Spontin et la vallée du Bocq

Cette balade se passe dans la vallée du Bocq entre Spontin et Purnode. Elle vous emmène à travers les bois et les campagnes vers les villages de Durnal et de Dorinne. Vues sur la rivière, la forêt et les hauteurs dorénavant de plus en plus 'décorées' d'éoliennes.

Une randonnée Yvoir créée le samedi 16 mai 2020 par lazzerini. MAJ : jeudi 10 septembre 2020
Commune Commune : Yvoir
Village au loin Chapelle Depuis Durnal

Parking au fond de la voie sans issue entre le vétérinaire et le magasin d'alimentation chaussée de Dinant à Spontin.

Sans Balisage

(D/A) Dos à la chaussée, partez vers le bois. À l'entrée de celui-ci, prenez à droite, le retour se fera par le sentier d'en face. À la fourche, partez à gauche.

(1) À la fourche suivante, montez à gauche. Au chemin de terre, partez à droite et à la route virez à gauche. Remontez la route avec prudence. Restez sur la route principale partant à droite en direction de Durnal. Passez la ligne de chemin de fer.

(2) A l'intersection partez à gauche en direction de Durnal. Après le virage, prenez à gauche le chemin forestier en contournant la barrière. Au coin du champs, virez à droite. À la route, traversez et continuez tout droit dans le chemin se trouvant juste derrière le camping et montez. En haut, virez à gauche sur la route et descendez dans Durnal.

(3) Tournez sur votre gauche en épingle à la route. Après la maison, la route se change en sentier herbeux. Débouchez sur une autre route, traversez et poursuivez en face dans le chemin agricole Pré Toinette.

(4) À la route, virez à gauche. Dans le virage, continuez tout droit dans le chemin agricole. Entrez en forêt et pendant la descente, passez les vestiges de bâtiments de la carrière de Chansin.

(5) À la route, partez tout droit dans le sentier et coupez ainsi le virage. Récupérez-la plus bas et poursuivez à droite. Passez au- dessus de la rivière Le Bocq, (sur votre gauche l'ancienne gare de Chansin). Montez à droite, passez au-dessus de la ligne de chemin de fer et continuez sur votre droite. Dans le virage de la route, partez à droite dans le grand parking et rejoignez le sentier au fond de celui-ci.

Balisage GR®

(6) À la fourche, prenez à droite et ignorez le sentier sur votre droite.

(7) À la fourche suivante, poursuivez à droite. Marchez sur le sentier principal pendant 1 km et aboutissez sur un chemin.

(8) Montez à gauche et ignorez le pont.

Sans Balisage

Restez pendant 500 m sur le chemin principal jusqu'à un carrefour.

(9) Au carrefour, tournez à gauche. Le sentier devient encaissé un moment. Sortez de la forêt et partez à droite entre les deux prairies. À la route, virez à droite, entrez dans Dorinne et montez jusqu'au carrefour.

(10) Au carrefour, partez à gauche et marchez pendant 600 m en ignorant la route sur votre gauche.

(11) Au chemin agricole sur votre gauche, virez et continuez ensuite à droite. Longez la forêt, poursuivez ensuite entre les deux champs. Continuez le sentier entre clôture et bois. Au chemin forestier, partez à gauche.

(12) À la fin de la clôture du champ, prenez à droite le sentier. Descendez et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking entre vétérinaire et supérette
1 : km 0.59 - alt. 189m - Montée à gauche à la fourche
2 : km 1.48 - alt. 215m - À gauche direction Durnal
3 : km 3.27 - alt. 267m - À gauche en épingle
4 : km 3.9 - alt. 241m - À la route à gauche
5 : km 4.71 - alt. 184m - Sentier en face - Traverser le - Bocq (rivière)
6 : km 5.53 - alt. 188m - À la fourche à droite
7 : km 5.81 - alt. 165m - À la fourche à droite
8 : km 6.81 - alt. 178m - Montée à gauche
9 : km 7.36 - alt. 236m - Carrefour à gauche
10 : km 9.04 - alt. 276m - Au carrefour à gauche
11 : km 9.66 - alt. 270m - Au chemin agricole à gauche
12 : km 10.9 - alt. 244m - À la fin de la clôture à droite
D/A : km 11.39 - alt. 197m - Parking entre vétérinaire et supérette

D'octobre à décembre pensez aux dates des chasses
En partie à découvert
Pas d'eau sur le parcours

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité
Château de Spontin : Aujourd’hui, il n'est plus habité et, en cours de restauration, il ne se visite plus. On peut toutefois l'admirer à partir du parc et de la plaine de jeux. C’est le parfait exemple de château de plaine, protégé par de superbes douves.

Chemin de fer du Bocq : La transformation de l’ancienne ligne de chemin de fer 128 en ligne touristique au départ de Ciney relie désormais la capitale du Condroz à Purnode, peut-être un jour à Yvoir. Durant la bonne saison, des autorails touristiques permettent la découverte de cette vallée sauvage et encaissée, alternant ouvrages d’art, vallons boisés, escarpements et anciennes carrières. Il est possible d'embarquer à la gare de Spontin. Durant certains week-ends, principalement celui du 15 août, ce sont d’anciennes locomotives à vapeur qui crachent leurs fumées comme autrefois dans la vallée, pour le plus grand bonheur des nostalgiques.
Pour les horaires, voir le site www.cfbocq.be

Moyenne globale : 4.61/5

le lundi 30 novembre 2020 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Belle application. À conseiller.

le lundi 09 novembre 2020 à 13:37

Merci pour votre avis. La présence de véhicules à moteurs (motos, quads,...) semble être un phénomène nouveau sur les circuits de randonnée pédestre et n'est pas lié à ce circuit particulier. On peut espérer que les autorités communales prendront des actions.

le lundi 09 novembre 2020 à 11:42

Bonjour François Delvaux,

il est bien regrettable, effectivement, de se retrouver avec des engins puants et polluants. Vous êtes le premier à en rencontrer d'après les autres messages et moi-même n'en avais pas rencontré lors de mon repérage ( un samedi pourtant )
C'est bien désolant mais imprévisible.

Cependant bonne continuation dans vos prochaines randos
Amicalement

Carla

le lundi 09 novembre 2020 à 11:29

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2020
Circuit très fréquenté : Oui

Il est regrettable que l'on y rencontre des usagers particulièrement nuisibles tels quads et motos qui fréquentent sans vergogne les chemins décrits. Au rendez-vous : vacarme, pollution et désagrément de devoir s'écarter des chemins pour ne pas risquer l'accident. Pourquoi ne trouve-t-on à l'entrée des bois que des panneaux concernant la conduite des chiens et non l'interdiction de ces engins incompatibles avec la nature ? Et pourquoi, comme on le voit en d'autres lieux, n'y a-t-il pas de portillon empêchant physiquement d'y pénétrer ?
Pour ma part, je n'emprunterai plus ce parcours, en espérant trouver ailleurs des chemins calmes.

le mardi 22 septembre 2020 à 14:13

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous rejoignons tout les derniers commentaires, très chouette Rando et merci à tous.

le jeudi 10 septembre 2020 à 13:37

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Au risque de répéter les commentaires précédents, on se régale sur cette randonnée faite par beau temps ensoleillé et tempéré. Les sentiers et chemins sont variés: campagne, forêt, champ, rivière, ferme, village bref une diversité de paysages qui font d'ailleurs le charme du Condroz namurois.
Au point 6, il faut être attentif car il y a confusion possible. En effet en ignorant le sentier à droite comme décrit, on risque de continuer tout droit alors qu'il faut bien prendre le sentier de droite (peut-être y en a-t-il 2 et qu'il faut prendre le 1er, pas le 2ème). Rien de grave cependant on retombe sur ses "pattes" une centaine de mètres plus loin.
Un balade superbe à faire.

le vendredi 31 juillet 2020 à 16:36

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020
Circuit très fréquenté : Non

Rando avec des paysages variés (forêts, champs). Très agréable de longer la rivière du Bocq par temps chaud.
Au point 8 : Si vous n'êtes pas pressés, cela vaut la peine d'aller à droite et d'aller jeter un oeil à l'ancienne carrière. Paysages sympas qui donnent l'impression d'être ailleurs qu'en Belgique.

le lundi 20 juillet 2020 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette randonnée mixte entre forêts et campagnes, variée avec de jolis points de vue. Nous l'avons faite avec plaisir.
Un conseil: cette rando est agrémentées de quelques passages dans les herbes hautes dans lesquelles nos amis les bêtes (tiques et taons) pourraient nous attendre; favorisez le pantalon au bermuda.
Bons plaisirs
Mimi et JM

Petit tour au centre géographique de la Wallonie
Distance 3.67km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvoir - Province de Namur

Balade familiale sur les hauteurs de Spontin avec le passage au centre géographique de la Wallonie mais aussi le passage de tourniquets pour traverser des prairies.

Tour des quatre villages
Distance 14.03km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une randonnée située dans le Condroz au départ du petit village de Foy-Notre-Dame sur un plateau tout en ondulation et des sentiers agréables dont le Chemin des Pèlerins avec ses potales.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Sur les hauteurs de Bouvignes et Dinant
Distance 5.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Une petite boucle pour découvrir Bouvignes et Dinant par le haut. La combinaison très recommandée avec le circuit nommé "De Dinant aux rochers de Moniat" permet une découverte complète de ce secteur de la région de Dinant. À l'exception de quelques très brefs tronçons, cette randonnée suit les sentiers de grande randonnée GR®129 puis GR®125-126.

Petite boucle près du Samson
Distance 4.07km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Petite boucle longeant le Samson avec quelques endroits donnant la possibilité aux chiens de s'amuser dans l'eau. Attention aux bactéries présentes dans plusieurs cours d'eau pour le moment : Août 2020.
Vous pourrez observer quelques œuvres d'art lors de la randonnée.

De Dinant aux rochers de Moniat
Distance 8.79km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse

Les sentiers d'Art de Gesves à Wagnée
Distance 8.44km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Un tronçon des Sentiers d'Art fait partie de cette randonnée. Vous aurez l'occasion d'y découvrir dans un décor naturel quatre réalisations d'artiste : le Triskele, le Sans refuge, l'Eau d'ici et la Chaise brûlée.

Bois, vallée du Samson et anciennes carrières à Gesves
Distance 10.38km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Gesves, charmant village du Condroz Namurois, tiendrait son nom de "Gengeavia" qui signifie "eau qui court". De nombreux ruisseaux sillonnent son territoire pour se jeter dans le Samson. La randonnée démarre de l'administration communale, sillonne quelques rues tranquilles pour rejoindre ensuite le Bois de Gesves. Après être redescendu dans la vallée du Samson, on atteint le site des anciennes carrières de grès de Bizonzon dont l'activité fut abandonnée il y a plus d'un demi-siècle.