Tosa de Siscaro et Pic de la Cabaneta par le Vall d'Incles

Avec son torrent, ses pins à crochets et ses rhododendrons, le Vall d'Incles est une petite merveille protégée, loin de la foule qui se presse au Pas de la Case ou à Andorre-la-Vieille. L'ascension du Pic de la Cabaneta s'effectue par les étangs de Siscaro avant d'attaquer la montée très raide qui conduit à la crête puis à la Tosa de Siscaro qui se situe à la même altitude que son voisin plus connu. Des efforts soutenus récompensés par un panorama exceptionnel.

Fiche technique
n°2702897
Une randonnée Canillo créée le lundi 28 octobre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 02 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 12.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1022m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1017m
Point haut Point haut : 2812m
Point bas Point bas : 1830m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Canillo
Départ Départ : N 42.601735° / E 1.686406°
Carte Carte IGN : : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Magnifique cirque de montagne Estanys de Siscaro Pic de la Cabaneta Tosa de Siscaro

Description de la randonnée

Franchir la frontière andorrane au Pas de la Casa puis le Col d'Envalira. Il est possible de prendre le tunnel mais on se prive alors de la vue magnifique du col. Descendre la C.G.2 jusqu'à Soldeu, traverser le village puis, dans le premier virage en épingle à gauche, ne pas manquer sur la droite le départ de la route très étroite qui remonte le Vall d'Incles. Poursuivre jusqu'au terminus de la route juste avant le pont de la Badalosa et se garer sur le parking aménagé.

Balisage par panneaux directionnels aux embranchements importants

(D/A) Ne pas franchir le pont de la Badalosa mais se diriger vers le bel établissement en pierre qui fait office de bar-restaurant et quitter rapidement le goudron pour une large piste caillouteuse. À l'embranchement qui se présente juste après un portillon métallique blanc, ignorer à droite le circuit n°31 (Obac d'Incles) et continuer tout droit en longeant le Riu de Juclar pour parvenir à une fourche où se trouvent deux poteaux directionnels.

(1) Prendre à droite en suivant les indications "Pic de la Cabaneta - Refugi de Siscaro - Estanys de Siscaro". Le chemin se fait plus étroit et attaque une pente assez raide au milieu des pins à crochets et des rhododendrons. La progression est parfois gênée par de nombreux ruissellements et certains passages relativement boueux.

Sortir du bois de pins et déboucher sur la belle jasse de Siscaro où se trouvent un panneau informatif sur les randonnées à effectuer dans ce secteur ainsi qu'un poteau balise quelques mètres plus loin.

Balisage Blanc et Rouge + balisage Jaune

(2) Ignorer sur la gauche la passerelle qui conduit au refuge et poursuivre tout droit en direction du cirque de montagne. Franchir plusieurs ruisselets et quelques passages boueux facilement contournables en se dirigeant vers le verrou rocheux qui retient le premier étang et domine au Sud. Obliquer ensuite à droite avec le sentier en s'orientant à l'Ouest pour le contourner.

(3) Ignorer le sentier de droite et continuer tout droit en suivant le double balisage pour atteindre rapidement le premier étang en voie de disparition où seules deux petites nappes d'eau subsistent.

Balisage Jaune

(4) Obliquer à gauche en laissant le GR® poursuivre plein Sud en direction du Port Dret. Atteindre l'Estany de Baix de Siscaro (2340m), beaucoup plus joli que le précédent. Franchir l'émissaire puis attaquer la montée qui conduit à l'Estany de Canals Roges.

Balisage Rouge très ancien et très délavé + cairns

(5) Longer la berge de l'étang et garder la même direction pour entamer la montée en longeant un ruisseau sur la droite afin de contourner une petite épaule rocheuse. Déboucher sur un replat face à un cirque rocheux, contourner l'épaule en veillant à garder la trace au sol assez ténue.

(6) À la rupture de pente, attaquer une montée franche d'abord Sud puis Est. Au niveau d'un court replat qui permet de faire une pause, la trace cairnée s'oriente Nord-Est pour monter tout droit en coupant les courbes de niveau et deux étroits sentiers transversaux à négliger.

(7) Fin de la partie cairnée. Obliquer sur la droite (Est) pour effectuer la dernière partie de l'ascension qui est un peu décourageante car constituée de plusieurs mamelons herbeux qui dissimulent chaque fois le suivant, ce qui donne l'impression de ne pas avancer. Garder la même direction pour atteindre la crête au niveau d'un petit replat.

(8) Virer à gauche et filer droit vers la Tosa de Siscaro que l'on atteint en quelques minutes par une montée beaucoup plus légère que la précédente.

(9) Panorama exceptionnel à 360°. Longer ensuite la crête en prenant la direction Sud-Est puis Est tout en veillant à rester deux où trois mètres en contrebas, côté Sud, pour éviter les barres rocheuses du versant Nord. Marcher à niveau en évitant de perdre du dénivelé et rejoindre le Pic de la Cabaneta (2818m).

(10) Profiter de la pause bien méritée pour admirer les Pyrénées Andorranes et Ariégeoises qui se dévoilent à 360°. La vue mérite amplement tous les efforts consentis à la montée.
Suivre le même itinéraire pour regagner le Vall d'Incles et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1830m - Parking d'Incles
1 : km 0.83 - alt. 1916m - Fourche, à droite
2 : km 1.73 - alt. 2142m - Jasse de Siscaro
3 : km 2.74 - alt. 2294m - Embranchement, tout droit
4 : km 3.02 - alt. 2331m - Fin du balisage Blanc et Rouge, à gauche
5 : km 3.79 - alt. 2408m - Estany de les Canals Roges de Siscaro
6 : km 4.5 - alt. 2520m - Rupture de pente
7 : km 4.95 - alt. 2679m - Fin de la partie cairnée, plus aucun balisage
8 : km 5.25 - alt. 2764m - Crête, cote 2766
9 : km 5.53 - alt. 2812m - Tosa de Siscaro
10 : km 6.15 - alt. 2811m - Pic de la Cabaneta
D/A : km 12.37 - alt. 1830m - Parking d'Incles

Informations pratiques

Balisage

Entre (1) et (2), existence d'un balisage Jaune ancien et assez clairsemé. Ce dernier est volontairement omis dans le descriptif.

Double balisage de bonne qualité entre (2) et (5).

Entre (5) et (7), mieux vaut se fier aux cairns plus visibles que l'ancien balisage Rouge.

À partir du (7), absence totale de balisage. Bien garder la direction vers la crête. La trace GPS et l'application mobile seront un plus.

La montée entre (6) et (8) est extrêmement raide. Une bonne forme physique est nécessaire.

Chaussures de randonnée à tige haute recommandées. À la descente, les bâtons permettront de soulager les articulations.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella
Distance 18.95km Dénivelé positif +1403m Dénivelé négatif -1374m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.

De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret
Distance 5.32km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -617m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.

Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Distance 19.74km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1077m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.

Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Distance 11.25km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -447m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Distance 12.47km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1549m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Pic de Cabaillère
Distance 11.63km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -872m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.