Trouver une randonnée 82 - Tarn-et-Garonne
Randonnées 82 - Tarn-et-Garonne








Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.








Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.








Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.








C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.







Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.








C'est une belle boucle longeant les bords de l'Aveyron pour atteindre un point de vue surprenant sur le Cirque de Bône.
L'ascension vers ledit point de vue se fait par une rude montée nommée la côte de "Ouf".
De nombreux paysages sur Saint-Antonin-Noble-Val et sa rivière attendent le randonneur.
Le retour passera au pied de Brousse à travers de jolis bois et, en partie, de nouveau le long de l'Aveyron.








Circuit autour de Caylus riche en patrimoine. Ancienne voie romaine, croix de pierre, dolmen... et en poursuivant 2-3 km sur la fin, détour par la cascade pétrifiante (hors tracé décris ci-dessous)
Merci au site tourisme-tarnetgaronne.fr








Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.








Cette petite randonnée permet d'avoir des beaux panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de visiter la Grotte du Trassadou et en option la Grotte de la Dame Blanche.
L’accès à la grotte du Capucin est interdit.








Voici une jolie randonnée variée et vallonnée, longeant en partie les bords de l'Aveyron et offrant un superbe point de vue sur le Cirque de Bône. Pour atteindre ce point de vue, il faudra grimper la côte de Ouf qui porte bien son nom. Du plateau, vous surplomberez la rivière et le cirque avant d'amorcer le retour vers le joli village de Saint-Antonin-Noble-Val.







Un circuit de Bruniquel à Montricoux par la vallée de l'Aveyron qui vous fera revenir en passant par les hauteurs en surplombant la vallée parcourue. De beaux sentiers sauvages et une belle vue sur Bruniquel du côté opposé de la rivière.







Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.








Balade dans la vallée de la Bonnette entre champ et forêt avec vue sur le Château de Cas et un étrange Rocher Tremblant. Vous passerez à côté de 2 moulins transformés en habitations, d'une ancienne église restaurée, d'un ancien four à pain restauré et d'autres petites constructions en pierre typiques de notre région (muret, cazelle,...).








Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.







Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres. Au point le plus haut , on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux.
Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.








Dans cette belle région du Rouergue, proche de Saint-Antonin, Caylus, la vallée de la Bonnette, nous parcourons sentiers et vallons, au gré des moulins, des belles bâtisses rouergates, chapelle et lavoir.








Une randonnée qui permet de découvrir un riche patrimoine architectural et de beaux paysages près de Caylus, en Tarn-et-Garonne. Le retour se fait sur le bitume, car il n'y a pas de solution alternative, mais la route est agréable et peu passante, sauf sur le dernier kilomètre.








Un circuit facile et agréable dans des paysages de Causse.








Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs








Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones cultivées, zones boisées, murettes en pierres sèches qui bordent les parcelles et la traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises.








Ce circuit nous fait dominer la campagne vers Saint-Maffre au Sud de Bruniquel. Par temps très clair, il est possible d'apercevoir la chaine des Pyrénées. Vers la fin du parcours, on découvrira Bruniquel vu d'en haut.







Circuit alternant coteaux, vallons, vergers, cultures, bois, avec des points de vue panoramiques et des fermes typiques de la région.







Circuit reliant Leribosc à Belpech traversant plusieurs vallons alternant sous-bois et vergers.








Balade sur le causse du hameau de Mordagne avec des points de vue sur la vallée de la Bonnette.








Une randonnée essentiellement sur chemins, plutôt ombragée le long de l'Aveyron avec un passage dans le village de Bruniquel.








Randonnée campagnarde qui, partant du petit village de Verfeil-sur-Seye, vous conduit à travers bois, vallons ombragés et plateaux jusqu'à l'ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, aujourd'hui centre d'art contemporain, située dans un véritable écrin de verdure. De quoi faire oublier la courte partie hors-sentier qui requiert de l'attention, un bon sens de l'orientation et ... de bonne jambes.







Boucle majoritairement en sous-bois comportant 70% de chemin de terre alternant descentes et montées au travers des vallons entre Leribosc et le lieu-dit Fontanelles. À faire à pied ou VTT.







Des paysages variés avec peu de routes. Des vergers, des berges, des chemins ombragés et des champs. De nombreuses traces de chevreuil, soyez silencieux vous en verrez sûrement.







Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.








Une boucle sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val avec passage dans les sous-bois, autour du Cirque de Nibousou et sur le plateau.







Randonnée en zone agricole qui alterne les chemins caillouteux du Causse à l'Ouest et les forêts de châtaigniers typiques du Ségala au Sud-Est.
Un patrimoine rural remarquable jalonne le sentier: cazelles et garriottes, fours à pain en lauze, lavoirs et maisons quercynoises à bolet.
Ce circuit est balisé sur toute sa longueur : un PR®: balisage Jaune, (nommé: PR®2 sur les panneaux de bois) qui parfois emprunte le circuit GRP®: balisage Rouge et Jaune.








Longue boucle qui suit le cours de l'Aveyron par le GR®36 et qui revient doucement vers Laguépie à partir du plateau parsemé de hameaux et de fermes d'élevage.







Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.







Remontée de la rivière Aveyron en suivant le GR® 36 puis, par de petites routes de campagne, retour sur le village de Laguépie.








Une balade facile à travers des paysages boisés et champêtres qui permet de découvrir le village médiéval de Montricoux ainsi que pigeonniers, lavoir et bergeries sur les prémices du causse.
Balisage Jaune PR®2
À noter quelques passages goudronnés notamment sur le retour.







Balade au départ de l'église de Belpech proposant différents points de vues sur les vallons et collines plantés de fruitiers ou de bois.








Balade entre causse et combes, murettes en pierres sèches et pigeonnier du XVIIe siècle au hameau de Racanière.







Une boucle reliant Loubejac à Lamothe-Capdeville par les coteaux permettant une très belle vue, au point culminant, de la vallée de l'Aveyron. Départ du parking de Loubejac, 80% de chemin alternant montées et descentes douces, sous-bois, vergers et champs. À faire à pied ou VTT.







Parcours vallonné sur les coteaux de L'Honor de Cos. Une alternance de montées et de descentes. Une prédominance de sous-bois et de beaux paysages.







Une des rares boucles nature à Montauban qui fera découvrir les berges du Tarn, la ville basse et à proximité, le Pont Vieux, le Musée Ingres et la ville historique.







Jolie randonnée aux alentours du village de Varennes.







Cette balade vous fera découvrir le Lac de la Piboulette et ses alentours, dans les environs de Montauban, avec l'aide de 11 panneaux d'interprétations sur la faune, la flore et l'histoire locale. C'est une bonne promenade à faire en famille ou pour se détendre.








Une belle balade parmi les pigeonniers, les calvaires et ancien corps de ferme en pierre qui amène à un véritable havre de paix qu'est le Parc de la Lère.
Plusieurs parcours autour des quatre lacs. C'est un cadre idéal pour des moments de détente et qui offre de nombreuses possibilités de loisirs en pleine nature.







Une randonnée sans aucune difficulté à faire en famille. Attention, le terrain est parfois un peu gras en hiver.







Découverte du paysage autour de la ferme auberge Mas de Monille, non loin du Château de la Reine Margot.
Le Mas de Monille autorise les randonneurs à stationner sur leur parking.








Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones boisées, murettes en pierres sèches, traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises et pigeonnier du XVIIe siècle.







Voici une promenade de remise en jambes... mais pas seulement ! Il y a aussi quelques belles récompenses !
Au point le plus haut, la très belle vue sur la plaine et sur le Tarn qui s'étire en gracieux méandres entre Lizac et Sainte-Livrade. Et aussi une vue plongeante sur deux édifices d'âge respectable. Au point le plus bas, pour le retour, on bénéficiera de la fraîcheur apportée par le Tarn.







Jolies vues sur les coteaux autour de Malause et découverte de l'Église Sainte-Rose (XII et XIIIe siècle).







Ce circuit se déroule sur les deux versants de part et d'autre d'une ligne de crête, empruntant partiellement le Chemin de Compostelle. Sur l'un des versants, on profitera d'une très belle vue sur la ville de Lauzerte. Sur l'autre versant, on visitera la magnifique Chapelle de Saint-Serrnin du Bosc et son vieux cimetière situés au fond d'une combe sauvage. Au passage d'un versant sur l'autre, on pourra voir un remarquable pigeonnier en face de la belle demeure du Chartron (ancien prieuré).








Départ au pied de l 'église de Sainte-Juliette, assez particulière avec un mélange de briques et de pierres de la région. Nous commencerons la randonnée à travers champs le long de la Petite Barguelonne pour ensuite prendre la direction de Montlauzun où nous rejoindrons un morceau du célèbre GR®65 pour ensuite retrouver notre point de départ .
Plus de circuits de randonnée 82 - Tarn-et-Garonne
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :