Sur les traces de deux empereurs et de trois Auvergnats à Beaumont

Une légende raconte que Charles Quint en route vers Beaumont aurait été quelque peu malmené par trois Auvergnats. Arrivés en ville, ils furent reconnus par l'empereur, jugés promptement et aussitôt pendus.
L'un d'eux se serait exclamé : Ville de Beaumont, ville de malheur, arrivés à midi, pendus à une heure.
Le 14 juin 1815, Napoléon et ses troupes, en route vers Waterloo passent la nuit à Beaumont.
Découvrez Beaumont, les villages de Barbençon,de Solre-Saint-Géry et la vallée de la Hante(s)

Fiche technique
n°17505178
Une randonnée Beaumont (Belgique) créée le samedi 27 novembre 2021 par pierre gobin. MAJ : mercredi 12 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 166m
Point haut Point haut : 236m
Point bas Point bas : 165m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beaumont (Belgique)
Départ Départ : N 50.237024° / E 4.235057°
Carte Carte IGN : : Ref. 2807O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Compagnons sur le bord du chemin Porte cochère Le Palais de la Mode Pont sous le Ravel

Description de la randonnée

Stationner à proximité de l'Office de Tourisme de Beaumont - Grand Place n°10.

(D/A) Dos à l'Église Saint-Servais, suivre la Ruelle des quatre Bonnets, atteindre une petite place et, par une petite ruelle, aboutir à la Rue Luc Baudour. La suivre vers la droite.

(1) La quitter pour la rue en pavés et à degrés, la Rue de la Poterne qui descend vers la vallée, franchir la poterne et se diriger vers la droite vers le pied de la Tour Salamandre.
Reprendre la descente sur la droite, passer près d'une jolie chapelle blanche, la Chapelle Saint-Julien l'Hospitalier. Atteindre un carrefour de chemins

(2) Bifurquer à gauche dans la l'Allée des Soupirs pour remonter vers la ville. Le chemin cède la place au goudron et débouche sur la N 53.

(3) Traverser sur le passage pour piétons et suivre, juste en face, la Rue Marcel Tonglet en direction de Solre-Saint-Géry. La rue descend rapidement, passe sous l'ancienne ligne de chemin de fer Mons-Chimay, aujourd'hui réhabilité en Ravel.

(4) Prolonger en face, toujours Rue Marcel Tonglet et atteindre rapidement au virage à droite un chemin empierré. Le prendre à gauche en montée. Continuer sur ce chemin, négliger les chemins à droite et à gauche et, après une longue côte, atteindre un premier carrefour.

(5) Poursuivre en face sur le chemin de terre. Traverser la Rue Barrière du Bois Laurent, passer sous la ligne électrique et parvenir à un carrefour à quatre directions.

(6) Obliquer à gauche, longer une chapelle. Sur la droite, profiter d'une belle vue sur le village de Barbençon. Longer un cimetière, tourner vers la droite et laisser deux rues sur la gauche et après avoir longer une école atteindre un nouveau carrefour. Continuer pour franchir La Rue du Pavé.

(7) Prolonger en face dans l'Avenue des Tours, voir deux pavillons blancs qui auparavant marquaient l'entrée dans le domaine du Château de Barbençon. Rejoindre un carrefour orné de deux terres pleins et prendre vers la gauche, l'Allée des Tilleuls. Emprunter une passerelle et rejoindre la rive du Lac de Batbençon. Poursuivre et passer devant un restaurant pour atteindre un carrefour.

(8) Prendre à droite et franchir le Barbesigneau sur la Rue Promenade du Lac. Quitter cette rue dans un virage à droite et continuer droit devant vers une maison blanche isolée. Laisser cette maison sur la droite et rejoindre par une rude montée caillouteuse, un carrefour. Tourner à droite en direction d'une ancienne ferme joliment restaurée.

(9) Rejoindre la Rue Brun-Fayt qui vient de gauche et continuer droit devant, à nouveau, belle vue sur le Lac et le village de Barbençon sur la droite. Ignorer une rue sur la gauche et entamer la descente. Passer devant un banc sur le bord de la route pour quelques mètres plus loin, suivre, vers la gauche, le chemin de terre qui grimpe vers la Chapelle Notre-Dame des Lumières.

Au sommet de la côte, effectuer un aller-retour, vers la gauche pour une visite à la chapelle. Continuer sur le chemin qui devient sentier et descend à nouveau. Atteindre un autre sentier qui vient de gauche et continuer la descente en tournant vers la droite. Sur la gauche, un petit étang privé. Au bas de la descente, tourner à gauche sur un chemin de terre et parvenir au carrefour d'un petit sentier.

(10) Le prendre à droite et filer entre deux prairies, franchir un petit ruisseau par un gué et grimper au sommet du vallon. Arriver à un carrefour avec une potale sur la gauche, continuer droit devant. Poursuivre dans une route montante et arriver dans un chemin de terre qui après de fortes pluies peut être très boueux. Le suivre jusqu'à un carrefour de chemins situé à l'orée d'un bosquet.

(11) Continuer droit devant et s'engager sur un chemin étroit et malheureusement creusé de nombreuses ornières et de profondes flaques d'eau. Pour passer au mieux ce passage délicat qui mesure une bonne centaine de mètres, commencer par suivre sur la droite du chemin une trace, créée par le passage des marcheurs jusqu'à une clôture. Pour la suite, utiliser alternativement les bords gauche et droits surélevés du chemin. Après une dernière difficulté, c'est une grosse marche, atteindre un chemin de terre à suivre vers la droite.

Suivre ce large chemin et négliger un chemin sur la gauche et un sentier sur la droite pour aboutir à la route qui relie Solre-Saint-Géry à Renlies, l'emprunter sur quelques mètres vers la gauche et tourner sur le chemin de terre qui part vers la droite.

Balisage GR®

(12) Passer sous une ligne électrique, traverser un bosquet et déboucher sur un champ. Attention ici parfois l'agriculteur laboure son champ et le sentier et rend la trace moins nette. À la sortie du bosquet, traverser le champ en diagonale et rejoindre le chemin qui pénètre dans le bois. Effectuer un virage marqué vers la gauche et dévaler vers la vallée de la Hante. Faire preuve de prudence car le sentier est très caillouteux. Au bas de la descente, prendre vers la droite un chemin plus large et retrouver le Ruisseau la Hante.

(13) Le franchir sur un pont en pierre, laisser un chemin sur la gauche et rejoindre un gué. Utiliser la passerelle vers la droite. Rester prudent car le pont est dépourvu de parapet.
Atteindre une route, la Rue Longuinière et la suivre vers la gauche. Franchir à nouveau la Hante, contourner le Château des Forges.

(14) Après un beau bâtiment, sans doute l'ancienne conciergerie, quitter la route qui tourne et monte vers la gauche et suivre le sentier qui part vers la droite. Atteindre une barrière métallique.
La passer et après une courte montée, laisser un chemin herbeux sur la gauche et rejoindre, entre des maisons, la Rue du Tumulus (croix sur la gauche).
La quitter presque immédiatement pour suivre le sentier peu marqué qui part vers la droite. Rejoindre un chemin plus large, le suivre vers la gauche, atteindre la Rue de Gravelotte et la suivre vers la droite .

Hors Balisage GR®

Prendre la première rue sur la droite, la Rue Nicolas Bail. À la patte d'Oie, prendre la ruelle vers la droite et franchir sur une passerelle un bief sur la Hantes. Rejoindre la Rue de la Bouchère et tourner à gauche, laisser une rue sur la droite pour rejoindre la Rue dessous Plagne et la suivre vers la gauche.
Laisser une rue sur la gauche et suivre droit devant, la Rue Lambot en montée. Ignorer les deux rues suivantes et atteindre une fourche.

Balisage GR®

Prendre la rue en descente vers la gauche et atteindre un T.

:15:: Se diriger vers la gauche et franchir une nouvelle fois la Hantes. Remarque ici : sur la gauche, le bâtiment imposant, en travaux au moment de rédiger ce descriptif qui abritait anciennement, une filature. Le longer par la droite et suivre le chemin qui grimpe et rejoint le Ravel. Ne pas grimper sur l'assise mais passer dessous et continuer droit devant.

Rejoindre une route et la suivre vers la droite. Rester dans le fond de la vallée, franchir une dernière fois la Hantes et, après une belle maison beige, située en hauteur sur la droite, quitter la route pour emprunter, vers la droite le chemin empierré qui quitte la vallée .

Hors Balisage GR®

(16) Retrouver ici le Ravel, le suivre en direction de Beaumont, vers la gauche (tables et bancs). Laisser un escalier qui descend, vers la Rue Marcel Tonglet sur la gauche et trouver tout de suite le carrefour passé à l'aller.

(4) Continuer en face jusqu'à un autre pont qui enjambe une rue. Immédiatement après le parapet du pont, descendre à gauche et rejoindre le Chemin de Buse. Le suivre à droite en montée pour parvenir au carrefour du la N 53 passé précédemment.

(3) L'emprunter à droite. Atteindre un passage pour piétons et la traverser,se diriger vers la droite et entrer dans Beaumont. Prendre la 2e rue à droite, la Ruelle Dupuis. Juste avant de rejoindre la Rue Rempart Nord, s'engager vers la gauche, entre deux maisons, vers des garages. Les contourner par la droite et s'engager dans la Ruelle Marchand. Rejoindre la Rue Madame, la suivre vers la droite, quelques mètres plus loin, entre les N° 19 et 21, prendre vers la gauche une nouvelle ruelle et parvenir à la Rue de la Déportation et tourner vers la gauche.

(17) La suivre jusqu'à la Grand' Place de Beaumont pour revenir au parking proche de l'Office de Tourisme de Beaumont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 217m - Office de Tourisme - Église Saint-Servais (Beaumont)
1 : km 0.15 - alt. 212m - Rue de la Poterne
2 : km 0.39 - alt. 191m - Bifurcation Allée des Soupirs
3 : km 0.7 - alt. 222m - Route N53
4 : km 1.11 - alt. 198m - Carrefour de la boucle
5 : km 2.08 - alt. 188m - Carrefour Vieux Chemin
6 : km 3.72 - alt. 211m - Carrefour à quatre directions
7 : km 4.45 - alt. 209m - Traversée de la Rue du Pavé
8 : km 5.12 - alt. 201m - Carrefour au bout du Lac de Barbençon
9 : km 5.65 - alt. 223m - Rue Brun-Fayt
10 : km 6.51 - alt. 201m - Sentier entre deux prairies
11 : km 8.06 - alt. 225m - Orée d'un bosquet
12 : km 9.25 - alt. 231m - Chemin sur la Rue de Solre-Saint-Géry
13 : km 10.52 - alt. 190m - Passerelle sans parapet, sur la Hante
14 : km 11.44 - alt. 187m - Bifurcation sur sentier
15 : km 12.89 - alt. 171m - Ancienne Filature - Hantes (rivière) - Affluent de la Sambre
16 : km 14.22 - alt. 169m - Chemin empierré après une maison beige
17 : km 16.17 - alt. 222m - Rue de la Déportation
D/A : km 16.41 - alt. 217m - Office du Tourisme - Église Saint-Servais (Beaumont)

Informations pratiques

Plusieurs parkings à Beaumont, les deux plus proches du point de départ sont situés sur la Grand Place et sur le parking du Belvédère.
De bonnes chaussures et des bâtons de marche pour les passages boueux.
De nombreux bancs à Barbençon entre les (3 et 5)
Bancs et tables de pique nique sur le Ravel après le (16) .
Beaumont est une ville touristique et vous offre de nombreux cafés aux terrasses accueillantes.
Quelques très belles tables dans la région, à Solre-Saint-Géry, Grandrieu, Hantes-Wihéries et bien d'autres encore.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le site de Val Joly se situe à 20 km, les barrages et les Lacs de l'Eau d'Heure à 14 km.
L'office du Tourisme vous propose des cartes des différents parcours balisés.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 02 mars 2022 à 10:14

Merci ravi que vous ayez apprécié la rando et cette belle région


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2022 à 23:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent mélange d’ingrédients : villages, châteaux, bois, champs, rivière, vieilles pierres.
Une superbe balade, un grand bol d’air.

Autres randonnées dans le secteur

Autre
Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 9.53km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Autre
Circuit de la Hante à Cousolre
Distance 13.27km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -160m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade plutôt sportive qui emprunte sentiers et routes traversant un paysage boisé, au relief marqué par la vallée de la Hante.
Les panoramas sont nombreux mais nécessiteront des efforts et de bonnes chaussures. Pour les plus
hardis, ou pour un week-end prolongé, ce circuit peut être couplé avec le Chemin des Larrons ou le Circuit de la Salamandre.

Visorandonneur
Distance 10.2km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Circuit parcourant quelques ruelles, les bois et chemins de terre du hameau des Haies de Cousolre.

Autre
Chemin des Larrons à Cousolre
Distance 13.16km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Parcours, entre les vallées de la Hante et de la Thure, de niveau moyen par sa longueur et son relief (200m de dénivelé positif).
Des passages à l’ombre des charmes têtards récompensent les rudes montées.

Office de tourisme
Circuit du Patrimoine de Cousolre
Distance 3.43km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

À travers ce circuit de 3.5km dans le village, découvrez le patrimoine bâti typique de l'Avesnois avec ses jolies maison de pierres bleues, ses chapelles et oratoires ainsi que le magnifique kiosque à musique sur la place.

Visorandonneur
Fermes et châteaux autour de la Thure et de la Hante
Distance 16.27km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquelinnes - Hainaut

Débutez cette boucle au départ du pont romain de Montignies-Saint-Christophe.
Ce circuit vous fera découvrir les campagnes, les bois mais aussi des bâtisses de caractère entre Montignies-Saint-Christophe et Solre-sur-Sambre.
Tout au long de cette boucle vous aurez plaisir à sillonner tous types de terrains et apprécier la ruralité de cette région.

Visorandonneur
La rive gauche de la Thure et les carrières à Bersillies-L'Abbaye
Distance 8.66km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -69m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Erquelinnes - Hainaut

Partez à la découverte des bois et des traces de l'activité des carrières de la vallée et jouez à saute-frontière sur les traces des gabelous et des contrebandiers.

Autre
Halte à la douane (Hestrud)
Distance 11.24km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrud - 59 - Nord

Ce circuit relie la France à la Belgique par des chemins empruntés autrefois par les douaniers et les fraudeurs dans un «jeu du chat et de la souris». Pour vous imprégner de cette période, une visite du Musée-Café de la Douane s’impose.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.