Sur le chemin des pruneliers

Une beau parcours très champêtre dans la belle région de Soumagne.

Une randonnée Soumagne créée le mardi 18 août 2020 par Jicé2910. MAJ : samedi 05 septembre 2020
Commune Commune : Soumagne

Se rendre Rue de Wergifosse à Micheroux/Soumagne. Large parking a proximité du rond-point et en face du restaurant turc.

(D/A) À la sortie du parking, emprunter la Rue de Wergifosse sur la gauche. Passer devant l'entreprise Joskin bien connue du milieu agricole.
À hauteur d'une croix sise du côté droit, continuer votre chemin et passer devant le Relais du Roy. Ensuite virer sur la droite Voie des Maçons. Continuer jusqu'au moment où celle-ci est barrée par une barrière. Passer sur le côté.

(1) Passer l'échalier sur la droite. Traverser la prairie.

(2) Passer un échalier isolé. Il est possible que vous deviez passer sous un fil. Celui-ci ne semble pas électrifié. Continuer en suivant le balisage Chemin des Échaliers.

(3) À la bifurcation, virer sur la gauche et rejoindre la Rue du Peuple. L'emprunter sur la gauche. Ensuite virer sur la droite Rue du Maireux. Après quelques minutes, suivre le premier sentier à droite. Il vous amène au cimetière de Soumagne. Longer le cimetière et traverser la route nationnale en face de vous et aller sur la droite.

(4) Suivre le sentier sur la gauche. Le continuer et à la bifurcation suivante, rester sur la gauche. Ce sentier longe la ligne TGV. Virer à droite et suivre la Rue des Carmes.

(5) Prendre le sentier sur la droite après le passage du Ruisseau des Marais. Traverser les prairies, rejoindre la Rue du Pansery et aller sur la droite.

(6) Traverser très prudemment la N3. Il n'y a pas de passage piétons aux alentours.
Aller sur la droite et virer rapidement à gauche sur la Rue du Lac. Au bout de la rue, entrer sur la gauche dans le bois. Rester sur le chemin principal. Traverser le Ravel et aller sur chemin en face.
Attention de bien suivre le tracé GPS.
À la bifurcation suivante, virer sur la droite et ensuite sur la gauche. Laisser de côté les 1er et 2e chemins sur la droite.
À la bifurcation suivante, virer à droite et emprunter sentier suivant à droite. Au bout, virer sur la droite.

(7) Rejoindre la Rue Rôthis et la suivre là droite. Traverser la Rue de la Chapelle et suivre le Ravel
Traverser la Rue de Heuseux et suivre le Ravel. Virer sur la gauche et rejoindre la Rue de la Siroperie et aller sur la droite. Continuer tout droit sur l'Avenue de la Coopération. Se diriger vers l'Avenue Jean Jaurès et emprunter le Ravel. Le suivre quelques centaines de mètres.

(8) Avant le passage sous le pont de l'Autoroute, prendre sentier à droite et rejoindre l'Avenue de la Résistance. Prendre à gauche, à hauteur du cimetière en bordure de route, traverser au passage pour piétons et rejoindre le parking Rue de Wergifoose (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking Rue de Wergifoose
7 : km 6.56 - alt. 268m - Fin du parcours boisé
8 : km 8.79 - alt. 278m - Sentier vers retour
D/A : km 9.13 - alt. 279m - Parking Rue de Wergifosse

Charbonnage du Bas Bois Soumagne. Sommet du terril.

Moyenne globale : 4.67/5

le lundi 28 septembre 2020 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Circuit très fréquenté : Oui

Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Au départ du Centre Culturel de Melen (près du terrain de football) , une boucle d'environ 7km empruntant chemins, sentiers et routes de villages.

Distance 6.08km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile

Une belle petite balade au départ du village de Melen empruntant sentiers et chemins boisés sans oublier la traversée de prairies.

Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Découvrez Melen et sa campagne, ses sentiers, traversez ses prairies et admirez le village d'un joli point de vue.

Distance 7.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Herve - Province de Liège

À la découverte d'une belle région qu'est celle de ce José dans le pays de Herve. Découvrez ses petits chemins, ses échaliers et ses sentiers.

Distance 10.45km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -218m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Au départ d'Ayeneux (Soumagne) je vous invite pour une balade de 10,5 km avec passage à Olne, un des plus beaux villages de Wallonie et retour par Saint-Hadelin.

Du plateau à la vallée par Olne, Saint-Hadelin et Vaux-sous-Olne
Distance 8.01km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

En quittant le village, vers la Falise, cheminons comme les herdiers qui conduisaient leurs troupeaux sur les pâturages du Rafhay. Rejoignons Saint-Hadelin, le Fief, sa chapelle et son arbre à clous. Prenons la direction de la Croix-Renard et plongeons vers la vallée de la Vesdre pour traverser Nessonvaux et Vaux-sous-Olne. Ce parcours permet de côtoyer de nombreux ateliers qui tiraient leur énergie du Ry-de-Vaux. Remontons vers le bois de Terwangne et le village.

Découverte du petit patrimoine autour de la maison communale d'Olne
Distance 2.41km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Les siècles passés ont laissé de nombreux vestiges à Olne. À côté du patrimoine monumental avec ses grandes bâtisses, le petit patrimoine (inscriptions, potales, croix, points d'eau, portails...) est un autre témoignage précieux de la vie au village. Notre promenade vous aide à trouver ces témoins du passé, parfois un peu négligés, qui restent souvent inaperçus lors des promenades classiques.

Les grès de Vaux: Olne Vaux-sous-Olne Froidbermont
Distance 5.22km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

En face de la Maison Communale, glissons-nous sous l’Årvå (passage voûté) puis entrons dans la Rue des Combattants avec ses magnifiques demeures, son teûtè (petit toit surmontant une porte cochère). Ensuite, un long chemin en pente nous conduit vers Grand-Vaux et Petit-Vaux, les deux hameaux de Vaux-sous-Olne. Remontons par Froidbermont et son ancienne cense seigneuriale. Après un passage devant Les-Fosses, site classé pour sa flore, nous rejoignons le village.