Une boucle au départ de Zimmerplatz

Cette boucle permet de découvrir les villages de Bütthof - Kreutzfelsen - Scherrhof - Bütthof. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai) puis une succession de petites cascades, avec en prime un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.

Une randonnée Baden-Baden créée le lundi 30 avril 2018 par aisenmann. MAJ : mardi 18 juin 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Baden-Baden
Départ Départ : N 48.715868° / E 8.220913°

Stationner sur le parking de Zimmerplatz.

(D/A) Prendre le chemin, puis la route, en direction de Geroldsauerwasserfälle - Bütthof. Arriver à Malsbach. À la maison n°121, prendre le sentier qui monte sur la droite. Traverser une route et arriver sur le parking des cascades.

(1) Au bout du parking, tourner à gauche dans la direction de Geroldsauerwasserfälle - Bütthof. Au bout d'une cinquantaine de mètres prendre à droite, puis peu après descendre les escaliers sur la gauche et traverser le pont couvert. Suivre le torrent Grobbach, le traverser sur le pont.

(2) Tourner à gauche, rejoindre le restaurant Bütthof.

(3) Traverser à nouveau le torrent par la gauche pour rejoindre la route Wasserfallstaße. La prendre à droite sur quelques mètres. Emprunter le sentier qui monte à gauche. Traverser un chemin et continuer sur ce sentier. Atteindre l'abri de Bernickelhutte.

(4) Emprunter à gauche le sentier qui se termine sur le rocher du Kreutzfelsen.

(5) Retourner au carrefour précédent.

(4) S'engager en face dans le chemin en direction du Scherrhof. Retrouver dans un carrefour à angle droit le Sperrstichweg.

(6) Tourner dans ce chemin à droite. Continuer sur ce chemin en Ignorant tous les chemins sur votre gauche et sur votre droite. Parvenir à un carrefour à 4 directions.

(7) Prendre le chemin de gauche en descente. Parvenir en bordure du ruisseau Eberbach.

(8) Emprunter le chemin légèrement à gauche en direction du Scherrhof. Longer le ruisseau jusqu'au confluent avec son affluent.

(9) Effectuer un virage à gauche pour prendre tout de suite un sentier qui monte ensuite à droite. Rejoindre directement le Scherrhof.

(10) Redescendre par le chemin (asphalté au début) à gauche. Croiser le sentier Eberbachweg.

(11) S'y engager en le prenant sur la gauche. Rejoindre le carrefour du confluent des 2 ruisseaux.

(9) Prendre le même chemin que pour la montée pour revenir au carrefour du ruisseau passé précédemment.

(8) Descendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau Eberbach, puis le Harzbach en direction des Wasserfälle. Passer devant l'abri Urbachhütte.

(12) Rester en face sur le chemin qui longe les ruisseaux. Atteindre le croisement vers Schwanenwasen (inscriptions sur un muret).

(13) Traverser le pont à gauche. Après le pont prendre tout de suite à droite en direction du Bütthof. Le sentier longe la rive gauche du Grobbach. Rejoindre le restaurant du Bütthof.

(3) Reprendre en face le même sentier jusqu'au carrefour du pont.

(2) Rester rive gauche du torrent en direction du parking des cascades et du Zimmerplatz. Conserver cette rive gauche et la suivre. Surplomber le torrent. Passer devant Wannacker Hutte avant de retrouver le parking des cascades.

(1) Reprendre le trajet de l'aller à gauche, traverser la route et descendre le petit sentier vers Malsbach. Remonter la route, puis le chemin jusqu'au parking Zimmerplatz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 359m - Parking Zimmerplatz.
1 : km 1.97 - alt. 281m - Parking des cascades
11 : km 8.32 - alt. 661m - Eberbachweg
12 : km 10.85 - alt. 450m - Abri Urbachhütte
13 : km 11.87 - alt. 384m - Pont
D/A : km 16.72 - alt. 359m - Parking Zimmerplatz.

Il y a plusieurs abris sur le circuit : les restaurants du Bütthof et du Scherrhof, les abris du Kreutzfelsen et Urbachhütte.
Restauration possible au Bütthof (ouvert toute l'année) et au Scherrhof.
Le Bütthof peut vous renseigner par téléphone sur la période de fleurissement des rhododendrons.

Les cascades et rhododendrons.
Point de vue du Kreutzfelsen.
Belle forêt.
La jolie ville de Baden-Baden est à proximité.

Distance 12.77km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -474m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Distance 14.68km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -462m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Distance 8.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fort-Louis - 67 - Bas-Rhin

Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.

Distance 12.98km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.