Un tour au Parc de Saint-Cloud

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Un tour au Parc de Saint-Cloud"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°138993
Une randonnée Saint-Cloud créée le dimanche 02 août 2015 par Netra. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 132m
Point haut Point haut : 153m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cloud (92210)
Départ Départ : N 48.840559° / E 2.221427°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bassin de la Petite Gerbe Lion Lever de soleil Panorama depuis l'esplanade

Description de la randonnée

Départ à l'entrée du large passage souterrain permettant aux piétons d'accéder au Parc de Saint-Cloud, à proximité du pont du même nom. Les transports en commun constituent le meilleur moyen de gagner le point de départ (voir les informations pratiques).

Sans balisage

(D) Descendre l'escalier et emprunter le large passage souterrain. Passer un portillon au milieu d'une grille et entrer dans le parc. Suivre en face une très large allée gravillonnée jusqu'au bassin inférieur de la Grande Cascade.

(1) Tourner alors à droite et remonter une allée bordée de statues coté droit. En haut, tourner à gauche et passer au pied de la Grande Cascade. À l'angle du Bassin du Grand Jet, virer à droite, passer un portillon et longer le bassin à main gauche. À l'angle suivant du bassin, gravir un escalier sur la droite. Monter un chemin, gravir une volée de marches et aboutir au sommet de la Grande Cascade (statues vues de dos sur la droite).

Tourner alors à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt (colonne tronquée sur la droite), continuer tout droit. Effectuer un virage vers la droite, passer un portillon et retrouver le goudron au pied du Bassin du Fer à Cheval. Contourner le bassin par la droite (allée pavée). En haut, gravir un escalier sur la droite, franchir un petit portail et continuer en face sur la terrasse jusqu'à une grande plaque de marbre (plan du domaine ; emplacement de l'ancien château).

(2) Tourner alors à gauche (plein Ouest) et suivre en montant une large allée gravillonnée bordée de plates-bandes. Contourner le Bassin de l'Orangerie et poursuivre dans la même direction, par un petit escalier puis une allée gravillonnée. Atteindre le Bassin de la Petite Gerbe.

Virer alors à droite, passer au pied d'une statue de lion et franchir un portillon. Traverser une route (attention à la circulation) et la suivre à gauche. Entamer ainsi le tour des bassins dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en passant au pied de statues honorant une partie du panthéon gréco-romain : Appolon, Flore, Vénus, Neptune et Jupiter.

(3) Peu après la statue de Jupiter, s'engager dans le 1er chemin sur la droite, et monter en longeant une pelouse à main gauche. Traverser une allée-pelouse (Allée de Chartres) et continuer sur le chemin en face. Plus loin, traverser une autre allée-pelouse (Allée d'Orléans).

Balisage Jaune

Dépasser une ancienne borne, continuer tout droit et longer une clôture à main droite. À l'angle de la clôture, tourner à droite et longer un bassin clôturé à main droite. À l'angle suivant, tourner à gauche et entrer en sous-bois. Suivre un sentier qui zigzague et déboucher sur une large allée goudronnée (Allée de la Grande Gerbe). Traverser l'allée et la remonter à gauche pendant une cinquantaine de mètres.

Sans balisage

(4) Peu après un banc sur le côté droit, s'engager à droite dans un chemin discret. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Noter la voie ferrée en contrebas sur la droite, virer à droite avec le chemin, et descendre légèrement en longeant un grillage à main droite. Au croisement en T, aller à gauche et remonter doucement. Traverser une allée-pelouse (Allée de la Porte Jaune) et continuer en sous-bois. Déboucher sur une allée goudronnée.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Tourner alors à droite et emprunter le pont qui enjambe la D985. Continuer tout droit sur le goudron jusqu'à une barrière forestière. Prendre alors le 3e chemin à gauche (le chemin le plus à droite quand on a passé la seconde barrière forestière). Au croisement suivant, aller tout droit et monter doucement. Après une brève descente, atteindre un carrefour. Tourner alors à gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, choisir la branche de gauche et ignorer tout de suite un départ sur la droite.

Monter doucement sur un chemin caillouteux et stabilisé (ancienne voie goudronnée) et, aux deux croisements suivants, aller tout droit. Ignorer ensuite deux départs de chemin sur la gauche et atteindre un replat.

Sans balisage

(6) Continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite) et longer une balustrade côté gauche. Quand le chemin stabilisé vire à droite, prendre un chemin de terre sur la gauche. Descendre de façon raide en sous-bois. Déboucher sur une pelouse, laisser un petit monument à main gauche (la Lyre) et obliquer à droite sur le sentier au bord de la pelouse. Sortir momentanément du parc en passant la Grille de la Lyre. Traverser une route (prudence) puis un petit parking. Franchir ensuite une autre grille qui permet d'entrer à nouveau dans le parc.

Balisage Jaune

Tout de suite après la grille et avant les guérites du péage pour véhicules à moteur, virer à droite. Suivre le chemin qui longe la grille puis vire à gauche. Au croisement, suivre à gauche une allée goudronnée pour rejoindre aussitôt un vaste rond-point (le Rond de Chasse).

Balisage Rouge et Blanc

(7) Virer aussitôt à droite et passer une barrière forestière. Deux chemins se présentent alors : choisir celui de gauche et passer entre deux allées-pelouses. À la fourche suivante, obliquer à droite, entre une petite haie côté gauche et une allée-pelouse côté droit.

Après environ 150 m, dans une échancrure de la haie, s'engager à gauche dans un chemin qui entre dans le bois. Un peu plus loin, ignorer un chemin qui vient de la gauche. Aller toujours tout droit (Est), descendre doucement et traverser successivement deux allées-pelouses puis un chemin. Ignorer enfin un chemin sur la droite et déboucher aussitôt sur une très large allée-pelouse. Suivre cette allée à droite, contourner un rond-point et atteindre une large esplanade (panorama sur la Seine et Paris).

Sans balisage

(8) Face au panorama, aller à droite dans la direction de Sèvres et Meudon, et descendre sur une route goudronnée. Après environ 200 m, prendre le 1er chemin sur la gauche (barrière forestière), et longer un grillage à main droite. Descendre régulièrement. Terminer la descente par deux lacets, passer une barrière forestière et déboucher dans un carrefour. Prendre alors la 2e à gauche, une allée pavée en sens interdit et en descente.

(9) Virer ensuite à droite à angle aigu, descendre encore et longer le bassin à main gauche. À l'angle du bassin (vasque), effectuer un gauche-droite pour continuer la descente sur une large allée caillouteuse. En bas (grand monument sculpté sur la droite), tourner à gauche. Contourner par la droite le bassin inférieur de la Grande Cascade.

(1) Poursuivre tout droit (Nord) dans la très large allée gravillonnée. Sortir du parc, emprunter le large passage souterrain, gravir l'escalier et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Souterrain d'accès au - Parc de Saint-Cloud
1 : km 0.42 - alt. 30m - Bassin inférieur de la - Grande Cascade (Parc de Saint-Cloud)
2 : km 0.94 - alt. 66m - Ancien site du Château de Saint-Cloud
3 : km 1.57 - alt. 87m - Bassin des 24 Jets
4 : km 2.44 - alt. 120m - Allée de la Grande Gerbe
5 : km 3.03 - alt. 129m - Allée de Chamillard
6 : km 4.22 - alt. 153m - Point de vue de la Lyre
7 : km 5.1 - alt. 133m - Rond de Chasse
8 : km 6.6 - alt. 95m - Belvédère - Vue sur la - Seine (fleuve)
9 : km 7.6 - alt. 61m - Bassin du Grand Jet
D/A : km 8.39 - alt. 39m - Souterrain d'accès au - Parc de Saint-Cloud

Informations pratiques

Accès au point de départ en transport en commun :

- En métro (ligne 10), Station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus) - Prendre la sortie "Av. du Maréchal Delattre de Tassigny n°s impairs" (en tête de rame). Suivre l'avenue vers le Pont de Saint-Cloud que l'on emprunte sur son côté gauche. Une fois la Seine franchie, tourner à gauche à l'angle du pont. Au feu tricolore qui suit, tourner à droite et traverser la route. L'esclaier du passage souterrain se situe sur la gauche.

- En tram (ligne T2) ou en bus (lignes 52, 72, 126, 160, 175, 460 ou 467), Station Parc de Saint-Cloud. Remonter la rue (à droite en sortant de la station de tram) sous le pont de l'autoroute A13. Laisser une station de taxi à main gauche, passer au-dessus des voies de Tram et contourner une brasserie par la gauche. Traverser la Rue Dailly au passage piétons. Virer tout de suite à gauche pour traverser de nouveau à un passage piétons. Virer ensuite à droite puis à gauche pour traverser une route. Virer à droite et contourner un pilier du pont autoroutier. Descendre ensuite la rampe d'accès à un tunnel piétonnier. En bas, emprunter le tunnel sur la gauche. De l'autre côté, traverser une rue pavée puis obliquer à droite pour rejoindre l'escalier menant au souterrain d'accès au parc.

Conditions d'accès au Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
L'accès est payant pour les véhicules à moteur. Tarifs en 2020 : 2 ou 3 roues, 3€ ; automobiles, 5,50€.
N.B. Entre le 10 août et le 5 septembre, l'accès est limité en raison de la tenue et des préparatifs du festival de musique "Rock en Seine".

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée.

Muni d'une carte (au minimum celle qui accompagne la présente description), on peut introduire de nombreuses variantes à ce circuit.

Randonnée effectuée une quarantaine de fois par l'auteur, avec de multiples variantes, la première en 1964, la dernière le 12 décembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La première partie de cette randonnée, entre (1) et , offre un riche patrimoine :
- Jardins à la Française.
- Bassins, jets d'eau, cascade, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.

Panorama très étendu sur Paris et sa banlieue depuis l'esplanade (8). Vue plus limitée entre (1) et (si l'on prend la peine de se retourner).

Pour plus d'informations, voir le site officiel du Domaine National de Saint-Cloud.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 15:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons eu du mal à repérer le départ de la rando. Nous avons pénétrés par une entrée différente dans le parc de Saint-Cloud et l'avons rattrapée au Bassin Inférieur de la Grande Cascade. Nous nous sommes un peu égarés vers le point 6 mais avons retrouvé notre chemin. Merci beaucoup.


Visorandonneur
le dimanche 25 avril 2021 à 12:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Promenade intéressante qui débute dans les grandes allées majestueuses du parc et se poursuit dans des sentiers forestiers moins connus.
Descriptif et tracé irréprochables.
Affluence prévisible en ce samedi ensoleillé.


Visorandonneur
le mardi 06 avril 2021 à 09:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très sympathique et descriptif très précis
Une petite incursion dans le jardin du Trocadéro dans le parc est bien agréable


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 11:43

En effet, mais après une dizaine de visites depuis mon premier commentaire, il y a plein d’autres endroits à explorer dans le parc. Par exemple, le jardin du Trocadéro -pourtant accessible depuis l’itinéraire- et son belvédère, sont incontournables.
https://www.parcsetjardins.fr/jardins/82...

La belle saison étant arrivée, et l’élagage ayant été fait, de nouvelles zones sont accessibles, voire plus praticables qu’elles ne l’étaient au plus fort de l’hiver.

Merci néanmoins au créateur du parcours, sans lequel je n’aurais peut-être jamais remis les pieds dans ce parc...


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 11:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres agreable et une tres belle vue sur Paris en fin de parcours !


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 08:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Itinéraire aisé à suivre. A donné envie d'y revenir en semaine car moins fréquenté.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 15:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait en semaine, peu de mondes, très agréable.


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 13:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique randonnée dans le Domaine de St Cloud. Un regret : que le nom des allées ne soit pas indiqué , ou rarement, dans ce parc. Ce qui est totalement indépendant de la bonne volonté du concepteur de la randonnée.


Visorandonneur
le dimanche 24 janvier 2021 à 14:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Mon premier vrai tour du parc de Saint-Cloud.

Ne pas hésiter à s'éloigner de l'itinéraire pour découvrir d'autres zones du Parc.

On termine par une superbe vue sur Paris et ses alentours depuis la Balustrade.

Petit bonus: découverte d'un "spot" peu fréquenté pour l'observation des oiseaux :-).

Je recommande.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours, que l'on peut aussi personnaliser avec de nombreux détours, j'adore le parc de Saint Cloud !


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 12:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Félicitations à celui qui a fait ce tour : il permet de voir un parc très diversifié (allées rectilignes, bois à l’anglaise, bassins, statues ...
Merci !


Visorandonneur
le samedi 04 juillet 2020 à 21:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est la première fois que je suis une rando via Visiorando. Finalement simple d'utilisation et tout est clair et bien décrit.
Le parc de Saint-Cloud vaut le détour, entre jardins et forêt, chacun peut y trouver son compte. La fréquentation était modérée pour samedi après-midi.


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 08:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée pleine de découvertes


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 12:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable, facile (peut être faite avec des enfants). Beau point de vue sur Paris.
Le descriptif est très clair sauf au début quand on arrive par le tram. Il n'est pas évident de trouver le souterrain, nous nous sommes dirigés à vue..
Ne pas commettre l'erreur que nous avons faite: arrivés à la grande terrasse qui domine Paris en fin de circuit, comme nous voulions nous rapprocher de Paris et prendre le tram à la station Musée de Sèvres, nous sommes partis sur la gauche. Résultat: descente par la route obligatoire, sans intérêt. Donc bien suivre l'itinéraire jusqu'au bout.


Visorandonneur
le mercredi 15 janvier 2020 à 14:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Seul bémol = indiquer avec plus de précision comment on accède au Parc de Saint Cloud (qd on descend du Tram2) car on se trouve devant des croisements de voies rapides et des toboggans, et qu'il faut demander son chemin aux locaux avisés pour savoir où trouver l'escalier d'accès...
A part cela, parc très sympa à découvrir pour tester mes bâtons de marche nordique !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Une brève incursion dans le Parc de Saint-Cloud
Distance 3.02km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -50m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire très court dans un site historique qui allie patrimoine, jardins à la française et panoramas étendus sur Paris et le Val de Seine.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

La colline de Saint-Cloud
Distance 5.37km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

La batellerie entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Neuilly
Distance 7.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.

Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Distance 3.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.