haut-Clocher - Province de Liège

Randonnée à travers la campagne au Sud du village de Fexhe-le- Haut-Clocher alternant des passages entre parcelles cultivées ou prairies et de petits hameaux ou lieux-dits.

Visorandonneur
Petit tour de la Roche aux Faucons, par prairies et chemins boisés
Distance 8.97km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -245m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esneux - Province de Liège

En partant par le chemin de grande randonnée bien connu (itinéraire fléché pour Saint-Jacques de Compostelle) cet itinéraire revisite le merveilleux site de la boucle de l'Ourthe en passant par l'ancienne pompe de relèvement d'eau vers le village de Ham. L'idée de ce circuit est de limiter les tronçons "béton" au strict nécessaire.

Visorandonneur
Circuit des Templiers au départ d'Amay
Distance 19.08km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une importante commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Visorandonneur
Distance 20km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -407m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Visorandonneur
Angleur - Belle Jardinière - Colonster - Sart-Tilman
Distance 14.36km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

Très belle promenade aux portes de Liège, essentiellement à travers bois. Elle passe par la lande de Streupas, rejoint l'Ourthe et court parallèlement à celle-ci jusqu'au château de Colonster, pour revenir par les bois du Sart Tilman.

Visorandonneur
Boucle de l'Ourthe et Roche aux Faucons à Esneux
Distance 10.84km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -245m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esneux - Province de Liège

Cette promenade permet de découvrir l'une des plus belles boucles de l'Ourthe au départ de la petite ville d'Esneux. Le point d'orgue en est la vue panoramique qui s'offre au promeneur depuis la Roche aux Faucons.

Visorandonneur
Distance 7.59km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Boucle au départ du Château de Waroux vers le village de Xhendremael et retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.