Un bout du GR®57 d'Hamoir à Palogne en passant par Sy

Une randonnée Hamoir créée le lundi 10 septembre 2018 par lazzerini. MAJ : samedi 13 octobre 2018

Venez découvrir la grotte des Vignobles et son rocher d'escalade, la chapelle de Sy et les points de vues au départ des rochers. Passez devant la croix du curé de Xhignesse, la croix du berger et la Chapelle Saint-Donat.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 355m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 347m
Point haut Point haut : 226m
Point bas Point bas : 114m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Hamoir
Départ Départ : N 50.4249° / E 5.535606°
Téléchargez : -
Rocher de Coïsse Croix du curé de Xhignesse Entrée grotte des Vignobles Rocher des Vignobles

Description de la randonnée

Parking près de l'Ourthe en rive gauche. Hamoir, ville fort touristique, compte d'autres parkings si celui-ci est complet.

(D/A) Remontez vers le pont, l'Ourthe à main droite. Virez à droite afin de traverser le pont routier. Tournez ensuite directement à droite afin de longer l'autre rive et de superbes demeures en pierres. La route vire fortement à gauche. Prenez ensuite la route en épingle sur votre droite, montez.

Balisage Rectangle Vert 1

(1) À la route, partez sur le sentier en face, légèrement sur votre droite. Montez. À un espace dégagé, retrouvez le belvédère à l'abandon sur votre droite avec certainement un meilleur point de vue en hiver après la chute des feuilles. Revenez sur vos pas et poursuivez tout droit.

(2) Au carrefour, allez tout droit jusqu'à la clôture de la prairie. Empruntez le tourniquet. Traversez en diagonale sur votre droite en passant par le coin de la clôture en milieu de prairie. Ensuite, repérez à la lisière du bois devant vous, le passage d'homme aménagé dans la clôture ainsi que le balisage. Passez la clôture et ignorez le chemin sur votre droite. Dirigez-vous vers la deuxième clôture. Passez-la et cette fois-ci, longez sur votre droite la clôture jusqu'au tourniquet final. Passez-le, traversez la route et poursuivez tout droit le sentier longeant le bois. Passez un hangar.

(3) Une fois sur la route, partez à droite. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Descendez, récupérez une route venant sur votre droite et continuez. Sortez du bois, vue sur le hameau de Lassus et vue sur l'église d'Hamoir à droite dans le lointain.

Balisage GR®57

À l'intersection près de la ferme, virez à gauche, passer une barrière. Traversez la prairie tout droit. Passez l'autre barrière et privilégiez le sentier sur votre droite plutôt que le large chemin en face de vous. Tout deux se rejoignent en bas. Descendez, ignorez le chemin partant à droite et virez à gauche. Longez l'Ourthe et découvrez un peu plus loin le rocher des Vignobles.

(4) Rocher d'escalade aménagé. Montez à l'assaut du sentier longeant les parois afin de trouver l'entrée de la grotte des Vignobles que vous pouvez explorer. Une fois entré, privilégiez le boyau de droite, plus long pour l'exploration. Attention sol glissant.
Redescendez sur le sentier et continuez à longer l'Ourthe. Plus loin, découverte d'autres rochers prévus pour l'escalade. Restez sur le sentier longeant l'Ourthe.

(5) Passez devant une aire de bivouac, devant vous un autre rocher avec une statuette dans une niche en hauteur. Restez toujours sur le sentier longeant l'Ourthe jusqu'au pont du chemin de fer. Avant de passer sous le pont, empruntez le sentier montant sur votre gauche. Continuez tout droit, longez le grillage. Le sentier redescend et s'écarte assez vite des rails de chemin de fer. Passez derrière des propriétés et récupérez une route. Passez devant le cimetière de Sy, ignorez les départs de sentiers sur votre gauche et rejoignez la route principale. Partez à droite vers la chapelle.

(6) Avant celle-ci, sur votre gauche, un sentier part à l'assaut des rochers de Sy, empruntez-le. Montez. Une barrière vous invite à découvrir un premier point de vue, passez-la afin d'avoir une première vue sur la vallée. Revenez sur vos pas car il n'y a pas de sentier dans les rochers. Poursuivez l'ascension, d'autres points de vues s'offriront à vous ainsi qu'un panneau didactique. Après le point de vue principal, contournez la barrière et aboutissez à la route. Partez à droite et repérez très vite le balisage GR® sur des marches en roches à droite. Prenez ce sentier surplombant la route et s'en écartant doucement.

(7) Après le sentier partant à un dernier point de vue sur votre droite, une intersection se découvre à vous. Si vous avez été au point de vue virez à droite, abandonnez le balisage GR® partant tout droit. Si vous n'avez pas été voir le point de vue continuez tout droit en laissant le balisage GR® partir sur votre gauche.

Sans Balisage

Descendez ce sentier un peu abrupt et longeant les derniers rochers de Sy. En bas, partez à gauche et longez l'Ourthe à nouveau. Passage à gué. Le sentier plus sauvage se fait rejoindre par d'autres sur votre gauche. Poursuivez tout droit pendant +/- 1km jusqu'à un bâtiment faisant partie du domaine de Palogne. Le sentier devient route et aboutit à une autre route. Le domaine de Palogne se trouve sur votre droite.

(8) Partez tout droit et dès le 1er sentier montant dans le talus sur votre gauche, tournez. Montez tout droit jusqu'à ne plus pouvoir et partez ensuite à gauche. Au croisement suivant, continuez tout droit.

Balisage GR®57

(9) Au croisement en T, virez à gauche. Un sentier revient sur votre droite, poursuivez tout droit. 300m plus loin, à un espace plus dégagé avec un banc, apparaît sur votre gauche un sentier.

(10) En prenant le sentier vous descendez à une grotte. Ce n'est pas vraiment une grotte plutôt un abri sous roche surtout par rapport à la grotte des Vignobles. A vous de voir si la descente en vaut la peine. Une fois remonté, poursuivez le sentier. Plus loin, bien que les sentiers se rejoignent, privilégiez le sentier du haut. Après le point de vue, il y a beaucoup de départ de sentiers ; ignorez-les tous et gardez le sentier en balcon balisé.

(11) A la fourche, partez à droite. Abandon du balisage.

Sans Balisage

À la fourche suivante, encore à droite. Sur la route, prenez à droite. Longez la route un court moment et traversez afin d’emprunter le tourniquet. Traversez tout droit la prairie et dans la deuxième partie, continuez tout droit. Sous la frondaison du èeme groupe d'arbres découvrez un tourniquet, empruntez-le, descendez et ensuite remontez jusqu'à la route. En face, un groupement d'arbre ; traversez et partez sur la droite. Prenez directement le tourniquet sur votre gauche, des panneaux explicatifs sur l'histoire de la Croix du Curé s'y trouvent. Longez la clôture sur votre gauche. Passez le 2eme tourniquet, traversez la prairie en vous dirigeant vers la trouée en face. Passez le 3eme tourniquet et entrez en forêt. Partez tout droit et rejoignez le carrefour de la croix du curé de Xhignesse.

(12) À la croix, continuez tout droit. Rejoignez un chemin et partez vers la gauche. Au croisement juste après, prenez à droite. Au croisement suivant poursuivez tout droit. Contournez la barrière. Sortez de la forêt et continuez tout droit.

(3) Au hangar vu à l'aller, virez à droite et réempruntez le sentier longeant le bois jusqu'à la route. Traversez la route et empruntez le tourniquet. Longez la clôture jusqu'au passage d'homme que vous empruntez. Partez tout droit jusqu'à la clôture suivante. Passez le 2ème passage d'homme et rejoignez le coin de clôture au milieu de la prairie pour ensuite repérer la sortie de la prairie dans les arbres sur votre gauche. Passez le tourniquet.

(2) Au carrefour, tout de suite à la sortie du tourniquet, partez à droite. Prenez ensuite le sentier de gauche. Continuez tout droit jusqu'au point de vue. Prenez le sentier à droite du banc afin de descendre un peu et avoir une meilleure vue sur le Rocher de Coïsse en face. Revenez sur vos pas et reprenez le sentier derrière le banc. A la fourche, prenez le sentier de gauche. Laissez ensuite partir le sentier sur votre droite et dirigez-vous vers le banc.
Tout près de celui-ci, se dresse le reste de la Croix du Berger. Descendez les marches présentes, virez à gauche et poursuivez la descente des marches jusqu'à la Chapelle Saint-Donat. En face de la chapelle, le Rocher de Coïsse vu d'en bas. Partez à gauche en longeant la route avec prudence car il n'y a pas tout de suite un accotement et la route est très empruntée. Passez devant le monument aux morts et continuez tout droit. Traversez ensuite le pont enjambant l'Ourthe et regagnez votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Parking près de l'Ourthe
1 : km 0.5 - alt. 144m - Sentier en face légèrement sur la droite
2 : km 0.75 - alt. 198m - Carrefour tout droit
3 : km 1.61 - alt. 205m - Hangar à droite
4 : km 3.01 - alt. 129m - Rocher et grotte des Vignobles
5 : km 3.56 - alt. 127m - Aire de bivouac
6 : km 4.2 - alt. 132m - Sentier partant à l'assaut des rochers de Sy
7 : km 5.1 - alt. 190m - Fourche, abandon du GR
8 : km 6.21 - alt. 136m - À la route à gauche.
9 : km 6.47 - alt. 189m - À gauche au T
10 : km 6.72 - alt. 206m - Grotte
11 : km 7.56 - alt. 201m - Fourche à droite
12 : km 8.29 - alt. 218m - Croix tout droit
D/A : km 11.26 - alt. 114m - Parking près de l'Ourthe

Informations pratiques

Banc dans la montée entre le (1) et le (2), au belvédère , au (3) , à la ferme de Lassus avant le (4), sur le chemin du retour au point de vue après le (2) , à la Croix du Berger.

(4) Découverte de la grotte des Vignobles : attention sol très glissant. Lampe frontale idéale pour son exploration.
Possibilité de se désaltérer et de manger au Domaine de Palogne au (8).
Lampe frontale pour l'exploration de la grotte des Vignobles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Les différents points de vues : qui pourraient être élagués afin d'avoir une vision plus large.
Le hameau de Lassus.
La grotte des Vignobles : libre accès, développement horizontal et sans danger. Sol glissant tout de même.
La Croix du Curé de Xhignesse : croix de calcaire, lobée et nimbée. Dans le bas, en assez fort relief : un crâne et deux tibias croisés. C’est dans ses environs qu’en 1778 fut assassiné le curé après avoir accusé à tort les frères Renard d’avoir volé dans l’église de Xhignesse, un village tout proche. L’inscription nous dit :
O VOUS QUI PASSEZ PRIEZ POUR LE REPOS DE L’AME DE FEU LE Rnd SIRE EVERARD DELEAU CURE DE XHIGNESSE QUI FUT ICY PRODITOIREMENT ATTENDU ASSAILLY ET ASSOMME LE 16 9Bre 1778 R I P

La Croix du Berger et Chapelle Saint-Donat : croix et chapelle érigée à la mémoire d'un berger tué par la foudre avec 120 moutons de son troupeau en 1865.

A proximité
À Palogne au (8) : prolongez jusqu'aux ruines du château de Logne.
Durbuy : la plus petite ville de Belgique.
Wéris et ses mégalithes

Autres randonnées dans le secteur

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance 16.86km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -398m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 8.93km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -232m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.12km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

En passant par Olne : circuit autour du centre
Distance 4.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.