Tour de la Serra do Pinheiro

Promenade avec un bon dénivelé, dans cette région du Portugal de belles collines boisées de pins et d'eucalyptus, avec ce tour de la Serra do Pinheiro qui se passe en grande majorité à l'ombre et peut donc se faire en plein été.

Fiche technique
n°14633371
Une randonnée Oliveira de Azeméis créée le vendredi 10 septembre 2021 par BrunoFlyman. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 6.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 265m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 268m
Point haut Point haut : 471m
Point bas Point bas : 299m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Oliveira de Azeméis
Départ Départ : N 40.918331° / O 8.446833°
Téléchargez : -
Le long du Caminho 126 Sommet de la Serra do Pinheiro (465m) Pendant la montée vers la Serra Panorama vers Vila Nova

Description de la randonnée

(D/A) Se garer dans la rue où se trouve le vendeur de motos (Rua das Fontainhas - partie gauche à l'ombre l'après-midi) puis remonter cette rue qui tourne à angle droit jusqu'à arriver au chemin en terre, et à la première intersection prendre à droite.

(1) Tourner à droite (en ignorant le chemin qui continue à gauche), jusqu'à la route (EM514 Rua Pedro Lopez) que l'on prend à gauche jusqu'à rejoindre la route principale (Rua Leonardo Azevedo), que l'on prend à droite et que l'on remonte sur environ 400 m.

(2) Quitter la route en tournant à gauche sur une large partie goudronnée qui monte assez fortement puis, après une vingtaine de mètres, prendre le chemin de gauche qui pénètre bientôt dans la forêt.
Suivre ce chemin forestier qui débouche sur le haut du village de Vilarinho.

(3) Descendre la Rua Fonte de Vide (on peut se ravitailler en eau dans un ancien lavoir qui se trouve une cinquantaine de mètres après avoir quitté la forêt, sur la droite).
Tourner dans la rue (Rua Castro Calvo) juste avant l'église, puis montez dans cette rue et continuer tout droit le chemin qui monte en forêt (Camino 124) et continuer sur ce chemin, qui va descendre au bout d'un moment sur l'autre versant de la colline, en ignorant les autres chemins qui arrivent à droite.

(4) Déboucher sur une belle vallée (barrée par un chantier d'une nouvelle route au moment où se déroule cette promenade). Tourner à droite et entamer une montée assez forte par endroits qui va nous mener, en faisant une large boucle à droite d'environ 700 m, jusqu'à une première intersection.

(5) Prendre à gauche en continuant de monter puis, après 100 m, prendre le chemin de droite (qui monte aussi) et qui finit par arriver sur le plateau sommital de la Serra do Pinheiro.
Arriver à un croisement de chemins, avant d'entamer la descente.
Aller au sommet de la Serra par un aller retour en prenant le chemin en épingle qui part à gauche.
Sur la droite vous pouvez voir un mur percé d'une brèche au-delà de laquelle on peut voir un rocher, c'est le sommet, mais il n'y a aucune vue à admirer hormis les arbres qui l’entourent.
Revenir à l'intersection puis prendre à gauche et commencer la descente. Après environ 200 m, arriver à un croisement de deux chemins. Prendre à droite et descendre assez rapidement. Après 400 m environ, rejoindre une autre intersection de chemins.

(6) Prendre à droite un beau chemin (Caminho 126) qui débouche, après environ 450 m, dans le village de Pinheiro, sur une grande place (Largo de Pinheiro).

(7) Descendre un peu la rue à gauche puis continuer plein Sud, à droite, dans la Rua Padre Antonio da Rocha (il y a très peu de circulation dans ces rues hautes).
Croiser la Rua Padre Joaquim Vieira Cavadas que l'on traverse. Continuer en face dans la Rua Mato D'Arca jusqu'au rond point. Prendre à droite, vers l'Ouest, dans la rue principale (Rua 5 de Outubro où la circulation devient plus importante). Puis tourner à droite dans la Rua das Fontainas et retrouver le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 308m - Rua das Fontainas
1 : km 0.47 - alt. 318m - À droite vers la route
2 : km 1.28 - alt. 327m - À gauche en forêt
3 : km 1.95 - alt. 329m - Haut du village
4 : km 3 - alt. 340m - Intersection
5 : km 3.57 - alt. 431m - Croisement en T
6 : km 4.51 - alt. 403m - Croisement en T
7 : km 4.92 - alt. 380m - Entrée dans le village
D/A : km 6.16 - alt. 308m - Rua das Fontainas

Informations pratiques

Les chemins sont abrupts et caillouteux par endroit : prévoir de bonnes chaussures.
- L'après-midi se garer de préférence à gauche dans la rue du départ pour laisser le véhicule à l’ombre.
- Peu après le point (3), dans le village de Vilarinho, ravitaillement en eau possible au lavoir, à droite en descendant (des locaux viennent y remplir leurs bouteilles).
- À part dans les villages, la promenade se fait essentiellement à l'ombre (selon l'orientation des chemins et l'heure).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Quelques très belles maisons, comme il est possible d'en voir souvent au Portugal.
- À moins de 4 km vers l'Est, au village de Gaiate, baignade possible à la Praia Fluvial da Mamoa.

Autres randonnées dans le secteur

Le long du Rio Uima
Distance 7.67km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Santa Maria da Feira - District d'Aveiro

Profitez de l'ombre bienfaisante des forêts d'eucalyptus et de pins en parcourant les berges et forêts, autour du Rio Uima, une petite rivière de la campagne portugaise.

Tour de la lagune d'Esmoriz
Distance 5.4km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ovar - District d'Aveiro

Entre terre et mer, toute la promenade se fait sur des passerelles en bois qui permettent de pénétrer facilement au coeur de la lagune afin de découvrir sans difficulté la faune et la flore de cet endroit très particulier.

La Lagune d'Aveiro entre terre et mer
Distance 10.76km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aveiro - District d'Aveiro

Tantôt par terre ou sur des passerelles en bois, partez à la découverte en un aller-retour, de la partie Est de la Lagune d'Aveiro, jusqu'au Rio Vouga.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.