Traversée des Pitons du Carbet

Moins réputés et de moindre altitude que la Montagne Pelée, les Pitons du Carbet sont le site des randonnées les plus sportives de la Martinique. La traversée Nord-Sud de ce massif d'origine volcanique est longue et exigeante, elle comporte des pentes très raides et des passages aériens. Dans une ambiance hors du temps, elle offre des panoramas à couper le souffle.
Une randonnée à n'entreprendre que par temps sec.

Fiche technique
n°3132897
Une randonnée Fonds-Saint-Denis créée le mercredi 08 avril 2020 par Netra. MAJ : mercredi 10 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 9.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 899m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1178m
Point haut Point haut : 1168m
Point bas Point bas : 370m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Fonds-Saint-Denis (97250)
Départ Départ : N 14.719411° / O 61.098738°
Arrivée Arrivée : N 14.677174° / O 61.095255°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du Plateau Boucher, clairière au sein de la Forêt Domaniale des Pitons du Carbet. Se garer sur le parking aménagé le long de la Route de la Trace (N3), sur le côté gauche quand on vient de Balata.

(D) Le sentier démarre à l'extrémité Sud du parking (du côté de Balata) et part à l'Ouest. Ignorer bientôt sur la droite le sentier de la cascade de Saut Gendarme et entamer l'ascension du Piton Boucher dans la forêt tropicale. La pente est très raide et le sentier est équipé de cordes par endroits. Aux alentours de 800 m d'altitude, la pente devient relativement moins raide (mais raide tout de même), et la forêt laisse place à une végétation arbustive et de hautes herbes. En gardant une orientation Sud-Ouest, atteindre le Piton Boucher.

(1) Redescendre de l'autre côté et suivre la crête avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis Ouest. Alterner les montées et les descentes dans la végétation arbustive. Atteindre un épaulement à l'aplomb du Morne Piquet, qui est situé au Nord.

(2) Virer alors à gauche, plein Sud. Descendre tout d'abord (attention aux à pics sur la droite) puis gravir le Piton Lacroix (pente très raide).

(3) Bifurquer à gauche (Est) et entamer un descente très raide, parfois scabreuse, et potentiellement glissante. Remonter ensuite jusqu'à un col sans nom situé entre le Piton de l'Alma (au Nord) et le Piton Dumauzé (au Sud).

(4) Tourner alors à droite (Sud) et gravir le Piton Dumauzé.

(5) Entamer une descente raide sur la crête effilée qui s'oriente au Sud-Est. La descente est longue et rejoint la Ravine Dumauzé dans la forêt, à proximité de l'hôpital psychiatrique de Colson.

(6) Bifurquer alors à droite vers Absalon (Ouest) et remonter légèrement. Traverser la Ravine Saint-Charles puis virer à gauche avec le sentier.

(7) À l'intersection, obliquer à gauche (Sud-Est). Descendre parallèlement à la Ravine d'Absalon, située en contrebas sur la droite. Après quelques lacets, déboucher sur la Route d'Absalon et la suivre à droite pour rejoindre rapidement le parking de l'ancienne station thermale (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 654m - Parking du - Plateau Boucher
1 : km 1.11 - alt. 1031m - Piton Boucher
2 : km 2.85 - alt. 1074m - Épaule sans nom à l'aplomb du - Morne Piquet
3 : km 3.61 - alt. 1168m - Piton Lacroix
4 : km 4.84 - alt. 1000m - Col sans nom à l'aplomb du - Piton de l'Alma
5 : km 5.12 - alt. 1074m - Piton Dumauzé
6 : km 6.5 - alt. 524m - Ravine Dumauzé
7 : km 7.46 - alt. 570m - Plateau Michel
A : km 9.03 - alt. 370m - Parking - Ancienne Station Thermale d'Absalon

Informations pratiques

Chaussures de randonnées indispensables. Compte tenu la végétation arbustive et des hautes herbes en altitude, le pantalon est recommandé plutôt que le short. Prévoir des protections solaires selon sa sensibilité.

Prévoir d'importantes réserves d'eau.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description), trace sur smartphone recommandée, boussole utile... tout particulièrement si les reliefs se chargent en nuages.

Avertissements :
- Compte tenu de la raideur et de l'étroitesse de certains sentiers, n'entreprendre cette randonnée que par temps sec et annoncé comme stable et, de préférence, après plusieurs jours de temps sec. Par temps humide, les sentiers se transforment en toboggans... Consulter les prévisions météorologiques au préalable.
- Cette randonnée comporte des passages aériens et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.
- S'informer au sujet du serpent fer de lance (trigonocéphale).

Organisation :
- Cette randonnée en ligne nécessite de s'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur chacun des deux parkings de départ et d'arrivée. Avec un seul véhicule, effectuer l'ascension du Piton Lacoix en aller-retour depuis le Plateau Boucher (ou bien l'ascension du Morne Piquet).
- Ne pas hésiter à partir très tôt le matin, afin d'effectuer la montée aux heures les moins chaudes (on ne va pas parler de fraîcheur) et de ne pas se laisser surprendre par la nuit en cas de retard important dû à des difficultés rencontrées en cours de route.
N.B. La durée estimée est optimiste car elle ne prend pas en considération la difficulté du terrain. Compter de l'ordre de 6 à 7 heures de marche pour l'ensemble de la traversée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Itinéraire peu fréquenté qui se déroule dans une belle ambiance.

Panoramas époustouflants (si absence de nuages) :
- Les différents sommets du massif.
- La Montagne Pelée au Nord.
- La côte Atlantique à l'Est.
- La Baie de Fort de France au Sud.
- La Côte Caraïbe à l'Ouest.

Autres randonnées dans le secteur

La Trace des Jésuites
Distance 4.7km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -404m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Marigot - Martinique

Une courte randonnée au milieu de la forêt tropicale humide et sa végétation luxuriante. A mi-chemin, au bord de la rivière des Lorrains, dépaysement garanti!

Distance 6.43km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -374m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Carbet - Martinique

Une randonnée au cheminement on ne peut plus simple, le long d'un ancien canal d'irrigation. Elle permet une découverte de la végétation tropicale luxuriante et offre de beaux points de vue sur le massif des Pitons du Carbet.

Le dénivelé affiché est très surestimé : compter quelques dizaines de mètres tout au plus.

Ascension Montagne Pelée
Distance 7.05km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -667m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Ajoupa-Bouillon - Martinique

Une ascension qui vous permettra d'avoir un point de vue imprenable sur l'ile par beau temps.
Comptez 6 heures, et non 3h35 comme calculé automatiquement par le logiciel.

Distance 3.05km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Prêcheur - Martinique

La Montagne Pelée est rarement hors nuages, mais qu'à cela ne tienne. La randonnée que je vous propose permet de monter jusqu'à la Caldeira et de profiter des points de vues sur Saint-Pierre et Le Prêcheur. Le chemin, bien entretenu, est relativement facile malgré la forte pente et des passages pierreux, mais des marches facilitent le cheminement.

Pointe Rouge et Pointe à Bibi
Distance 3.31km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Trinité (Martinique) - Martinique

Un parcours simple autant pour les marcheurs que pour les coureurs, sur le littoral de la Pointe de la Caravelle.

Prêcheur - Grand'Rivière
Distance 14.23km Dénivelé positif +1318m Dénivelé négatif -1348m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Prêcheur - Martinique

Une des plus belles randonnées de la Martinique ! Une immersion dans la forêt tropicale humide, au milieu d'une végétation luxuriante, avec de place en place de superbes vues plongeantes sur la mer.

N.B. Le dénivelé cumulé réel est de l'ordre de 800 mètres.

Depuis avril 2018 le sentier est ouvert à nouveau (il avait été fermé suite au passage de l'ouragan Irma en septembre 2017). Se renseigner néanmoins avant d'entreprendre cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.