Un peu d'Histoire dans les bois autour de Maissin

Village faisant partie du tout jeune Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale, Maissin fût le théâtre d'une bataille sanglante opposant l'armée allemande à l'armée française les 22 et 23 août 1914. Ce fut le seul engagement gagné par les Français en Belgique. Au départ du cimetière militaire Pierre Massé, découvrez les emplacements des anciens cimetières primitifs mais aussi La Mambore et ses lamas, Le Pont de la justice, La roche des Nutons et Le Pont Marie-Thérèse.

Fiche technique
n°3373902
Une randonnée Libin créée le dimanche 07 juin 2020 par lazzerini. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 207m
Point haut Point haut : 412m
Point bas Point bas : 325m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Libin
Départ Départ : N 49.967725° / E 5.171788°
Téléchargez : -
Chemin forestier Un des cimetières primitifs Un des 3 cimetières primitifs Mémorial au 11e corps français

Description de la randonnée

Parking au cimetière Pierre Massé Rue commandant Henri Calvez.

(D/A) Le cimetière sur votre gauche, cimetière primitif dit circulaire, descendez vers le centre du village. Ignorez la route à gauche et ensuite celle à droite. À la N899, partez à gauche vers l'église. Dirigez-vous vers la droite de l'église. Virez à droite vers Jéhonville dans la rue du 19e régiment d'infanterie de Brest. Descendez et au carrefour et partez à droite. Tournez à gauche à la 1re route et remontez-la.

(1) Au monument de la commémoration de 1964, virez à gauche dans le chemin agricole. À la fourche (pas sur la carte OSM), gardez votre gauche. Longez sur votre gauche la prairie et la forêt sur votre droite. Le chemin remonte.

(2) À hauteur du talus du passage du tram et de l'étang que l'on devine entre les branches sur votre gauche, virez en épingle à gauche. Prenez l'ancien chemin du tram, un peu sauvage pendant un peu moins de 200 m.

(3) Tournez à droite en épingle dans le sentier en contrebas.

(4) Le sentier vire à gauche à hauteur de l'étang vers lequel vous êtes revenu. Dans le second virage, partez dans le sentier tout droit. Longez la clôture de la prairie sur votre gauche, la parcelle ayant subi une coupe à blanc le sentier se devine. Au chemin forestier, partez à gauche. À la route, traversez et engagez-vous dans la sapinière et longez la clôture. Revenu sur un chemin de terre, partez à droite. Traversez le camping, le chemin étant communal aucune barrière ne vous freine. Passez le bâtiment principal et remontez la route jusqu'à un carrefour, lieu-dit trois fontaines, avec un chemin forestier. Tournez à gauche.

Balisage Rectangle Vert

Le chemin vire à droite.

(5) À la fourche à gauche. Au croisement, gardez votre gauche.

(6) Au croisement suivant, faites un droite-gauche. Restez sur le chemin principal en ignorant les chemins perpendiculaires. À hauteur d'une trouée sur un champ à votre gauche, découvrez Maissin au loin. Au croisement, partez à gauche et descendez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et prenez les escaliers en face. Engagez-vous dans le sentier. Parcourrez La Mambore et, suivant la période, découvrez ses lamas. Suivez le sentier clôturé et débouchez sur un chemin que vous prenez à droite. Passez le Pont de la Justice.

(7) Au carrefour, tournez à gauche, 500 m plus loin passez devant la Roche des Nutons. Continuez jusqu'à la route.

(8) Tournez à gauche, suivez la route pendant 700m en ignorant la route sur votre droite ainsi que le chemin de terre suivant. Changement de balisage.

Balisage Losange Rouge

(9) À la route sur votre gauche, virez. Passez le pont Marie-Thérèse et remontez jusqu'à la N899. Traversez et poursuivez dans la route en face.

(10) À l'intersection, partez à gauche en épingle. Découvrez le mémorial hommage de la commune de Maissin aux soldats bretons et vendéens du XIe corps d'armée tombés en 1914. Continuez à droite le long de la N899 jusqu'à hauteur de l'entrée de l'hôtel et traversez avec prudence afin de voir l'emplacement de l'ancien cimetière primitif dit terrasse.
Revenez sur vos pas jusqu'au (10) et poursuivez la route en face. Tournez à droite à la 1re route. Marchez pendant 1 km sur la route devenant chemin de terre dès l'entrée en forêt. Suivez le chemin forestier principal jusqu'à un croisement. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(11) Prenez à gauche. Au carrefour continuez tout droit dans le sentier, à peine marqué, en face. Partez à droite au croisement suivant. Marchez jusqu'au croisement en T.

(12) Prenez à gauche et continuez jusqu'à la route. Découvrez le 3e emplacement de l'ancien cimetière primitif dit allongé. Partez à droite sur la route et virez à gauche dés le 1er chemin.

Balisage Rectangle Jaune

(13) À l'intersection en T, partez à gauche. Continuez à gauche à l'intersection suivante et remontez la route. Une route revient sur votre droite. Continuez jusqu'au croisement avec une autre route. Poursuivez à droite jusqu'au cimetière Pierre Massé et son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 393m - Parking du cimetière Pierre Massé
1 : km 1.31 - alt. 377m - Chemin de terre à gauche
2 : km 2.21 - alt. 376m - À hauteur de l'étang en épingle à gauche
3 : km 2.39 - alt. 360m - À droite en épingle
4 : km 2.59 - alt. 366m - Sentier à gauche
5 : km 3.61 - alt. 397m - Fourche à gauche
6 : km 3.86 - alt. 391m - Droite-gauche au croisement
7 : km 5.14 - alt. 338m - Au carrefour à gauche, après le pont de la - Lesse (rivière) - Belgique
8 : km 5.93 - alt. 335m - À la route à gauche
9 : km 6.66 - alt. 335m - À la route à gauche
10 : km 7.47 - alt. 361m - En épingle à gauche
11 : km 9.56 - alt. 372m - À la fourche à gauche
12 : km 10.17 - alt. 409m - Croisement en T à gauche
13 : km 11.48 - alt. 383m - Au croisement en T à gauche
D/A : km 12.95 - alt. 393m - Parking du cimetière Pierre Massé

Informations pratiques

Des panneaux explicatifs se retrouvent à chaque cimetières et mémoriaux.

Propriété La Mambore : nous concède le passage. Respectons particulièrement les lieux (bétail, clôtures, végétation, propreté…). Le sentier bien clôturé est exclusivement piétonnier et diurne.

Supérette et boulangerie-sandwicherie à Maissin.

D'octobre à décembre pensez aux dates des chasses.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Cimetière militaire Pierre Massé : abrite les corps de 282 Français et de 513 Allemands, enterrés en tombes individuelles. Deux ossuaires regroupent les dépouilles de 3 001 autres soldats français, tandis qu'un troisième ossuaire, mixte celui-ci, regroupe les restes de 643 Français et 343 Allemands.

Calvaire de granit breton : rappelle que bon nombre de Français tombés au combat venaient de Bretagne et de Vendée. Il a été offert par le village de Tréhou en France afin de commémorer le sacrifice des soldats bretons du XIe corps les 22 et 23 août 1914.

Le pont de la Justice, en moellons de schiste, comprend deux arches réunies par un bec en amont et en aval. Le parapet est terminé par des pierres de schiste mises sur chant, taillées en demi – lune. Les deux entrées sont élargies. Situé près du lieu-dit "La Justice", ce pont date du XIXe siècle et remplace sans doute un ouvrage plus ancien. Il permettait le franchissement de la Lesse, entre Villance et Maissin, à un chemin plus important reliant Saint-Hubert à la France.

La roche des Nutons : comme tout bon endroit ardennais, il y a des nutons dans la forêt entre le Pont de la Justice et le Pont Marie-Thérèse.

Le pont Marie-Thérèse : du XVIIIe est mitoyen entre Maissin et Villance. C'est une remarquable construction de schiste, classée, comportant quatre arches inégales, dont le parapet est coiffé de pierres taillées en demi-lune. L'élargissement des entrées permettait au herdier de canaliser les animaux avant le franchissement du pont. En amont, trois becs entre les arches orientaient les eaux vers les quatre ouvertures. Une tradition veut que l'impératrice Marie-Thérèse ait fait construire le pont à la suite d'un accident dont elle fut victime en franchissant la rivière à cheval. La réalité est toute autre : ce pont à quatre arches fut jeté sur la Lesse afin de moderniser l'ancien chemin Bouillon/Liège.

3 emplacements de cimetières primitifs (circulaire, allongé et terrasse) avec panneaux explicatifs ainsi que 2 mémoriaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 19:41

Pas de problème . Votre site nous permet de relier diverses promenades existantes et surtout des sites exceptionnelles . Grand merci


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 17:50

Bonjour petijosi,

quand je parle de longer la clôture il n'est pas question de toucher les piquets mais de donner une direction. J'ai fait la rando début juin et il est possible que la végétation aie pris le dessus. A l'occasion j'y referai un passage mais je vous remercie de donner déjà une alternative au suivant.

Bonne future rando
Amicalement

Carla


Visorandonneur
le samedi 01 août 2020 à 17:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée mémorielle, géologique et historique . Attention , une problématique de circuit est à mentionner : " Longez la clôture de la prairie sur votre gauche, la parcelle ayant subi une coupe à blanc le sentier se devine" : il est IMPOSSIBLE de longer cette clôture envahie de ronces et de fougères. L'alternative : il suffit de continuer le chemin de 75 m , de prendre à gauche par un coupe feu puis à gauche au dessus de la côte . A cet endroit , on retrouve le chemin de votre descriptif.
Très beaux points de vue .

Autres randonnées dans le secteur

Boucle entre Maissin et Redu
Distance 13.31km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.

Routes de campagne et chemins forestiers à Villance
Distance 7.21km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Boucle alliant routes de campagne peu fréquentées pour les 2 premiers kilomètres et chemins forestiers pour la suite afin de parcourir la forêt ardennaise de la région de Libin, découvrir le Pont de la Justice et la Pierre du Diable.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Au fil de l'Our
Distance 18.7km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -238m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paliseul - Province de Luxembourg

Cette belle randonnée vous plongera au cœur de la forêt ardennaise pour parcourir le tout grand tour d'Our, un des plus beaux villages de Wallonie, en suivant le cours de la rivière éponyme et affluent de La Lesse. Découvrez des sous-bois faits de masses rocheuses, d'éboulis de rochers mais aussi de rus empruntant les chemins ou les traversant.

Le Ruisseau de Rogifosse
Distance 12.21km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -386m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au départ du moulin de Daverdisse, parcours exclusivement forestier avec un retour le long du ruisseau de Rogifosse, affluent de La Mache que vous retrouvez dans le dernier kilomètre.

Promenade vers les prés du Rondia
Distance 10.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Petite escapade dans les bois à Naomé, un des villages de la commune de Bièvre en province de Namur. Les Prés du Rondia font partie de Life Papillons, réserve naturelle créée en 2009. Passons les découvrir de préférence d'avril à fin juin si vous désirez apercevoir ce rose dans les prés.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.