Sur les pas des maquisards entre Gedinne et Graide

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De gare en gare dans le Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale.

La randonnée démarre de Gedinne et se fait en grande partie à travers les grandes forêts d’Ardenne de la province de Namur en passant par Haut-Fays. En route, vous aurez la possibilité de visiter le Monument du Maquis (une stèle commémorative pour 17 résistants tués en 1944) et terminerez à Graide-Station.

Une randonnée Gedinne créée le mardi 04 août 2020 par lazzerini. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Commune Commune : Gedinne
Arrivée Arrivée : N 49.933968° / E 5.043355°
Vue sur Graide Ponton Monument des maquisards Vue sur la campagne

(D) Gare de Gedinne, province de Namur. Côté bâtiment de la gare, dirigez-vous vers la N95. Partez à gauche direction Bouillon, passez le passage à niveau et virez directement à gauche direction Rochefort. Longez la route pendant 370 m.

Balisage Rectangle Bleu 27

(1) Dans le virage, à hauteur d'un large dégagement sur votre gauche, traversez avec prudence et partez dans le chemin herbeux sur votre droite. Marchez tout droit jusqu'à une intersection avec un large chemin.

Sans balisage

(2) À l'embranchement continuez tout droit sur le large chemin caillouteux.

(3) Dans le virage poursuivez tout droit dans le sentier. Montez en ignorant les chemins adjacents et, une fois en haut, suivez le sentier virant à gauche. Continuez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et poursuivez dans le chemin en face pendant 200 m.

Balisage Rectangle Jaune 3

(4) Virez en épingle à droite et suivez le chemin. À hauteur de 2 sapinières, entrez en province de Luxembourg et sortez ensuite de la forêt. À la route, partez tout droit et entrez dans Haut-Fays. Passez devant une antenne et ensuite devant le château d'eau. Longez le mur d'enceinte du cimetière et, à l'intersection avec une autre route, tournez à droite.

Balisage Rectangle Jaune 1 (épisodique dans le village)

Au carrefour avec la N835 continuez tout droit dans la voie sans issue. Descendez la route et passez devant la ferme. La route devient chemin de terre.

(5) À la fourche, restez à gauche et marchez pendant 500 m.

(6) À la fourche suivante, prenez à droite et marchez pendant 500 m.

(7) Au croisement, poursuivez tout droit pendant 1,3 km jusqu'à une large intersection.

Balisage Vélo 3 : un Triangle Bleu sur 2 Ronds Bleus

(8) Tournez à droite, passez au dessus du ruisseau La Rancenne et revenez ainsi en province de Namur par une montée.

(9) Au carrefour avec une table de pique-nique, virez à gauche. Partez tout droit au carrefour et virez à gauche au chemin suivant (pas sur la carte OSM). Poursuivez à droite et ignorez ensuite le chemin sur votre droite. Continuez tout droit. Au croisement multiple partez tout droit.

Balisage Losange Vert

(10) Virez à gauche au panneau directionnel et continuez tout droit au carrefour suivant. Tournez ensuite à gauche juste avant le large chemin et partez dans un sentier herbeux. Celui-ci vire fortement à droite. Partez tout droit pendant 50 m afin d'arriver par l'arrière du monument des maquisards. Revenez sur vos pas et partez à gauche à présent. Suivez le chemin qui vire fortement à droite et au carrefour virez à gauche. Sortez du bois et longez des prairies jusqu'à la ferme. Tournez à droite au large parking près de la ferme.

(11) Au carrefour du lieu-dit Agrainchenêt, prenez à gauche le chemin bétonné (si encore en travaux voir infos pratiques). Descendez pendant 430 m jusqu’à un carrefour.

(12) Partez à droite dans le sentier herbeux. Ignorez plus loin le chemin sur votre droite puis le suivant. Un panneau vous indique le camp du maquis (pas sur la carte OSM). Rien à y voir, juste un panneau indiquant le lieu-dit, vous ne trouverez pas de reconstitution de camp.

Sans balisage

Continuez tout droit. Le sentier vire fortement à droite. Montez, le sentier vire à gauche. Un chemin revient sur votre droite.

(13) Au chemin suivant partez à gauche. Le chemin vire fortement à droite et au carrefour, poursuivez tout droit.

(14) Au petit ponton sur votre gauche, virez, passez le ru et montez le sentier. En haut, un banc sur votre droite et plus loin un carrefour, partez tout droit. Suivez le chemin qui vire en équerre à gauche.

(15) Au carrefour, partez à droite, vue sur l'arrière d'une éolienne. Le chemin vire fortement à gauche en passant en contrebas de l'éolienne. Passez devant une maison, le chemin part à droite. Remontez jusqu'à la route. Tournez à gauche, longez la route peu fréquentée pendant un peu plus d’1,2 km en passant au dessus du ruisseau des Rives.

(16) Virez en épingle à droite dans le chemin agricole et marchez pendant 450 m. (Si vous désirez voir le Jardin des Hiboux voir infos pratiques)

(17) À la fin d'une sapinière en retrait du chemin sur votre gauche et à hauteur d'un potager, virez à gauche. Continuez le chemin principal jusqu'à la route. Traversez avec prudence et poursuivez le chemin agricole tout droit jusqu'à l’ancienne ligne du tram vicinal devenu RAVeL. Virez à droite.

(18) Au carrefour suivant continuez tout droit (pas sur la carte OSM). À la voie ferrée, virez à gauche et descendez jusqu'à la route et la gare de Graide-station (A).

D : km 0 - alt. 399m - Gare de Gedinne
17 : km 16.63 - alt. 373m - À gauche à hauteur de la sapinière
18 : km 18.16 - alt. 394m - Au carrefour tout droit
A : km 18.99 - alt. 392m - Gare de Graide-station

Pas d'eau sur le parcours.

Peut être boueux par endroit.

Tables pique-nique au (9) et au (11).

Au (11) : si les travaux ne sont pas finis et donc le chemin barré, partez tout droit pendant 850 m et virez à gauche dans le sentier avec un arbre où une plaquette Rose X4 ainsi que des points Rose fluorescents sont marqués.

Au (16) pour aller au Jardin des Hiboux, prenez le sentier à gauche. Au bout de la clôture partez à droite. Au croisement en T virez à gauche. À la route, prenez à droite.

Pour le retour :
Les gares de Graide et Gedinne sont desservies toutes les heures (weekend et jours fériés toutes les deux heures) par le train L Libramont – Bertrix – Dinant. Il y a aussi quelques bus, mais la fréquence est très limitée et peu de bus circulent le weekend, les vacances scolaires ou les jours fériés. Faites donc attention et préparez bien votre trajet à l’avance !

Pendant :
Monument du Maquis : une stèle commémorative pour 17 résistants tués en 1944.

RAVeL : Réseau Autonome de Voies Lentes, est une initiative de la Région wallonne en Belgique, qui vise à réaliser un réseau d’itinéraires réservés aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, là où la situation le permet. Ce réseau de voies vertes emprunte des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées louées par un bail de 99 ans par la Région.

À proximité :
Jardin des Hiboux : fauconnerie de plus de 75 oiseaux avec des démonstrations d'oiseaux en vol.

Moyenne globale : 4.33/5

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 05 octobre 2020 à 11:05

Oui en effet, le commentaire est écrit pour la randonnée Ardenne bucolique au départ de Graide

le lundi 05 octobre 2020 à 09:54

Bonjour colinette56,

je crois que vous vous êtes trompée de rando.
Je ne comprenais pas vos explications ...notamment la chapelle que nous ne voyons pas sur cette rando et pour cause ...
Après cogitation c'est sur la rando "Ardenne bucolique au départ de Graide" que vos remarques devraient se trouver, non?
Elle fait partie du même circuit et j'en suis aussi l'auteure et là nous passons bien à la chapelle d'Oizy.
Merci de déplacer votre notation et commentaire dans la rando adéquate. Moi je vois ce que je peux faire pour l'améliorer.

Merci
Amicalement

Carla

le lundi 05 octobre 2020 à 08:59

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Certaines descriptions donnaient des infos difficiles a comprendre. comme pour arriver au point 3 le chemin se termine en sentier, innondé. a ne pas suivre après de grosses pluies; au point 4, (ignorez le sentier a gauche(triangle rouge et poursuivez) le poursuivez met en erreur;en marquant prenez directement a droite serait plus juste
Au point 13 il suffi de suivre les pancartes chapelle de notre dame de bon secours et de longer la chapelle.
La rue de la chapelle fait tout le tour du paté de maison,et continue jusqu'a la chapelle, on peut la prendre sur la droite comme sur la gauche et arriver au marronnier avec banc.
Sinon très belle randonnée, un grand merci a celui ou celle qui l'a proposée

De gare en gare dans le Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale
Distance 87.69km Dénivelé positif +1107m Dénivelé négatif -1277m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Traversant les provinces de Namur et du Luxembourg ces 4 randonnées vous feront découvrir le tout jeune Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale. Situé entre les vallées de la Lesse, de la Houille et de la Semois, ce territoire offre de nombreux trésors en termes de patrimoine rural, naturel et paysager. 4 étapes linéaires, de Gedinne à Bouillon, vous permettant de retourner chez vous ou à votre point de départ par le train ou le bus.

Sart-Custinne, ses forêts et la vallée de la Houille
Distance 17.05km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -315m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Une boucle au départ de Sart-Custinne dans les forêts et le long des ruisseaux de l'entité de Gedinne. Une balade magnifique pour les amoureux de la nature (presque) intacte.
Randonnée difficile, non par sa longueur, non par sa déclivité, non par la nature du terrain, mais par son tracé et le peu de repères visibles en forêt.

Ardenne bucolique au départ de Graide
Distance 19.57km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -241m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

La randonnée démarre à Graide-station en province de Namur et chemine entre pâtures, cultures de sapins de Noël et forêts. Vous passerez à côté des Étangs des Tranlets, par l'ancien moulin du Ruisseau du Ruaumoulin et devant la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours à Oizy pour enfin terminer à la gare de Carlsbourg en province du Luxembourg.

La Grotte de la Roche Mouselle
Distance 4.98km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Balade familiale partant à la découverte de la Grotte de la Roche Mouselle, agréable car en sous-bois pour la majorité du parcours.

Balade de Saint-Furcy
Distance 8.59km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

À la découverte de la source de Saint-Furcy avec un retour le long du ruisseau de Bellefontaine.

Boucle de Baillamont
Distance 7.07km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Promenade sans difficulté, tranquille avec très peu de routes.
Traversée du bois de Flèrifoi, du Bois Les Tranlets, passage non loin du lieu-dit "Les Waibes" pour finir par le retour dans les Bois du Ro.

Promenade vers les prés du Rondia
Distance 10.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Petite escapade dans les bois à Naomé, un des villages de la commune de Bièvre en province de Namur. Les Prés du Rondia font partie de Life Papillons, réserve naturelle créée en 2009. Passons les découvrir de préférence d'avril à fin juin si vous désirez apercevoir ce rose dans les prés.

Au fil de l'Our
Distance 18.7km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -238m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paliseul - Province de Luxembourg

Cette belle randonnée vous plongera au cœur de la forêt ardennaise pour parcourir le tout grand tour d'Our, un des plus beaux villages de Wallonie, en suivant le cours de la rivière éponyme et affluent de La Lesse. Découvrez des sous-bois faits de masses rocheuses, d'éboulis de rochers mais aussi de rus empruntant les chemins ou les traversant.