Une boucle au départ de Fexhe-Slins

Aux confins de la Hesbaye, les grands champs occupent toujours la plus grande part du paysage. Cette randonnée, toutefois, vous fait emprunter quelques chemins bordés d'arbres, des vallons boisés et vous fait découvrir également un prairie calcaire typique (et classée) suite à la recolonisation d'une ancienne carrière.

n°3196234
Une randonnée Juprelle créée le jeudi 07 mai 2020 par ManuRavel. MAJ : lundi 15 juin 2020
Commune Commune : Juprelle
La Chavée Arech Antenne Vue sur le village d'Heure-le-Romain Réserve naturelle du Thier de Boirs

Stationner sur le parking le long de l'église de Fexhe-Slins, Rue du Premier de Ligne (commune de Juprelle).

(D/A) Rejoindre le bout de la rue, plein Est, et prendre à gauche dans la Rue du Mont puis à droite dans la Rue Neuve.
Prendre le chemin de terre à gauche, environ 500 m après le cimetière et rejoindre le chemin enherbé qui longe l'autoroute.
Au bout du chemin, sur le goudron, emprunter le pont au-dessus de l'autoroute et prendre immédiatement à gauche le chemin grenaillé qui longe l'autoroute par l'autre côté. Poursuivre jusqu'à hauteur du parking autoroutier.

(1) Directement après le parking (le sentier se rapproche de l'autoroute, extrémité d'une prairie à droite), emprunter la chicane étroite en bois et pénétrer dans la prairie. Monter tout droit jusqu'à l'autre extrémité, en contre-bas de la falaise crayeuse. Ne pas emprunter le marche-pied qui permet de passer de l'autre côté de la clôture, mais longer la clôture qui suit le pied de la falaise sur environ 750 m.

(2) Sortir de la prairie par la chicane en bois (panneau didactique relatif à la réserve naturelle) et prendre le chemin grenaillé qui monte à droite. Celui-ci rejoint le plateau, derrière la carrière, et débouche au milieu des prés puis des champs.
Prendre le premier chemin de terre à gauche, à hauteur d'une grande antenne. Après 300 m, partir à gauche, par un chemin goudronné, bientôt bordé d'arbres, que l'on descend jusqu'en bas.

(3) Après les lacets, et avant le pont du chemin de fer, prendre le chemin à droite qui remonte vers le plateau. Le suivre sur 1 km et atteindre une bifurcation au milieu des champs.

(4) Prendre le chemin à gauche qui repart en sens inverse en légère pente. 400 m plus bas, prendre le sentier à droite (Chavée Arecht).
Suivre ce sentier tout droit, en négligeant le premier croisement et celui qui vient s'imbriquer depuis la gauche et continuer à travers le village jusqu'à retrouver la rue Halin.

(5) Obliquer à gauche dans la rue Halin, qui se prolonge par la Rue du Rouwa et puis par un sentier. Atteindre les lieux-dits : Au Buisson / La Tombe (panneaux hexagonaux).

(6) Prendre à droite le chemin de promenade goudronné bordé d'arbres. Au croisement avec la route, grand hangar moderne et verger basses-tiges, continuer tout droit jusqu'à la fourche et tourner ici à droite.

(7) Contourner un verger et déboucher sur un chemin bétonné un peu plus important, s'y engager à droite. Serrer à gauche au-dessus de la côte et prendre à droite au carrefour suivant sur la Rue de Hermée qui passe sous l'autoroute pour rejoindre le village de Fexhe-Slins. Poursuivre tout droit dans la Rue du Chevalier et la Rue de la Vallée.
Au carrefour suivant (avec îlot central), tourner à droite et rejoindre le parking de l'église (D/A) situé un peu plus loin à gauche.

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking Église de Fexhe-Slins
6 : km 10.57 - alt. 139m - Aux Buissons / La Tombe
7 : km 12.41 - alt. 144m - Verger
D/A : km 15.58 - alt. 148m - Parking Église de Fexhe-Slins

(1 et 2) Panneaux explicatifs et accès à la Réserve Naturelle du Thier de Boirs : pelouse sur craie, prairie maigre de fauche et falaise crayeuse, sur le site d'une ancienne carrière. Gérée par l' ASBL Natagora.
association sans but lucratif (ASBL) est une forme juridique d'association à but non lucratif en Belgique, au Luxembourg.

Boucle par Slins, Glons et Boirs
Distance 13.27km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Cette promenade aux confins de la Hesbaye nous conduit jusqu'à la vallée du Geer, faisant côtoyer grandes terres agricoles, vergers basses-tiges et bandes boisées, tout en offrant de belles vues sur la vallée.

Slins- Glons & Vallée du Geer (variante longue)
Distance 17.33km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Slins est un village hesbignon typique entouré de champs.
Cette randonnée nous mène cependant dans la vallée du Geer en empruntant autant que possible des chemins arborés. Cette version longue comprend en outre un tronçon agréable le long du Geer.

Promenade proposée par la club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)

Houtain-Saint-Siméon et la Vallée du Geer
Distance 10.59km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oupeye - Province de Liège

Dernier village à l'Ouest du plateau hesbignon donc entouré de champs, Houtain-Saint-Siméon est également idéalement situé pour aborder les itinéraires de la vallée du Geer. Ce circuit y plonge par deux fois en empruntant des sentiers ombragés et des chemins creux.

Randonnée proposée par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

En route vers la vallée du Geer depuis Paifve
Distance 15.31km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Cette promenade champêtre conduit vers la vallée du Geer en passant par les champs, les chemins bordés d'arbres et le bocage. Elle traverse les villages tranquilles de Sluse (Sluizen) et de Nerem, en région limbourgeoise, avant de revenir par la campagne hesbignonne.

Randonnée proposée pas le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

La vallée du Geer au départ de Glons
Distance 12.52km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -72m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitsingen - Province de Liège

Une promenade champêtre et vivifiante sur les versants et le plateau de la vallée du Geer, agrémentée de chemins creux et de sentiers en bordure du ruisseau.

Randonnée proposée par le club de marche "les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

Promenade champêtre entre Wihogne et Vreren
Distance 13.12km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Promenade vivifiante dans la campagne hesbignonne. Elle démarre entre bois et terres cultivées, en suivant partiellement l'exhaure d'Ans, pour ensuite traverser le petit village agricole de Diets-Heur, puis celui de Vreren, et revenir sur Paifve puis Wihogne par les champs.

Tour des champs autour du village de Wihogne
Distance 13.78km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Promenade champêtre autour du village hesbignon de Wihogne (commune de Juprelle). Ce circuit dans un paysage ouvert, côtoie les grandes cultures, telles que betteraves, céréales, pomme-de-terre, lin, ... témoins caractéristiques de cette riche région agricole. Le passage dans un vallon boisé pour rejoindre le charmant petit village de Diets-Heur, en territoire flamand, contraste avec le paysage environnant.
Promenade proposée pas le club de rando "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance 10.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.