Trois-Ponts - Vielsalm

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Amblève et Salm : deux Vallées de légendes.

Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Trois-Ponts - Vielsalm"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4305699
Une randonnée Trois-Ponts créée le samedi 07 novembre 2020 par lazzerini. MAJ : mercredi 17 février 2021
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 20.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 542m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 433m
Point haut Point haut : 481m
Point bas Point bas : 260m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Trois-Ponts
Départ Départ : N 50.3688° / E 5.872997°
Arrivée Arrivée : N 50.278684° / E 5.90926°
Téléchargez : -
Stalagmites La Salm Sculpture de glasse Vue

Description de la randonnée

Balisage GRP® 571 Trait Jaune et Rouge

(D) Dos à la gare de Trois-Ponts, partez à gauche. Passez le parc à conteneurs, sortez de l'agglomération et prenez le sentier à droite (séparation avec le GR®14). Entrez dans la Vallée de la Salm, de son vrai nom Le Glain.

(1) À la clôture, partez à gauche et longez le camping. Malgré la pancarte signalant un passage difficile, il n'en est rien. Le camping prend fin, poursuivez le sentier, passez sous la voie ferrée et continuez à longer la Salm jusqu'à la route.

(2) Virez en épingle à gauche, montez. Le chemin forestier vire fortement à droite, continuez.

(3) À la fourche, partez à droite. Au croisement ignorez les deux chemins sur votre droite et continuez à monter. Remontez un ru s'invitant sur le sentier par moments jusqu'au chemin forestier.

(4) Continuez à droite. Passez devant une croix près du ru et marchez pendant 600 m environ jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(5) Montez à gauche. Récupérez un plus large sentier et continuez tout droit jusqu'à la fourche.

(6) Prenez le sentier de gauche et gardez votre gauche. En haut, où se trouve une croix, partez à gauche sur le chemin forestier. Ignorez le sentier à gauche (pas sur les cartes) et gardez votre droite. Marchez jusqu'aux maisons.

(7) Tournez à droite. À la fourche avec une chaise de chasseur continuez à gauche. Marchez tout droit pendant 1,2 km environ en ignorant les chemins et sentiers de part et d'autre jusqu'à une intersection.

(8) Poursuivez à gauche. Sortez de la forêt et longez des prairies jusqu'à la route : vue sur la vallée sur votre droite. À la route, virez à droite et descendez pour entrer dans Spineux et arriver au croisement avec la fontaine sur votre droite.

(9) Prenez à droite. Plus bas, laissez le chemin sur votre droite et descendez jusqu'à une autre route. Continuez tout droit dans le chemin près du bâtiment de la ferme puis récupérez la route que vous continuez à droite. Descendez toujours.

(10) Laissez route à gauche et descendez jusqu'à la N68. Traversez avec prudence et continuez en face. Passez le pont au-dessus de La Salm puis celui au-dessus de la voie ferrée. Passez devant le monument à Rochelinval.

(11) Après la route d'un futur lotissement, et, avant la maison, tournez à gauche dans le chemin. Empruntez le sentier à droite après le bâtiment. Montez le qui sentier vire à gauche et revient sur un plan horizontal. Au croisement poursuivez tout droit jusqu'à revenir sur un chemin forestier.

(12) Tournez à gauche. À l'intersection, continuez tout droit sur le chemin qui devient route à la 1re maison. À la route, tournez à gauche et traversez le passage à niveau. À la N68, partez à droite, passez devant l'église de Grand-Halleux et continuez sur la N68 jusqu'à l'intersection avec une croix.

(13) Partez à gauche en direction de Petit Thier et Mont le Soie. Laissez la route à droite et continuez à monter. Dans le virage, poursuivez tout droit. À l'intersection (pas sur OSM), continuez à gauche. Revenu sur un chemin poursuivez à gauche. À la route avec la Croix Jean Giet, virez à droite et marchez jusqu'au croisement multiple.

(14) Prenez à droite et entrez dans le parc à gibier du Domaine du Monti. Au large chemin, partez à droite et longez une propriété. Le chemin devient une route que vous descendez jusqu'au croisement en T. Partez à gauche jusqu'à la N68.

(15) Tournez à droite. Traversez avec prudence afin de prendre la route sur votre gauche en direction de Petit Halleux. Passez au-dessus de La Salm, franchissez le passage à niveau et, au croisement en T, prenez à gauche en direction de Becharprez. Marchez sur la route pendant un peu plus de 800 m jusqu'à un chemin forestier sur votre gauche.

(16) Bifurquez à gauche dans le chemin forestier, pas vers la barrière grise. Suivez le chemin principal pendant environ 900 m jusqu'à une fourche (pas sur OSM).

(17) Partez à gauche. Au large carrefour (pas sur OSM), continuez tout droit pendant 800 m jusqu'à un croisement multiple.

(18) Prenez à gauche le sentier descendant. Revenu sur un autre chemin forestier, continuez à gauche. Un chemin revient sur votre droite, poursuivez et restez sur le chemin principal jusqu'au ruisseau.

(19) Tournez à gauche et traversez le ruisseau par la passerelle. À la fourche, gardez le sentier de gauche. Revenu sur un chemin forestier, continuez à gauche. Au carrefour (pas sur OSM), partez tout droit. En haut, continuez à gauche et entrez dans Rencheux. La route vire à gauche ; marchez jusqu'à la fourche avec une croix en béton.

(20) Tenez votre droite et poursuivez ensuite à gauche. Au grand carrefour, traversez avec prudence et continuez tout droit dans la Rue du Vivier jusqu'à l'intersection avec la voie sans issue en face.

Sans balisage

(21) Partez à gauche vers la gare et descendez pendant 900 m environ. À la glissière en bois sur votre gauche, repérez l'ouverture et prenez le sentier afin de descendre sur les quais de la Gare de Vielsalm (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 261m - Gare de Trois-Ponts
1 : km 0.51 - alt. 268m - Clôture
2 : km 1.77 - alt. 287m - Route
3 : km 2.55 - alt. 381m - Fourche
4 : km 3.45 - alt. 412m - Chemin forestier
5 : km 4.04 - alt. 382m - Sentier montant à gauche
6 : km 4.22 - alt. 408m - Fourche
7 : km 5.13 - alt. 480m - Maisons
8 : km 6.6 - alt. 420m - Intersection
9 : km 7.52 - alt. 393m - Croisement avec fontaine
10 : km 8.36 - alt. 307m - Intersection
11 : km 8.89 - alt. 325m - Chemin avant maison
12 : km 9.92 - alt. 343m - Chemin forestier
13 : km 11.49 - alt. 323m - Intersection avec croix
14 : km 13.39 - alt. 372m - Croisement multiple
15 : km 14.35 - alt. 330m - N68
16 : km 15.65 - alt. 337m - Chemin forestier
17 : km 16.54 - alt. 391m - Fourche pas sur la carte
18 : km 17.39 - alt. 426m - Croisement multiple
19 : km 18.28 - alt. 353m - A gauche passerelle
20 : km 18.89 - alt. 390m - Fourche avec croix béton
21 : km 19.3 - alt. 399m - Voie sans issue en face
A : km 20.39 - alt. 364m - Gare de Vielsalm

Informations pratiques

Logements à Vielsalm ou retour par train
Banc : entre (1) et (2), avant le (16).
Table pique-nique : au (2) et au (14).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Différentes croix et calvaires le long de l'étape.
Panneaux sur la guerre à Rochelinval.
Parc à gibier du Domaine du Monti.

Autres randonnées dans le secteur

Stoumont - Trois-Ponts
Distance 19.67km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -708m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Stoumont - Province de Liège

Vallée de l'Amblève

Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.

Les bornes frontières de Logbiermé
Distance 8.31km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.

Balade en forêt parmi les Bruyères
Distance 9.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.

Vielsalm - Gouvy
Distance 17.13km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -353m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.

Vers le Château de Farnières
Distance 12.49km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.

Les fagnes de Malchamps
Distance 10.55km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -379m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Balade dans la région des Fagnes de Malchamps au travers de tourbières, forêts et prairies. Départ au lever de soleil avec comme bruit de fond, le brâme du cerf.

Distance 3.11km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
En grande partie dans les bois : chemins empierrés ou de terre, parfois il y a de la boue.
À la fin entre les champs.
Il y a très peu d’asphalte, un peu ou début et un peu à la fin.
N'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et/ou poussettes.

Entre Ottré et Petite Langleur en passant par le Monument Tannenbaum
Distance 4.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
Première partie dans les bois : chemins empierrés, de terre, parfois il y a de la boue.
Deuxième partie entre les champs : de l'asphalte.
Ce circuit n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et ou en poussettes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.