Une boucle au départ de Vresse-sur-Semois

Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le jeudi 04 avril 2019 par Barbosa claude. MAJ : dimanche 28 avril 2019

Cette randonnée est incontournable dans cette région, par la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise. Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue de Saloru - du Jambon de Membre - de Vresse - Reconstitution du Maquis des Blaireaux.

Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB

Stationner sur le parking le long de la Semois au pied du pont Saint-Lambert à Vresse-sur-Semois.

(D/A) Se diriger vers l'Est, franchir le ruisseau sur le vieux pont et longer la Semois sur un large chemin. Plus loin le quitter pour prendre un sentier en sifflet à droite. Après quelques bâtisses à gauche arriver sur un terre-plein, départ du pont de claies.

(1) Traverser sur la passerelle la Semois, avec prudence. À la sortie, tourner à droite, entrer dans le village de Laforêt. Le remonter jusqu'à la fontaine de Pépé Crohet.

(2) Prendre à droite, le Sentier des Légendes. Au carrefour suivant, quitter le chemin large et monter par le sentier, jalonné de plaques avec proverbes. En haut le sentier continue vers la gauche, le poursuivre pour atteindre le point de vue sur Laforet.

(3) Redescendre pour rejoindre la route goudronnée
Tourner à droite, ignorer les chemins de droite, passer devant les maisons. Le chemin devient sentier et pénètre dans le bois. Après une cinquantaine de mètres, il débouche sur un croisement important. Ignorer celui de droite et prendre le chemin, à coté montant au point de vue Saloru. Poursuivre Nord-Ouest jusqu'au belvédère.

(4) Redescendre à gauche par un sentier raide en lacets. Parvenir sur la route. La prendre à droite. Traverser le pont sur la Semois, atteindre rapidement un carrefour de rue.

(5) Tourner à gauche puis de nouveau à gauche Chemin Romaine. Parvenir Rue d'en Bas en bordure de la Semois. La longer dans le sens du courant. Passer sous l'ancien pont du chemin de fer. Au bout du terrain de camping tourner à droite puis à gauche sur l'asphalte. Continuer plein Nord, entrer en sous bois le long de la rivière. Parvenir à une grande courbe.

(6) Continuer plein Est. Ignorer le sentier à gauche à plat et s'engager sur celui qui monte en sifflet. Plus loin délaisser le chemin à droite qui rejoint la N 935 . Le sentier montant retombe sur la route précitée. La suivre à gauche, jusqu'au point de vue du Jambon de Membre à gauche.

(7) Revenir à la route, la traverser en montant. Quelques mètres plus loin prendre à droite le chemin entre route et plantations. Traverser par un virage à 90° le pré sur la droite pour rejoindre un sentier à suivre à gauche. Aboutir sur une petite route.

(8) S'y engager à droite. Ignorer les 2 chemins à droite et à gauche. Parvenir à une aire de pique nique bien aménagée qui attend les randonneurs.

(9) Reprendre à gauche un sentier, direction du bois, le longer quelques mètres, et avant le pré s'engager à gauche sous les sapins au jugé,sur moins de 100 m,Nord-Est, Rejoindre le GR®. Le suivre à droite puis à gauche. À la fin de cette ligne droite il continue sur la gauche.

(10) Prendre à droite une sente peu marquée, parfois encombrée, en balcon qui s'élargit au fur et à mesure, toujours Sud. Après le creux d'un vallon un panneau indiquant : le Maquis donne la direction à suivre sur la gauche. Atteindre le Maquis.

(11) Faire un petit crochet à droite pour ce rendre au Camp des Blaireaux. Poursuivre ensuite la descente jusqu'au gué du ruisseau des Blancs Cailloux.

(12) Ne pas traverser le ruisseau. S'élever en face vers la crête pour retrouver des traces, au croisement ignorer le sentier à gauche en balcon, pour prendre celui de droite la Perche ou le Trou des Fées pour une montée abrupte qui mène sur un plateau. Après une courte descente trouver une intersection de 2 chemins.

(13) Prendre celui de droite qui après un creux remonte. Arrivé en haut la vue s'ouvre sur Vresse et le pont de claies. Emprunter le sentier raide pour rejoindre la route le long d'une propriété grillagée. Descendre à droite, à l'église prendre la rue à gauche pour rejoindre le Parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking au pied du pont Saint-Lambert
10 : km 13.84 - alt. 336m - Carrefour GR
11 : km 14.89 - alt. 321m - Reconstitution du Maquis des Blaireaux
12 : km 15.48 - alt. 245m - Ruisseau des Blancs Cailloux
13 : km 16.27 - alt. 257m - Point de vue sur Vresse et le Pont de claies !!!
D/A : km 17.66 - alt. 180m - Parking au pied du pont Saint-Lambert

NB-Le pont de claies n'étant monté qu'entre mi-juin et mi-septembre, il est utile de se renseigner au préalable auprès de L'office du Tourisme de Vresse de son accessibilité

(9) Aire de pique nique des Blaireaux aménagée pour les groupes, avec barbecue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

(1) Pont de Claies
Avant (2), village Laforêt, maisons typiques construites en ardoises
(2) Sentier des légendes
(4) Belvédère de Saloru, sur membre et la Semois
(7) Point de vue du Jambon de Membre et boucle de la Semois
(11) Reconstitution du Maquis des Blaireaux
(13) Point de vue sur Vresse, la Semois et Pont de Claies
Entre (13) et (D/A), voir la locomotive en bois taille réelle de " la Belge"

Moyenne globale : 0/5
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Visorandonneur modérateur
le dimanche 28 avril 2019 à 12:24

Bonjour,

@Barbosa claude

Pourriez vous, svp, modifier le descriptif de cette randonnée en y ajoutant cette information.
Vous pouvez l'insérer dans la rubrique "Informations pratiques".

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le dimanche 28 avril 2019 à 11:20

J'ai signalé à Visorando, lors d'un nouvel envoi, pour ce meme circuit, mais plus court, de se renseigner à l'office de tourisme de Vresse du montage du pont qui ne se fait environ entre mi juin et mi septembre. Et également une erreur de ma part sur le tracé au point 2

le dimanche 28 avril 2019 à 10:21

Bonjour,
ce message juste pour vous signaler que le pont de claies n'est pas encore installé ( il est démonté chaque année, ce n'est pas un pont fixe). Il le sera dans le courant du mois de juin si la hauteur de La Semois le permet ( réponse reçue du Syndicat d'Initiative de Vresse le 17/04/19). Il serait prudent de le noter dans les infos pratiques et de donner une alternative. Amicalement.

Carla

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -567m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance 10.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.