Tour du Pic de l'Ours

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le vendredi 13 septembre 2013 par audi. MAJ : lundi 05 février 2018

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3643ET
Les rochers de l'Esterel La baie de Cannes Les deux cascades Dent de l'Ours : vue vers l'est

Depuis Agay, prendre la D100, direction Fréjus, sur 2km puis sur la droite, direction massif de l’Estérel et enfin Col de Belle Barbe à 3km. Se garer sur le parking du col.

(D/A) Le départ se fait sur la droite en descendant pour rejoindre le GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Suivre la vallée sur une piste large jusqu'à une fourche qui se situe juste avant un gué sur l'Infernet.

(1) Bifurquer à gauche, franchir le gué et poursuivre jusqu'au Lac de l’Écureuil (à sec en fin d'été).

(2) Le contourner par la gauche sur 500m puis descendre à droite sur les rives du ravin.

(3) Laisser le sentier qui part sur la gauche (GR®51) et prendre le sentier très escarpé et ombragé du Ravin de la Dent de l'Ours qui monte vers le Pic de l'Ours (attention le départ de ce sentier n'est pas très évident car aucun balisage et très peu de cairns jusqu'au sommet de la Dent de l'Ours). En bout de ravin, le sentier enchaîne quelques larges lacets et arrive à un embranchement.

(4) Prendre à gauche et rejoindre sommet de la Dent de l'Ours (panneau).

(5) Continuer ensuite sur la droite, balisage Bleu et Jaune, direction le Pic de l'Ours sur 500m puis sur la gauche balisage Bleu pour atteindre le sommet.

(6) Du Pic de l'Ours, suivre la route goudronnée quelques mètres et prendre le sentier sur la droite (pas évident à trouver, un GPS ou une carte IGN sont indispensables) qui dessert le Col des Lentisques en traversant deux fois la route.

(7) Au col, tourner à droite sur 50m par la route, puis prendre sur la droite une large piste qui redescend au gué passé au départ.

(1) Arrivé dans le Vallon de l’Écureuil, rejoindre le parking par l'itinéraire en sens inverse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Col de Belle Barbe
6 : km 8.19 - alt. 472m - Pic de L'Ours
7 : km 9.9 - alt. 263m - Col des Lentisques
D/A : km 15.69 - alt. 45m - Col de Belle Barbe

Période conseillée de janvier à décembre (juillet et août sont à éviter).
Pas de point d'eau, minimum à emporter 1,5 litres suivant la période. De très bonnes chaussures sont indispensables dans le massif. Pas de difficulté technique ni gros dénivelé. Pour un randonneur moyen et compter 4 à 5 heures sans les arrêts techniques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

- Randonnée du Cap Roux (la plus belle de l’Estérel avec des vues plongeantes sur la mer) est très courte 2 heures mais assez rude pour un randonneur débutant,
- La route des Calanques d'Antheor et du Trayas en vélo ou voiture,
- Le rocher de Saint Barthélemy (à pied ou vélo),
- Randonnée le Tour du Mont Vinaigre (plus haut sommet du massif),
- Randonnée la Traversée de l’Estérel: de Fréjus à Anthéor (28km) en une journée en aller simple.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le mardi 11 décembre 2018 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Après avoir franchi le gué on longe le lac de l'Ecureuil qui peut être à sec, mais des crues successives ont détruit le GR. On doit le quitter sur la droite par un petit sentier, marqué d'une croix rouge et blanche, on longe le ruisseau sur 200 m environ vers le nord. Quand c'est possible, on traverse le ruisseau pour atteindre une zone plate favorable au pique-nique située au sud d'un beau rocher rouge dressé sur l'autre berge. Un sentier serpente sur quelques mètres vers le nord et on retrouve le GR. Un petit sentier monte à droite, marqué d'une croix rouge et blanche.Vers la fin de la montée un sentier, balisé jaune, arrive de droite, on continue à gauche, pour atteindre en un peu plus d'une heure la dent de l'Ours.

Arrivé près du sommet du pic de l'Ours (le vrai sommet est occupé par une immense antenne entouré par une zone interdite) on traverse la route goudronnée, on la suit sur quelques mètres avant de trouver à droite le sentier de descente( éviter le sentier balisé jaune qui part presque à plat vers l'ouest. On traverse 2 fois la route avant d'atteindre le Col des Lentisques.

le mardi 27 novembre 2018 à 08:18

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Belle rando pour confirmés car quelques passages délicats, a faire et a refaire....

le lundi 01 octobre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Très belle randonnée pour randonneurs non débutants. Prévoir de bonnes chaussures et bâtons pour assurer quelques passages « délicats » au début de la descente. Pour le reste: que du bonheur !

le lundi 30 juillet 2018 à 08:50

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Très belle randonnée. Un peu déçue à l'arrivée au sommet (par rapport au cap roux), en effet l'antenne ne permet pas d'avoir une vue panoramique. Faite en 4h40

le mardi 26 juin 2018 à 21:21

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Randonnée complète : large chemin, sentier forestier à l'ombre, sentier dans les pierriers, grimpettes, panoramas, gorges, de l'eau douce, de l'eau salée, des vues magiques. Une très belle randonnée. Merci au traceur. Bon parcours et bonne description.

le lundi 21 mai 2018 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

RAS

le lundi 21 mai 2018 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

tres belle randonnée.
le suivi du parcours est tres facile si on a chargé la trace GPS.
sinon c'est faisable aussi mais il faut etre tres attentif a la recherche des bon départs de sentier au points 3 et 6 déjà cités ci dessous
attention aux VTT sur la large piste du départ (et de l'arrivée)
paysages magnifiques

Visorandonneur modérateur
le mardi 15 mai 2018 à 19:17

Merci à vous tous pour vos commentaires
L'auteur n'est plus actif sur le site. Je vais mettre cette randonnée de côté et intègrerai les suggestions de manissieux. Merci GOGO d'avoir confirmer les écrits de manissieux

gazok54 - modérateur

le mardi 15 mai 2018 à 19:13

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Superbe rando, un peu sportive, mais à la portée de tous randonneurs un peu expérimentés. Quelques imprécisions dans la description mais les détails apportés par Manissieux permettent de se repérer sans problème. Nous avons opté pour la variante figurant au descriptif et nous ne l'avons pas regretté. Un sentier super agréable, quelques très jolis points de vue et pas trop de soleil (cela doit dépendre de l'heure et de la saison). Je recommande vivement cette rando.

le jeudi 03 mai 2018 à 11:42

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Superbe balade.

le lundi 30 avril 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Super randonnée dans ce massif. Nous avons eu de la chance d'avoir beaucoup d'eau dans les torrents après les pluies des jours précédents, ce qui nous valu quelques passages les pieds dans l'eau. Quelques difficultés pour se repérer aux endroits annoncės dans le descriptif, mais cela fait partie du jeu. Résultat, presque 6 heures de belle randonnée dans cet endroit magnifique. Je conseille vivement.

le mardi 03 avril 2018 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Faite hier, cette randonnée est vraiment chouette, sans difficulté majeure, avec plein de points d'intérêt: le sentier de l'aller le long du petit torrent, les points de vue à la dent de l'Ours et au pic de l'Ours, les points de vue sur la mer aussi le long des sentiers de retour
De belles bruyères odorantes et de jolis narcisses blancs jalonnent la rando
Avec la trace sur l'appli visorando il nous a été facile de trouver les 2 points de passages délicats à repérer:
Au point 3, pour trouver le départ du sentier, il faut traverser le torrent et quand on monte sur un mur avec des tuyaux d'évacuation, le sentier part tout de suite à gauche après ce mur.
Au point 6, pour trouver le sentier qui descend, il se trouve au bout de qq mètres sur la route,dans le 1er virage: il y en a un qui part tout droit, à plat et balisé jaune et un qui descend un peu sur la gauche, non balisé, c 'est ce dernier.
Lorsqu'on traverse la route au 1er lacet, pour trouver la suite du sentier il faut remonter la route sur une dizaine de mètres et là se trouve un cairn indiquant le sentier, ensuite plus bas on ne peut pas se tromper.

le lundi 02 avril 2018 à 17:20

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

magnifique randonnée dans l'esterel avec des vus a couper le souffle .
bonne chaussures de rando conseiller
Attention !!! quelques endroits escarpé
Peut se faire en famille mais avec des enfants plutôt ado .

Ma plus belle rando pour l'instant

le mardi 30 janvier 2018 à 20:01

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Points positifs : alternance de piste forestière large et plate et de petits chemins plus discrets (mais bien tracés).Pas de pb pour trouver avec le descriptif + la carte
Point négatif : le retour par la piste prise le matin à l'aller --> à éviter car beaucoup de monde dans l'après-midi.

le samedi 13 janvier 2018 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Rando effectuée le jeudi 12 janvier 2018 (15 personnes) très belle journée. Avec traces GPX sur Iphigénie pas d'erreur de parcours. Cricri83120

pour en savoir plus.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Randonner dans le Mimosa
Distance 10.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -526m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégomas - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours idéal si vous aimez le mimosa : cette boucle est, du début à la fin, dans le mimosa et les plantations d'eucalyptus.

Aucune difficulté technique particulière. Attention, si pendant les jours précédant votre sortie il a beaucoup plu, les chemins risquent fortement d'être très boueux.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Cap du Dramont
Distance 4.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.