Une boucle dans la belle région d'Ayeneux

Au départ d'Ayeneux (Soumagne) je vous invite pour une balade de 10,5 km avec passage à Olne, un des plus beaux villages de Wallonie et retour par Saint-Hadelin.

Une randonnée Olne créée le lundi 08 juin 2020 par Jicé2910. MAJ : dimanche 28 juin 2020
Commune Commune : Olne

Stationnement à l'école communale d'Ayeneux, à côté de l'église, Chaussée de Wégimont.

(D/A) Laisser l'école et l'église derrière soi, avancer sur la Chaussée de Wégimont et prendre à gauche la Rue Longue Voie. Au bout de la rue, prolonger sur petit sentier face à vous. Rejoindre la route nationale et la longer vers la gauche.

Après une centaine de mètres, traverser prudemment la N621 et emprunter chemin sur la droite. Un petit panneau "Balade du champêtre" indique que vous êtes dans la bonne direction.
La route devient sentier. Le suivre, traverser la Magne et rejoindre au sommet la Rue Pont de la Plantche. Aller à droite, laisser la Rue des Anges sur votre gauche et continuer tout droit.

(1) À hauteur du virage vers la Rue Mitoyenne, emprunter le sentier face à vous.

(2) À hauteur du monument aux morts et du croisement avec la Rue Rafhay, continuer tout droit. Laisser le sentier de gauche et rejoindre le prochain croisement de sentiers.

(3) Prendre sur la gauche vers le village d’Olne. Au croisement suivant, continuer tout droit.

(4) Emprunter le chemin sur la gauche. Au bout du chemin, virer à droite sur la route Hardavoie et passer devant le calvaire. Au bas de la route, traverser la Rue du Chantoir et prendre en face le chemin montant (il y a un parking de voitures). En haut de ce chemin, prendre à droite la Rue du Village.

(5) Face à la boulangerie, s'engager dans le chemin à gauche. Grande prudence pour traverser.
Passez devant une croix qui se trouve dans le talus sur la droite. Ensuite, descendre par le long sentier à droite qui comporte de nombreuses marches...

(6) Au bas du sentier, virer directement sur la droite. Passer le joli hameau de Grand-Vaux, longer le ruisseau et continuer tout droit jusqu'à la route nationale N604.

(7) Traverser prudemment la N604. Monter le sentier en face et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la route Fosses Berger.

(8) Traverser prudemment cette route et faire un raoide gauche-droite pour s'engager dans le sentier qui rejoint plus loin le point de départ de la boucle vers Olne.

(3) Prendre à gauche la voie nommée Au Château de Saint-Hadelin. Passer devant cette grosse bâtisse, tourner à droite puis se diriger directement à gauche sur le Chemin du Rouau en descente.

(9) Au bas de ce chemin, virer à gauche puis suivre le sentier directement à droite. En bas de ce dernier, prendre la Rue En Rivage vers la droite puis de nouveau un sentier sur la gauche.
Franchir la Magne et à hauteur des premières maisons, prêter attention pour ne pas manquer le sentier montant sur la gauche. Continuer sur la droite et prendre le chemin avec comme point de repère deux blocs de rocher au début. Au bout de celui-ci, virer à gauche.

(10) Prendre à droite le chemin "Les Rouwalettes » jusqu'à arriver à un croisement avec une route.

(11) Suivre à gauche la Rue Faweux et continuer tout droit sur Belle Maison. Prendre à droite la Chaussée de Wégimont pour arriver à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - École communale d'Ayeneux.
1 : km 1.83 - alt. 206m - Virage, sentier en face
2 : km 2.51 - alt. 229m - Carrefour chemins - rue, en face
3 : km 2.99 - alt. 211m - Croisement de la boucle d'Olne
4 : km 3.96 - alt. 221m - Bifurcation - Vieux Tilleul d'Olne
5 : km 4.6 - alt. 224m - Bifurcation boulangerie - Eglise Saint-Sébastien (Olne)
6 : km 5.62 - alt. 142m - Hameau de Grand-Vaux
7 : km 6.25 - alt. 170m - Traversée route nationale
8 : km 6.71 - alt. 227m - Fosses Berger
9 : km 7.9 - alt. 184m - Saint-Hadelin
10 : km 9.02 - alt. 204m - Les Rouwalettes
11 : km 9.49 - alt. 220m - Rue Faweux
D/A : km 10.45 - alt. 246m - École communale d'Ayeneux

Cette marche présente un dénivelé parfois important.

Je vous conseille de faire un arrêt dans le beau village d'Olne, et de parcourir son centre. Vous pourrez y découvrir son église et d'anciennes maisons.

Moyenne globale : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 21 septembre 2020 à 15:50

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours sur chemins et sentiers, très peu de routes. Bref, une belle façon de découvrir ou de re-découvrir une partie de la belle région du pays de Herve !

le lundi 13 juillet 2020 à 08:27

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Circuit très fréquenté : Non

Très bien. Que dire de plus?
À refaire au printemps, en automne, en hiver. En été, c'est fait.

Pierrot

Saint-Hadelin et ses légendes
Distance 5.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie

À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

Voie des ânes : Olne-Hansez-Nessonvaux
Distance 5.59km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard d'où on jouit d'une magnifique vue à 360° sur la vallée de la Vesdre, le village de Forêt, Fléron avec ses terrils, Saint-Hadelin, Olne et Vaux-sous-Olne. Elle vous amènera vers Chinehotte et Nessonvaux avec les vestiges des anciens moulins des vallées, avant de remonter vers le hameau de Hansez. À mi-parcours, belle perspective sur Moirivay et Fraipont. À Hansez, n’hésitez pas à faire une petite halte au bord de la mare classée.

Du plateau à la vallée par Olne, Saint-Hadelin et Vaux-sous-Olne
Distance 8.01km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

En quittant le village, vers la Falise, cheminons comme les herdiers qui conduisaient leurs troupeaux sur les pâturages du Rafhay. Rejoignons Saint-Hadelin, le Fief, sa chapelle et son arbre à clous. Prenons la direction de la Croix-Renard et plongeons vers la vallée de la Vesdre pour traverser Nessonvaux et Vaux-sous-Olne. Ce parcours permet de côtoyer de nombreux ateliers qui tiraient leur énergie du Ry-de-Vaux. Remontons vers le bois de Terwangne et le village.

Découverte du petit patrimoine autour de la maison communale d'Olne
Distance 2.41km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Les siècles passés ont laissé de nombreux vestiges à Olne. À côté du patrimoine monumental avec ses grandes bâtisses, le petit patrimoine (inscriptions, potales, croix, points d'eau, portails...) est un autre témoignage précieux de la vie au village. Notre promenade vous aide à trouver ces témoins du passé, parfois un peu négligés, qui restent souvent inaperçus lors des promenades classiques.

Les grès de Vaux: Olne Vaux-sous-Olne Froidbermont
Distance 5.22km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

En face de la Maison Communale, glissons-nous sous l’Årvå (passage voûté) puis entrons dans la Rue des Combattants avec ses magnifiques demeures, son teûtè (petit toit surmontant une porte cochère). Ensuite, un long chemin en pente nous conduit vers Grand-Vaux et Petit-Vaux, les deux hameaux de Vaux-sous-Olne. Remontons par Froidbermont et son ancienne cense seigneuriale. Après un passage devant Les-Fosses, site classé pour sa flore, nous rejoignons le village.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),