Stoumont - Trois-Ponts

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Amblève et Salm : deux Vallées de légendes.

Vallée de l'Amblève

Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.

Fiche technique
n°4300209
Une randonnée Stoumont créée le vendredi 06 novembre 2020 par lazzerini. MAJ : mercredi 17 février 2021
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 19.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 629m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 708m
Point haut Point haut : 497m
Point bas Point bas : 202m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Stoumont
Départ Départ : N 50.406787° / E 5.8086°
Arrivée Arrivée : N 50.368801° / E 5.873007°
Téléchargez : -
Viaduc Maison à colombages Petit garçon au parapluie Abris de jardin

Description de la randonnée

Balisage GRP® 571 Trait Jaune et Rouge

(D) Face à l'entrée de l'église de Stoumont, descendez la rue sur sa droite. En bas, continuez à droite. Partez à gauche à la 1re intersection et virez à droite avant le cimetière. À l'intersection en T, prenez à gauche dans la voie sans issue jusqu'au chemin de terre.

(1) Obliquez à droite. Passez le tourniquet de la prairie mais ignorez le sentier à droite. Partez vers le piquet sur la gauche au milieu de la prairie et au gros chêne, descendez le talus jusqu'à la clôture.

(2) Empruntez le passage dans la clôture fermé par une chaînette. Longez la clôture et à la fourche partez à gauche. Passez le ru. À la fourche suivante, gardez votre gauche et montez. Suivez le sentier en balcon.

(3) Passez le lieu-dit Le Congo. Suivant le feuillage, vue sur l’Amblève en contrebas et au détour d'une courbe, vue sur le Château de Froidcourt. Poursuivez le sentier jusqu'à une chicane.

(4) Passez la chicane et au carrefour, tournez à droite dans le sentier descendant. Au carrefour suivant, poursuivez tout droit, sortez du bois et découvrez une superbe vue sur l'arrière du Château de Froidcourt. Traversez les prairies puis entrez sous les arbres. Laissez le sentier sur votre droite et continuez à longer la prairie en descendant jusqu'à la route.

(5) Virez à droite. Plus bas une route revient sur votre gauche, continuez à descendre. Passez au-dessus de la voie ferrée et continuez sur la route. Passez le lieu-dit La Vaulx Renard et laissez la route partant à gauche pour continuer tout droit. Traversez l'Amblève par le pont de Cheneux et montez jusqu'à l'intersection.

(6) Tournez à gauche en direction de Monceau. Après la ferme, dans le virage, empruntez le sentier à gauche montant dans le bois. Serrez immédiatement à gauche et montez. Au croisement, restez à gauche et montez toujours. Passez devant la maison et, à la route, tournez à gauche.

(7) Traversez le lieu-dit Monceau. À la fourche, poursuivez à gauche. Plus loin ignorez le chemin à gauche et continuez sur la route pour sortir de l'agglomération. Montez et continuez sur la route en ignorant les deux chemins sur votre droite. Passez devant le lieu-dit Beauloup avec un superbe panorama sur le château de Froidcourt. Continuez la route jusqu'au chemin de terre sur votre droite.

(8) Montez à droite. Le sentier vire à droite et remonte sur un large chemin forestier. Continuez à gauche jusqu'à un embranchement.

(9) Allez tout droit et montez en laissant tous les chemins de part et d'autre. Longez le grillage et virez à droite au chemin suivant. Au carrefour, poursuivez tout droit puis tournez à gauche 300 m plus loin environ. Au carrefour, continuez tout droit jusqu'à la route.

(10) Virez à gauche. Passez le lieu-dit Fontaine Saint-Remacle. Marchez sur la route et dépassez le grand pylône et la centrale électrique. Tournez de suite à droite et descendez la route avec un panorama sur la vallée jusqu'au carrefour avec la croix entre deux chênes sur votre gauche. Poursuivez tout droit jusqu'au chemin sur la gauche.

(11) Partez à gauche vers la centrale électrique. Restez sur le chemin entre prairie et bois. Plus loin, celui-ci vire à droite et entre en forêt. Ignorez le sentier sur la droite et descendez. Le sentier vire à droite et à la fourche, prenez à gauche pour aboutir à un large chemin. Continuez à gauche, ignorez le sentier en épingle sur votre droite et poursuivez sur le large chemin.

(12) Ignorez le chemin herbeux sur la droite. Descendez toujours sur le chemin forestier jusqu'à la route. Sur votre gauche vue sur le bassin inférieur en forme de fer à cheval du barrage de Coo. Au carrefour, continuez dans la route en face puis serrez à droite à la fourche. À l'intersection en T, partez à droite sur la route qui vire à gauche et longe un parking.

(13) Au pont, partez à gauche afin de voir la cascade d'en bas. Prenez le petit chemin sur votre droite et passant devant la brasserie. A l'église tournez à droite et descendez les escaliers. Au niveau de l’entrée du parc d'attraction découvrez la Cascade de Coo. Revenez sur vos pas jusqu'au pont.

(13) Traversez le pont. Empruntez les escaliers près de la tourelle si vous désirez être au milieu des deux cascades. Marchez jusqu'à la N633 et partez à gauche en direction de Remouchamps. À hauteur du télésiège et du paiement du parking, traversez avec prudence et empruntez les escaliers démarrant en face. Montez en lacets jusqu'à un carrefour avec un large chemin forestier.

(14) Continuez en face dans le sentier. Montez le sentier en lacets et prenez le sentier en face au carrefour suivant. Montez encore et en haut, partez à droite. Ignorez le sentier en épingle à gauche et marchez sur le large chemin forestier jusqu'à un croisement.

(15) Laissez le chemin descendant à droite et continuez sur le chemin forestier de niveau un court moment. Repérez le sentier dans le talus sur votre gauche.

(16) Virez de suite à gauche et montez. Suivez le sentier montant en large lacets. Revenez en haut sur un large chemin et prenez à droite jusqu'au Belvédère de Ster.

(17) Continuez le sentier en ignorant celui partant à gauche. À la fourche (pas sur les cartes), partez à gauche jusqu'au large chemin. Poursuivez à gauche et longez les prairies. Virez à droite sur la route, ignorez les chemin et sentier sur votre droite et continuez jusqu'à un chemin sur votre gauche.

(18) Partez à gauche dans le chemin de terre. Revenu sur la route continuez à gauche. Au croisement en T, avec table pique-nique sur la gauche et Croix du Démineur, partez tout droit dans le large sentier forestier en face. Restez sur le sentier principal jusqu'au croisement multiple.

(19) Prenez le 2nd sentier à droite. À la fourche (pas sur les cartes), prenez à gauche. Au carrefour poursuivez tout droit. Un chemin forestier revient sur votre gauche, continuez à descendre. Ignorez plus loin le sentier sur votre droite et continuez. À la maison, partez à droite sur la route et débouchez entre deux tunnels.

(20) Virez à droite. Passez sous la voie ferrée et à l'intersection, poursuivez à gauche. Passez au dessus de l’Amblève et remontez la rue jusqu'à l'intersection dans le virage. Traversez avec prudence et partez en direction de Wanne. Montez jusqu'à la Gare de Trois-Ponts (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 336m - Eglise de Stoumont
1 : km 0.34 - alt. 316m - Chemin de terre
2 : km 0.7 - alt. 285m - Ouverture clôture par une chainette
3 : km 1.49 - alt. 255m - Lieu-dit Le Congo
4 : km 3.07 - alt. 295m - Chicane et Carrefour
5 : km 3.88 - alt. 251m - Route. Vers le pont de l' - Amblève (rivière) - Belgique
6 : km 5.13 - alt. 220m - Route direction Monceau
7 : km 5.62 - alt. 265m - Lieu-dit Monceau
8 : km 6.55 - alt. 341m - Chemin de terre
9 : km 7.48 - alt. 449m - Embranchement tout droit
10 : km 8.77 - alt. 491m - Route, lieu-dit Fontaine Saint Remacle
11 : km 10.68 - alt. 393m - Chemin vers centrale électrique
12 : km 12.3 - alt. 319m - Chemin herbeux
13 : km 13.88 - alt. 234m - Pont au dessus de la Cascade de Coo
14 : km 14.59 - alt. 282m - Carrefour avec large chemin forestier
15 : km 15.49 - alt. 431m - Large croisement
16 : km 15.54 - alt. 430m - Sentier sur le talus
17 : km 15.96 - alt. 490m - Belvédère de Ster
18 : km 16.8 - alt. 434m - Chemin de terre
19 : km 17.7 - alt. 357m - Croisement multiple
20 : km 18.63 - alt. 255m - Entre les 2 tunnels
A : km 19.67 - alt. 261m - Gare de Trois-Ponts

Informations pratiques

Pour un départ à Stoumont église N° bus 142
Banc : au (1), au (7), avant le (8), au (10), après le , au (19) après le (19) .
Table de pique-nique au (17) et après le (18).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Vue sur le Château de Froidcourt.
Bunker et statue religieuse au (6).
Panneaux explicatifs sur la guerre 44-45.
Panneau explicatif sur la centrale de Coo.
Vue sur le bassin inférieur de Coo en forme de fer à cheval après le (12).
Belvédère de Ster.

Autres randonnées dans le secteur

Trois-Ponts - Vielsalm
Distance 20.39km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -433m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

De Spa à Franchimont en boucle
Distance 21.21km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -567m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

A la découverte de la piste de ski de Spa
Distance 12.21km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez les petites rues pour sortir de la ville. Vous longerez le bois de Mambaye le long du Rau du vieux Spa pour arriver tout en haut de la piste de ski où il y a un point de vue remarquable. Vous passerez par l'Auberge de la Géronstère où vous pourrez goûter l'eau sulfureuse de sa source. Vous redescendrez le long d'un ru vers le domaine de Mambaye et puis retour vers la Gare de Spa où vous pourrez prendre un verre à la brasserie en face de la gare.

Distance 8.26km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, nous ferons une boucle dans les Bois de Staneu, nous irons jusqu'à l'Étang de Chawion puis retournerons par Spaloumont

Le chemin des castors de Spa
Distance 10.7km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de Spa, une marche dans les bois de Staneux vous fera longer le petit Chawion où l'on peut voir plusieurs barrages de castors. Plus loin, l'étang de Chawion peut vous permettre de faire une petite pause

Boucle des Gloriettes au départ de Spa
Distance 11.14km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -276m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, cette boucle permet de passer à côté de trois gloriettes et à l'Étang de Chawion.

Boucle à Spa par le col des Maquisards et Winamplanche
Distance 19.98km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -533m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, nous passerons par le parc de la maison de la Reine, nous monterons sur les hauteurs de Marteau avec une halte au Belvédère du Renard puis redescendrons vers le village de Marteau.
Nous monterons dans la fraîcheur du bois de Rohaimont jusqu'au col des Maquisards ou se trouve une stèle à leur mémoire.
Nous passerons par le Gros-Thier pour traverser Winamplache, remonter à la lisière de Creppe et revenir vers Spa par le bois de Mambaye

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.