Un coin de Provence Mosane au détour d'Yvoir

Une balade autour d'Yvoir qui vous permettra de traverser la réserve naturelle domaniale de Champalle et le village d'Evrehailles.
La balade est classée difficile, non pas parce qu'elle comprend des portions difficilement franchissables, mais parce qu'elle inclut trois sections à déclivité significative exigeant quelques ressources physiques.

Fiche technique
n°8213102
Une randonnée Yvoir créée le samedi 24 avril 2021 par Jean Mathias. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 267m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 263m
Point haut Point haut : 256m
Point bas Point bas : 88m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Yvoir
Départ Départ : N 50.325861° / E 4.877723°
Téléchargez : -
Panorama d'Yvoir La Vierge Chapelle à Evrehailles Village d'Evrehailles

Description de la randonnée

Se garer sur la place communale d'Yvoir à proximité de la petite plaine de jeux.

(D/A) Se diriger vers le pont de la ligne de chemin de fer. Passer sur le pont de la rivière (le Bocq) puis sous le pont de la voie ferrée.
Traverser la route et prendre le sentier juste à droite de l'entrée de l'école communale d'Yvoir. Suivre l'escalier puis le sentier bétonné très pentu. Au sommet, traverser la route et monter la Rue des Vergers (balises Rouges et Bleues).

(1) À hauteur de la maison N°15, prendre le sentier à droite (balises Rouges et Bleues). Au sommet du sentier, à hauteur d'une maison abandonnée, suivre la balise Rouge à droite. Longer un bâtiment en ruine (ancienne Pizzeria du Launois - Taverne du tennis).

(2) Au bout du chemin, traverser la grand route devant la caserne des pompiers d'Yvoir et suivre la chaussée sur la gauche durant une cinquantaine de mètres. Prendre la route à droite (balise Les Roches) et continuer la route sur environ 600 mètres pour arriver à un croisement en T.

Prendre à gauche sur quelques mètres (balise Rouge) une route qui se termine en cul-de-sac. Suivre le sentier à droite et entrer tout droit dans le bois (réserve naturelle domaniale de Champalle). Au bout de 50 m, suivre la balise Evrehailles à gauche et ignorer la balise Rouge vers la droite. Un peu plus loin, s'écarter du chemin sur la droite pour se rendre vers un point de vue donnant sur la vallée de la Meuse (présence d'un vieux banc).

(3) Revenir sur le sentier et continuer à droite dans la forêt de buis (buxaie). Au bout du sentier, arriver sur un chemin de terre plus large et continuer à droite pendant environ 500 m. Au bout du chemin, prendre la route à droite (Allée de la Sapinière) pendant quelques mètres pour rejoindre la nationale (N937).

(4) Suivre la balise Evrehailles à gauche sur une centaine de mètres le long de la nationale. Traverser prudemment et entrer dans le lotissement en se dirigeant vers la droite (balise Rouge). Parcourir environ 600 m jusqu'à la villa N°48 en pierre située à gauche.

(5) Prendre le sentier à gauche avant la villa. Au bout du sentier, obliquer à droite vers l'église (balise Rouge). Longer le mur de la Ferme du Château du Buc sur votre gauche. Devant l'église, prendre à gauche (balise Rouge) et remonter la rue. Au sommet, à la fourche, obliquer à gauche (balise Parc de la Gayolle) et ignorer la balise Rouge vers la droite. Au sommet de la route, suivre "Parc Gayolle" et "Bauche". Continer tout droit (balise Bleue). À la fourche, prendre à gauche Rue de Fontenelle.

(6) Passer devant une petite chapelle blanche sur votre gauche (Sacré Coeur de Jésus). Continuer la route campagnarde tout droit. À la fourche, rester sur la gauche et plus loin, entrer dans le bois et descendre.

(7) À la sortie du bois, aller tout droit pour longer le Parc de la Gayolle situé sur votre droite. Suivre la route macadamisée (balise Bleue). Environ 100 m après la dernière maison à gauche, prendre un petit sentier sur votre droite qui raccourcit le parcours en évitant les deux dernières boucles de la route. Reprendre celle-ci, arriver près de la carrière de pierres bleues et passer deux fois sur le Bocq pour arriver à la chaussée (Rue du Redeau).

(8) Prendre à droite (balises Bleues et Jaunes). Rester sur la gauche sur environ 200 m puis emprunter le sentier qui remonte à gauche (balise Jaune). Après 50 m, suivre les balises Jaunes et la direction Tricointe, et entrer dans le bois. Remonter le chemin caillouteux (pente assez forte).

(9) Au sommet, à la sortie du bois, prendre la route à droite et arriver au hameau de Tricointe. Au croisement, continuer tout droit (balise Jaune et Tricointe). Continuer la route asphaltée vers la gauche (balise Jaune et Tricointe) et ignorer le poteau portant sept autres balises. Descendre pendant un bon kilomètre la route qui vous ramène sur Yvoir.

(10) À hauteur de la fin du bois et de la grande résidence pour personnes âgées sur la droite, monter la route à gauche (Allée de Lairbois). Au niveau de la boîte aux lettres N°20, prendre le sentier à droite (balises Yvoir (centre), Jaune, Vert) et descendre dans le bois sur le sentier bétonné pendant environ 150 m jusqu'au point de vue de la Vierge sur votre gauche.

(11) Revenir sur vos pas et remonter quelque peu le sentier bétonné pour suivre à gauche le sentier fléché "Centre ville" (balise Jaune). Descendre ce sentier abrupt jusqu'à rejoindre le centre du village d'Yvoir.

Au bout du sentier, prendre à gauche, traverser la route, passer devant la boulangerie et la grande bâtisse aux volets gris situés sur la gauche de la route, longer l'entrée de l'école Saint-Vincent à droite.

Contourner l'église à droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Place communale d'Yvoir
1 : km 0.55 - alt. 144m - Maison n°15, sentier à droite
2 : km 1.17 - alt. 155m - Caserne des pompiers d'Yvoir
3 : km 2.05 - alt. 176m - Point de vue sur la vallée de la Meuse et Anhée
4 : km 3.31 - alt. 215m - Route N937
5 : km 4.01 - alt. 236m - Sentier à gauche vers le coeur d'Evrehailles
6 : km 5.05 - alt. 247m - Chapelle du Sacré Coeur de Jésus
7 : km 6.07 - alt. 205m - Sortie du bois
8 : km 7.11 - alt. 116m - Carrière de pierres bleues d'Yvoir
9 : km 7.92 - alt. 202m - Hameau de Tricointe
10 : km 9.44 - alt. 127m - Résidence pour personnes âgées
11 : km 9.96 - alt. 126m - Point de vue de la Vierge
D/A : km 10.4 - alt. 88m - Place communale d'Yvoir

Informations pratiques

Pas de points d'eau sur le tracé.
Chaussures de marche normales.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

1. La buzaie, remarquable forêt de buis dans la réserve naturelle de Champalle.

2. Deux points de vue :
- le premier peu après l'entrée dans la réserve naturelle de Champalle avec vue sur la Meuse et le village d’Anhé.
- le second en fin de balade avec vue sur le village d’Yvoir.

3. La Chapelle du Sacré Coeur de Jésus à la sortie du village d'Evrehailles.

3. La statue blanche de la Vierge construite en 1922 et dominant le village d'Yvoir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 13 juin 2021 à 11:33

Merci pour votre avis. Il est vrai que sur un parcours non fléché, il faut surveiller ce qu'on fait. L'essentiel est de ne pas se retrouver perdu au milieu des bois à la tombée du jour 😅


Visorandonneur
le samedi 12 juin 2021 à 16:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours varié avec ,effectivement ,quelques passages plus costauds!
Tracé impeccable jusqu'au n°7...après...
C'est peut-être moi qui ai loupé quelque chose, vu que j'ai toujours le nez en l'air...
J'ai rebondi sur un autre itinéraire pour la fin du parcours, ce qui n'a rien enlevé au charme des paysages traversés.
A refaire en étant plus attentive!


Visorandonneur
le dimanche 30 mai 2021 à 17:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade effectuée sans aucune difficulté d'orientation, bien décrit mais je disposais aussi de la trace Gpx.
Belle randonnée avec des paysages variés : point de vue sur la Meuse, traversée de petits villages remarquables et quelques lieux enchanteurs. Dommage qu'une bonne partie du retour s'effectue sur le béton.
A recommander


Visorandonneur
le samedi 29 mai 2021 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade effectuée l'un des rares jours cléments de mai 2021. Ma compagne et moi avons 65 ans. Le parcours est effectivement assez exigeant. Une allure modérée et un bon équipement (surtout au niveau du grip des semelles) sont donc de rigueur.
Personnellement, comme je combine Visorando et Gpx Viewer, tout en ayant imprimé les feuilles du parcours, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté pour suivre un parcours.

Autres randonnées dans le secteur

La Transmolignée
Distance 23.27km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

La Transmolignée, randonnée linéaire, relie les Jardins d'Annevoie à l'Abbaye bénédictine de Maredsous par des chemins forestiers et des routes de campagne. Je propose, afin de ne pas effectuer le retour sur la même trace, de repartir par la Réserve Naturelle Domaniale de Sosoye. Difficile uniquement par le nombre de kilomètres.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Sur les hauteurs de Bouvignes et Dinant
Distance 5.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Une petite boucle pour découvrir Bouvignes et Dinant par le haut. La combinaison très recommandée avec le circuit nommé "De Dinant aux rochers de Moniat" permet une découverte complète de ce secteur de la région de Dinant. À l'exception de quelques très brefs tronçons, cette randonnée suit les sentiers de grande randonnée GR®129 puis GR®125-126.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

De Dinant aux rochers de Moniat
Distance 8.79km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse

Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye
Distance 2.08km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

Courte promenade à travers la réserve naturelle de la montagne de Sosoye et son point de vue sur le village et la vallée de la Molignée

De Falaën aux ruines du château de Montaigle
Distance 9.76km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Au sein du Condroz namurois se dresse le village de Falaën, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Au départ de celui-ci, vous visiterez les abris-grottes des rochers du Montaigle (après une exigeante montée) et passerez devant les ruines du château de Montaigle.

Au 4 février 2021 les barrières étaient de nouveau libre de passage

Spontin et la vallée du Bocq
Distance 11.39km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoir - Province de Namur

Cette balade se passe dans la vallée du Bocq entre Spontin et Purnode. Elle vous emmène à travers les bois et les campagnes vers les villages de Durnal et de Dorinne. Vues sur la rivière, la forêt et les hauteurs dorénavant de plus en plus 'décorées' d'éoliennes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.