Trouver une randonnée Tournai
Randonnées Tournai







Une randonnée mi-asphalte, mi-terre, au départ de la Place de Froyennes en passant par le Château Beauregard, la Fontaine Saint-Éloi, La Marmite, Le Moulin à Eau.








Une randonnée sur les chemins de halage du nouveau et de l'ancien canal qui va de Nimy jusqu'à Péronnes.
Au départ, vous pouvez admirer les deux écluses géantes qui ont remplacé les 8 écluses que vous longerez ensuite en descendant le long de l'ancien canal.
Admirez les anciennes maisons éclusières sur l'ancien canal.
Attention cependant par grand vent entre les points (8) et (9) les arbres sont fragiles et il vaut mieux s'abstenir
Toute la randonnée s'effectue sur chemin goudronné ou pavé.








Boucle passant par le Lac du Héron sur Villeneuve-d'Ascq et Forest-sur-Marque. Cette randonnée longe un moment la Marque et emprunte un peu le GR® 121B.







Ce circuit entre la plaine de Bachy et la frontière belge permet de découvrir le Mont Saint-Aubert en Belgique. On découvre une partie du circuit de "Monique", résistante qui faisait passer les aviateurs entre la France et la ville de Rumegies en Belgique.







Une balade entre France et Belgique dans les plaines de la Pévèle et du Hainaut. Ce circuit croise le circuit de Monique, résistante qui évacuait des pilotes alliés tombés pendant la guerre. Il donne également une idée du travail des douaniers qui surveillaient cette frontière et des astuces que les contrebandiers pouvaient utiliser pour contrecarrer leur surveillance.







Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.







Circuit partiellement balisé, prévoir d'imprimer la carte ou d'utiliser un GPS.
Prévoir de bonnes chaussures de marche ce circuit emprunte des chemins agricoles
Entre Pévèle et Belgique, une promenade en forme de papillon dans la campagne belge du Hainaut puis dans les plaines du Pévèle.
Une bonne occasion de comprendre les jeux du chat et de la souris que pouvaient se livrer douaniers et contrebandiers avant l'Union Européenne.
L'occasion d'admirer les saules têtards, les chapelles votives.







Du mythique Café de l'Arbre, partir à la découverte de la plaine du Pévèle et d'une partie des pavés de Paris-Roubaix entre Cysoing et Camphin-en-Pévèle. En cours de route, vue sur la plaine et l'église de Bouvines.
Attention en période de pluie les chemins peuvent être humides et glissants.







Une bonne balade en plaine entre les villages de Bachy et Cobrieux, à quelques pas de la frontière franco-belge.








En partie sur le GR®121B, à l'est du lac du Héron, randonnée dans le Val de Marque.
Stationnement et départ place de l'église de Forest sur Marque.








Un beau parcours hétéroclite et très nature surtout les 7 derniers kilomètres.
Vous pourrez visiter l'église de Bouvines avec ses vitraux qui relatent de la Bataille du même nom dont l'issue à contribué à la création de la France. Rien de moins !








Petite randonnée sylvestre en pleine ville de Wasquehal, pour découvrir le Bois de Warwamme et le Château de la Fontaine.








Une randonnée nature avec des sentiers pédestres praticables toute l'année.







Randonnée qui débute en faisant le tour des Marais du Warlet et qui se déroule ensuite en direction du hameau du Maresquel. Cette boucle offre des paysages différents, entre eaux (Marque, marais, étang), champs et pâtures. Elle longe deux petites routes sinon tout se fait sur des chemins.
Au programme, observation des oiseaux des marais, des poissons d'un étang de pêche et des différentes cultures autochtones.







Boucle en quasi aller-retour qui passe des Marais du Warlet (Fretin) aux marais de Bonance (Péronne-en-Mélantois) en arrivant au bois de la Noyelle (Sainghin-en-Mélantois) en longeant la Marque.
On arpente des sentiers aménagés, des routes très peu fréquentées, en sous-bois, le long de marais. À la bonne saison, on peut y observer la faune et la flore ainsi qu'une sculpture impressionnante en saules (Festival Eldorado Lille 3000). Traversée de deux routes passantes.







Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.







Faites le tour du village d'Ennetières en longeant la ligne TGV puis les pistes de l'aéroport de Lesquin.
Des pavés, du goudron mais intéressant lorsque les chemins de terre sont trop boueux .







Une boucle pour faire le tour de la Forêt Domaniale de Marchiennes.








Voici l'itinéraire d'une belle balade autour d'Ellezelles (Wallonie picarde). Ce circuit vous promènera sur les hauteurs de cette localité réputée pour être le haut lieu des sorcières. Capitale du pays des Collines, elle mérite surtout d'attirer les randonneurs pour la qualité de ses chemins et sentiers et de ses paysages.







Cette petite randonnée vous fera faire une petite promenade le long de la Marque en partant de l’église Saint-Vincent à Marcq-en-Barœul.








Voici un itinéraire inédit qui visite des coins assez peu courus du Parc Naturel du Pays des Collines et fait une incursion sur les hauteurs entre Ellezelles et Flobecq. Il offre l'opportunité de visiter l'écomusée de ce parc naturel et deux belles églises, celles de Flobecq et de Wodecq.








Agréable promenade au long du Canal Ath-Blaton et retour par les bois du château de Belœil.








Voici une balade assez facile pour visiter un coin pittoresque du Borinage au gré d'anciens sentiers de mineurs et découvrir le charme des marais d'Harchies.








Promenade facile et accessible à tous à la Mer de Sable, dans la forêt indivise de Stambruges, à la découverte de la Fontaine Bouillante et retour le long du canal Blaton-Ath sur chemin de halage.








Au départ de ce parcours vous pourrez visiter le magnifique Parc avec le jardin de la comtesse de Robersart qui vécu au château du même nom au XIXe siècle. Ce jardin parfaitement circulaire contient nombre de plantes médicinales et vivaces répertoriées.
Vous apprécierez aussi ce remarquable port de plaisance sur le Canal de la Deûle
Le reste de ce parcours est une promenade de santé sur asphalte qui vous fera découvrir la campagne de Wambrechies.







Un aller-retour facile de 10km sur les deux berges du canal de la Deûle.








Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.







Petit parcours piéton, praticable à vélo deux roues pour les petits. Trottinette et autres à proscrire.
Idéal pour initier les enfants et promenade du dimanche. Le seul point délicat est la traversée de la route départementale.
Promenade à travers champs, vous apprécierez les légumes cultivés sur le secteur et découvrirez un petit blockhaus ouvert et sans danger.







Cette promenade vous emmène à travers les champs de Flines en passant par le Pont des Vaches et le Pont des Maraichons pour revenir par la ville à travers les quartier du Cattelet et de Montreuil.







Randonnée sans difficulté au départ de Bellaing vers le terril, les corons et la fosse d'Haveluy.
Retour à travers la campagne avec une vue sur le chevalement d'Arenberg et la forêt de Saint-Amand.
Bonne balade.







Au rythme lent des péniches, parmi les col-verts, les poules d'eau et autres hérons, prenez le temps de flâner sur le chemin de halage de la Lys (Leie) entre Menen et Courtrai (Kortrijk).








Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec 140 hectares d’emprise au sol. Sa ré-exploitation qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles, a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s’est enfoncé dans le sol. La commune y a fait un étang de pêche en 1977.
Aujourd'hui c'est un espace de loisirs plein air, le Parc des Argales,








Voici un parcours vélo, sur sentiers et routes, qui vous baladera entre l'écluse de Râches et la Forêt de Marchiennes.
C'est un circuit aménageable grâce à tous les petits chemins rencontrés ici et là.
Soyez au frais le long de la Scarpe, rafraîchissez-vous à La Croix ou Pile (une auberge au cœur de la Forêt de Marchiennes), et reprenez (ou pas) la route retour en passant par la campagne du Pévèle.








Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).







Pourquoi ce titre ? Le circuit à tout simplement était établi par Henry. Il le faisait jusqu'à 85 ans plusieurs fois par semaine.
Relativement facile, il est optimisé lorsque le vent est orienté à l'Ouest, car celui-ci est favorable.
Il existe des variantes en fonction de la forme du moment.
Les paysages sont variés et est bien agréable même pour les débutants. À tout moment vous pouvez couper pour revenir au point de départ en cas de panne de matériel ou autre ennui...








Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.







À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".








Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.








Départ et retour à la brasserie au baron, voyageant entre le Parc Naturel de l'Avesnois français et celui des hauts-pays en Belgique, cette randonnée rassemble les segments les plus pittoresques à travers ruelles dérobées, sentiers tortueux, cœurs de villages remarquables, chemins au milieu du bocage et anciennes lignes de chemin de fer.








Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.








Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.








L’itinéraire valorise les activités liées au sous-sol du Bavaisis. Vous longerez de multiples carrières de sables, argiles ou pierres. Ce parcours vallonné est adapté à des cyclotouristes avertis.








Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.








Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Plus de circuits de randonnée Tournai
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :