Tous en selle à la découverte de Mignault

Au départ de la Grand'Place du Roeulx, partez à la découverte du village de Mignault qui a conservé une importante tradition agricole.
Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer l’une ou l’autre imposante vieille cense bien souvent multi-centenaires. Vous apprécierez la variété des paysages, tantôt champêtres, tantôt bucoliques.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°1695754
Une randonnée Le Rœulx créée le lundi 31 décembre 2018 par otleroeulx. MAJ : mardi 30 juillet 2019
Durée Durée de l'auteur : 1h
Distance Distance : 16.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 153m
Point bas Point bas : 105m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Le Rœulx
Départ Départ : N 50.501687° / E 4.108996°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Longer la Grand'Place vers la gauche.

(1) Au premier carrefour, prendre à gauche, la Rue Saint-Jacques et continuer tout droit au prochain carrefour. Traverser la Rue d'Houdeng (attention à la circulation) et descendre la Rue des Arbalestriers. Longer une partie du Square Léon Mabille

(2) Prendre à droite la Rue Sainte-Gertrude. Au sommet de la rue, au carrefour se diriger à droite sur la Rue de la Station. Au carrefour en Y, poursuivre sur la droite et au prochain croisement continuer vers la droite sur la Rue Armand Cortembos.

(3) Au bout de la Rue Cortembos, au carrefour, prendre à gauche la Rue des Aulnois jusqu'à la Rue de Braine.

(4) Tourner à gauche sur cette rue qui devient plus loin la Rue Nestor Vandercamme.

(5) Au carrefour avant une ferme, virer à droite dans la Rue Alphonse Marcq. Au prochain carrefour, prendre à gauche la Rue Hector Blondiaux.

(6) Poursuivre tout droit jusqu'au carrefour avec la Rue des Combattants. À ce carrefour, poursuivre tout droit
Au prochain carrefour, prendre à droite et ensuite à droite vers la Rue de l'Escaille.

(7) Poursuivre sur cette route jusqu'au carrefour avec la Rue des Déportés.

(8) À ce carrefour, prendre à droite. Poursuivre tout droit jusqu'au rond-point. Prendre la quatrième sortie, la Rue du Roeulx. Poursuivre sur cette route qui portera plusieurs appellations : Rue Camille Bouyère, Rue Léon Roger, Rue Abel Roger.

(9) Au carrefour avec la Rue de la Petite Hollande, obliquer à droite et passer sur l'ancien "Pont Quatre Sous". Au prochain carrefour, suivre tout droit la Rue des Ecaussines.

(10) Au carrefour avec la Rue du Hameau de l'Enfer, poursuivre vers la droite sur la Rue des Ecaussines. Au prochain carrefour, prendre à gauche sur la Drève du Petit Château et au carrefour avec la Chaussée de Soignies, prendre à gauche en utilisant la piste cyclable

(11) Sur la place du Château, prendre à droite la Rue Verte pour se diriger vers la place de la Place de la Chapelle.

(12) Traverser la Place de la Chapelle vers la gauche, traverser la rue Émile Vandervelde pour prendre tout droit la Grand Rue et rejoindre la Grand'Place (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Grand'Place
1 : km 0.19 - alt. 131m - Ancien Hôpital Saint-Jacques
2 : km 0.81 - alt. 129m - Square Léon Mabille
3 : km 1.93 - alt. 129m - Rue Armand Cortembos
4 : km 3.87 - alt. 120m - Rue de Braine
5 : km 4.89 - alt. 119m - Rue Alphonse Marcq
6 : km 6.45 - alt. 110m - Ferme de Cantraine
7 : km 7.17 - alt. 105m - Rue de l'Escaille
8 : km 8.51 - alt. 107m - Rue des Déportés
9 : km 11.84 - alt. 130m - Pont Quatre Sous
10 : km 13.21 - alt. 138m - L'Enfer
11 : km 15.64 - alt. 134m - Château de Croÿ
12 : km 15.96 - alt. 126m - Eglise Saint-Nicolas
D/A : km 16.13 - alt. 129m - Grand'Place

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Grand'Place. La Grand'Place qui est classée par la Commission Royale des Monuments et des Sites est de forme triangulaire et un « wel » (un abreuvoir) se trouvait dans la partie la plus étroite. A l’opposé se trouvait une pompe à eau où les rhodiens allaient s’alimenter en eau potable.
Le chemin qui borde la Grand Place est l’ancienne voie de communication Nivelles – Binche. Il n’y a pas si longtemps, dans les années 50 – 60) de nombreux commerces étaient installés autour de la place : un horloger (M. latignies), deux cafés, un Bon Grain, une papeterie, une biscuiterie (M. Coppens) située dans la maison du Cornet, un droguiste, une quincaillerie où on trouvait de tout.
Une partie de la Grand Place était entouré de bornes en pierre? Début 1900, ces pierres furent enlevées et elles bornent maintenant le Square Mabille.
En 2002, la Grand Place fût entièrement rénovée et une fontaine, œuvre de Freddy Tamigniaux un artiste d’Ecaussines, fut installée. Elle symbolise la fertilité.

Plusieurs demeures remarquables :

  • L'Hôtel de Ville. Il date de 1862, il remplaça la « Maison de la paix » qui était située au coin gauche de la Grand Place(actuellement une agence immobilière). La façade s’inspire fortement de la partie centrale du château : 6 ouvertures, fronton triangulaire, balcon avec garde-fou. C’est le prince Emmanuel de Croÿ qui proposa les plans. Jusqu’en 2006, il abritait la justice de paix d’où les mots « paix - justice - lois » gravés sur le fronton. Il dispose d’une horloge dont le mécanisme a été dessiné par le prince Emmanuel de Croÿ en 1864
  • La maison Saint-Nicolas ou « hostel st Nicolas » au numéro 28. Elle date de 1745. L’auberge, déjà citée au 15ème siècle comptait : chambres, « estables », « graingette » (ancien cabaret populaire de la banlieue parisienne officiant comme restaurant et souvent comme lieu de bal) et jardin. Au dessus de la porte d'entrée, une niche abrite une statuette de st Nicolas.
  • La maison du Cornet ou l’hostellerie du Cornet au numéro 30. Cette maison était autrefois une petite auberge accueillant voyageurs et chevaux. Certaines parties du bâtiment datent de fin du 16ème siècle, début 17ème siècle. Les bâtiments de la cour sont marqué 1632. En 1637 l’hostellerie est la principale maison de la ville. Les marques des tailleurs de pierre sur la façade datent de la fin du XVIème siècle
  • La maison dite "Espagnole" au numéro 35.De style hispanique elle fût construite en 1727, comme en atteste le blason se trouvant au-dessus de la porte d'entrée. Elle est située à l’emplacement de l’ancienne halle aux fruits et légumes de la ville.

(1) Ancien Hôpital Saint-Jacques. Vers l'année 1202, c'est la période des croisades. Avant son départ pour l'Orient à l'appel du Pape, Bauduin, chevalier et bailli du Roeulx remet ses biens à Eustache, Seigneur du Roeulx, afin qu'on en fasse un hôpital chargé d’accueillir les indigents de la ville et les pèlerins en partance vers St Jacques de Compostelle. Durant les 4 premiers siècles, le service de l’hôpital fut confié à des séculiers, sœurs et frères hospitaliers. Ils assureront l’accueil, les soins et l’intendance.
En 1622, le 25 avril exactement, le service hospitalier sera confié à quatre sœurs Augustines en provenance d’Ath. Elles s’attachent à reconstruire l’hôpital et la Chapelle et fondent une école pour jeunes filles.

(2) Square Mabille. Le parc fût créé début 1900 par la volonté du illustre des bourgmestres rhodiens (de 1903 à 1922). Il né au Roeulx le 24 mars 1845, il est mort 11 juillet 1922 à Louvain. Il fut avocat et professeur de droit à l'Université de Louvain (1872) et député à la chambre des représentants (plus communément nommée « La Chambre » et l’une des deux Chambres du Parlement fédéral belge siégeant au palais de la Nation, l'autre étant le Sénat). Le parc est entouré par des bornes en pierre qui proviennent de la Grand Place.

(6) Ferme de Cantraine. Cette ferme doit son nom à de vastes étangs qui existaient autrefois à cet endroit où sans doute, les "raines" (grenouilles) abondaient et faisaient entendre un incessant coassement

(9) Pont Quatre Sous. Son appellation viendrait du fait qu'un ancien soldat de Napoléon habitait à proximité et qu'il recevait une solde de 4 sous. La ligne de chemin de fer, totalement comblée actuellement, reliait Houdeng à Soignies.

(10) L'enfer.Cette appellation proviendrait du fait que les terres aux alentours étaient remplies de cailloux. Ce qui rendait difficile le labour qui était "un enfer" pour les cultivateurs.

(11) Château de Croÿ. C’est en remerciement des services rendus qu’Antoine de Croÿ qui était le grand chambellan de Philippe le Bon duc de Bourgogne reçu, en 1432, de Jacqueline de Bavière la terre du Roeulx. Depuis lors ce sont les de Croÿ qui ont toujours occupé le château.

(12) Église Saint-Nicolas. La première église remonte à 1181, c’était l’abbé de l’abbaye de Saint-Feuillien qui était en charge des offices. Elle fut incendiée en 1400, abattue par la tempête en 1581 et en 1606.
Le 27 juin 1706, le jour de la « karmesse » un gigantesque incendie ravagea la cité de la Grand Place à la place de l’église. Le brasier a été si intense que les cloches de l’église ont fondu et que la coulée du métal se voyait sur le clocher en ruines. Elle fut reconstruite à partir de 1716 et finalisée en 1733. Elle était entourée de toutes parts par le cimetière qui fut déplacé en 1837 à l’extérieur de la ville, suite à l’agrandissement de l’église.
Suite à son mauvais état, elle fut démolie et reconstruite 1869. Le clocher culmine à 75 mètres. Cinq cloches sont installées : Adélaïde et Constance (1818) Léopoldine, Magdelaine et Louise en 1871.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 19.66km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Tous en selle pour une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez les paysages verdoyants de notre entité, le charme et la quiétude des berges du nouveau Canal du Centre et le cœur historique de notre petite cité princière.

Distance 31.37km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -114m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Découvrez la région du Roeulx et de La Louvière avec ses sites campagnards et ses vues du canal du Centre Historique, avec ses anciens ascenseurs hydrauliques et son ascenseur funiculaire.

Possibilité de location de vélos (voir infos pratiques)

Distance 21.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade entre les campagnes et les canaux de l'entité du Roeulx.
Possibilité de location de vélos (voir infos pratiques)

Distance 15.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Départ de la place Hardat àThieu (entité de Le Roeulx)
Une belle façon de visiter les 4 ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique. Des vues
superbes sur les paysages de l'entité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.