Traversée du bocage de la Côte Chalonnaise entre vignoble et lavoirs

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône.

Sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, la ZNIEFF de la Côte Chalonnaise dévoile ses vignes, chaumes et forêts. Châteaux, lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages et des hameaux. Les panoramas s'enchaînent depuis la vallée des Vaux jusqu'au Mont Brogny, en passant par le Mont Avril. Une infidélité au GR® 7 permet de découvrir une manufacture qui exporte ses oeuvres d'art dans le monde entier et de faire une pause au restaurant.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Traversée du bocage de la Côte Chalonnaise entre vignoble et lavoirs"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°3081941
Une randonnée Mellecey créée le dimanche 15 mars 2020 par epoque. MAJ : vendredi 05 mars 2021
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Commune Commune : Mellecey (71640)
Départ Départ : N 46.810997° / E 4.72064°
Arrivée Arrivée : N 46.718647° / E 4.636193°
Carte Carte IGN : : Ref. 2925SB, 2926SB, 3025SB, 3026SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Balisage Blanc et Rouge

(D) À l'Est de Mellecey sur la Route de la Vallée (D48), monter par un large chemin empierré en sous-bois direction Sud, puis longer des vignes.

(1) À la fourche, monter à gauche par un chemin moins large (panneau 'La Garenne par GR® 7"). À une autre fourche, poursuivre la montée en face en forêt. Virer à droite, puis à un carrefour avec un sentier, virer à gauche sur le chemin. Poursuivre en sous-bois, virer à droite et atteindre un carrefour de chemins à un col.

(2) Bifurquer à gauche en crête et passer une croix. Ignorer les départs de sentiers à droite et atteindre le haut de la Chaume de Givry (panneau explicatif).

(3) Franchir une clôture, puis descendre plein Sud.

(4) À la ferme aux Chèvres, franchir une barrière, puis déboucher sur une route à Russilly. Au carrefour, descendre en face par le Chemin des Ecoudres au-dessus du hameau.

(5) À la Croix de Chalut, descendre à gauche, puis à la borne, emprunter à droite un chemin enherbé. Longer le Château de Charnailles et déboucher sur une route.

(6) Prendre à droite la Rue de Charnailles, puis à la fourche, descendre à gauche.

(7) Au cimetière de Jambles, virer à gauche, puis prendre à droite la Rue de la Côte Chalonnaise (abri). À la croix (lavoir), prendre à gauche, puis encore à gauche. À la fourche, quitter la route et monter à droite par le chemin en lisière. Déboucher sur un autre chemin et bifurquer à gauche.

(8) Au carrefour de chemins sous le Mont Avril, monter à droite, entrer en forêt, puis franchir une barrière. Après un virage à droite, passer sous une ligne à haute tension et s'orienter Sud-Ouest..

(9) À proximité du sommet du Mont Avril, franchir une clôture à gauche et descendre dans les champs par un sentier. Déboucher sur une route, la descendre à gauche, passer un lavoir, puis atteindre une fontaine à Cercot.

Sans balisage

(10) Prendre à droite et à la croix, monter à gauche Rue du Mont Cœur. Laisser à gauche la Manufacture de Tapis de Bourgogne, puis le hameau de Mortières (lavoir) et atteindre une fourche (accès au restaurant du hameau le Désert, sur la droite à 150 m).

(11) Bifurquer à gauche, passer sous la voie rapide et grimper tout de suite à droite par un sentier. Déboucher sur une route, l'emprunter à gauche, puis longer la parc du château de Moroges. Faire un droite/gauche, puis déboucher sur des vignes.

Balisage Blanc et Rouge

(12) Prendre à droite entre les vignes la Rue des Combennes. À la fourche à Fissey, prendre à gauche et après la place (fontaine), encore à gauche. Passer la mairie et atteindre un carrefour (calvaire).

(13) Prendre à droite la Route de Sainte-Hélène (D69), puis déboucher sur une ancienne voie romaine.

(14) Monter en face par le chemin empierré direction Ouest, puis passer sous une ligne à très haute tension. S'orienter Sud-Ouest. Déboucher sur une route, monter à gauche et 100 m avant Les Montots, atteindre une fourche.

(15) Descendre à droite par le chemin enherbé. Déboucher sur une route, monter à gauche et atteindre un calvaire et un lavoir à Lys.

(16) Descendre par la route à droite. En bas de la combe, franchir un pont sur la Guye et atteindre En Ballat.

(17) Emprunter à gauche le chemin empierré, longer le Ruisseau du Moulin de Ronde et à la fourche, prendre à gauche. Longer la Guye, puis au carrefour en T, poursuivre en face et déboucher sur une route en Rivon.

Sans balisage

(18) Descendre à gauche, passer la ferme, franchir à nouveau la Guye, puis monter à droite. Virer à gauche et atteindre Sassangy (A).

D : km 0 - alt. 220m - Mellecey - Route de la Vallée. Proche de l' - Orbize (rivière)
1 : km 0.7 - alt. 269m - Fourche - Panneau 'La Garenne par GR® 7"
2 : km 2.26 - alt. 378m - Col - Carrefour de chemins
3 : km 3.26 - alt. 430m - Chaume de Givry
4 : km 3.88 - alt. 395m - Ferme aux Chèvres
5 : km 4.4 - alt. 370m - Croix de Chalut
6 : km 4.93 - alt. 313m - Charnailles
7 : km 5.71 - alt. 271m - Eglise Saint-Bénigne (Jambles)
8 : km 6.67 - alt. 296m - Carrefour de chemins sous le Mont Avril
17 : km 15.42 - alt. 282m - En Ballat
18 : km 16.77 - alt. 285m - En Rivon
A : km 17.48 - alt. 319m - Sassangy

Randonnée effectuée par l'auteur le 23/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7.

Au lieu de tirer votre pique-nique du sac, cette courte étape propose un détour hors GR® pour déjeuner dans un restaurant champêtre à Moroges en (11).

Ecarts carte-terrain :
- En haut de la Chaume de Givry en (3), le balisage invite à descendre plein Sud alors que le tracé de la carte IGN s'oriente Sud-Est.
- À la sortie de Jambles entre (7) et (8), le balisage invite à quitter la route pour monter à droite par le chemin en lisière alors que le tracé de la carte IGN poursuit à gauche par la route.

Pour les personnes électrosensibles : ligne à très haute tension (400 000 volts) reliant le poste électrique de Grosne, en Saône-et-Loire, au poste électrique de Vielmoulin, en Côte d'Or, entre (14) et (15).

Mellecey (D) : chambres et table d'hôtes Route de la Vallée, hors GR® à 0,4 km.

Jambles : abri Rue de la Côte Chalonnaise en (7).

Moroges :
- restaurant au hameau le Désert, à 150 m en (11),
- abri à la fontaine de Fissey, peu avant (13).

Sassangy (A) : chambres et table d'hôtes.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

La Côte Chalonnaise, ZNIEFF de type II, de (D) à (A).

Chaumes de Saint-Denis-de-Vaux, Mellecey, Givry et Jambles, ZNIEFF de type I, de (D) à (5).

Panorama sur la vallée des Vaux de (2) à (3).

Lavoirs à :
- Charnailles, hors GR® à 150 m, en (6),
- Jambles en (7),
- Cercot, peu avant (10),
- Lys en (16).

Châteaux à :
- Charnailles en (6),
- Moroges en (12).

Jambles : église romane en (7).

Mont Avril :
- ZNIEFF de type I, entre (8) et (10),
- panorama jusqu'au Mont Blanc depuis la table d'orientation, hors GR® à 200 m en (9).

Moroges : Manufacture de Tapis de Bourgogne, entre (10) et (11).

Boucle de la Chaume au départ de Mellecey
Distance 10.68km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mellecey - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée à la journée qui permet de découvrir chaume, forêts, vignes, falaises et villages.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Distance 9.23km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Une belle randonnée parmi celles que peut proposer la Vallée des Vaux à deux pas de Chalon. Les Falaises de Château Beau sont avec la Croix de Theu le fil rouge de la balade en offrant de larges perspectives depuis leur sommet et en faisant partie du décor tout au long du parcours.

Autour de Mercurey
Distance 10.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.

Distance 9.39km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -217m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.

Circuit du Montabon
Distance 13.4km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -334m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mard-de-Vaux - 71 - Saône-et-Loire

Le Montabon domine la célèbre, au moins pour les Chalonnais, Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied. Ce parcours empruntant en majorité des allées forestières reste agréable à la belle saison. La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter, une pente raide sur environ 800 m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet ne présente pas de difficulté.

Petite boucle de Mercurey
Distance 7.72km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -190m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.

Distance 16.06km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -372m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givry (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée à travers les sapins, les vignes avec vue sur la vallée de la Saône au Moulin de Russily.