Une boucle depuis la gare de Libramont

Voici la promenade parfaite si vous souhaitez profiter de la neige, quand il y en a, en venant en train.
Le départ et l'arrivée se font depuis la gare de Libramont, dans les Ardennes.
Cette balade de 8 km ne présente pas de difficultés majeures, elle n'a pour but que de se changer les idées sans s'encombrer d'une voiture.

n°29209035
Une randonnée Libramont-Chevigny créée le jeudi 08 décembre 2022 par Yohan Schmit. MAJ : vendredi 20 janvier 2023
Distance Distance : 7,91 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 92 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85 m
Point haut Point haut : 558 m
Point bas Point bas : 486 m
Commune Commune : Libramont-Chevigny
Départ Départ : N 49.920276° / E 5.37978°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Sapins dans le neige Sapins sous la neige

Descendre à la gare ferroviaire de Libramont.

(D/A) Se diriger dans la Rue du Vicinal qui se trouve en face derrière le café, et continuer jusqu'au rond-point.

(1) Prendre à droite l'Avenue de Houffaize, rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(2) Tourner dans la rue de droite, puis à gauche au terrain de foot, traverser le parking et passer derrière la maison de la culture (voir la fresque Grems sur le mur). Continuer par la Rue du Cèdre jusqu'au rond-point de la Résidence de Bernihè.

(3) S'engager à gauche dans la Rue des Mélèzes pour atteindre un carrefour à 4 directions.

(4) Obliquer à droite, entrer dans la forêt et suivre désormais le balisage Rectangle Rouge de la Balade du 9e Art. Parvenir à un carrefour de sentier au Ruisseau de Bernihé.

(5) Tourner à 90° à droite, longer le ruisseau, traverser le lieu-dit la Briqueterie pour atteindre une route et le Ravel.

(6) Traverser la route, continuer tout droit, rester ensuite à droite au carrefour suivant pour arriver plus loin au panneau Magritte.

(7) Passer derrière le panneau didactique et, par un angle à quasiment 180° à droite, prolonger sur le chemin. Ignorer le 1er carrefour pour en atteindre un 2d.

(8) Tourner à gauche, suivre le chemin jusqu'à la sortie de la forêt. Retrouver alors le carrefour de la Rue des Mélèzes.

(3) Prendre à gauche l'Avenue de Houffaize, la garder jusqu'au carrefour de la Rue de la Gare. L'emprunter à gauche pour revenir à la gare de Libramont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 486m - Gare de Libramont
7 : km 4.98 - alt. 538m - Panneau didactique Magritte
8 : km 5.67 - alt. 552m - Intersection
D/A : km 7.91 - alt. 486m - Gare de Libramont

La majeure partie du circuit se fait dans une forêt de sapins, idéale en période de neige. Prévoyez de bonnes chaussures.
La promenade se situe à une altitude supérieure à 530 mètres, avec un pic à 601 mètres.
Snowcam
Camera autoroute
Horaires et date des chasses sur le site de la commune de Libramont

Panneaux didactiques sur le thème de la bande dessinée.
Statue d'un cheval de trait ardennais.
Fresque Grems sur le mur du centre culturel.

Parcours champêtre à Libramont-Chevigny
Distance 18,02 km Dénivelé positif +203 m Dénivelé négatif -199 m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libramont-Chevigny - Province de Luxembourg

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.

Bivouac du Bané - Villance
Distance 24,30 km Dénivelé positif +384 m Dénivelé négatif -490 m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Cette deuxième partie longe la limite Est de la commune de Libin. Après une nuit au bivouac du Bané, découvrez la Réserve naturelle des anciennes Troufferies, la vallée de la Noire Eau rejoignant la Lomme et terminez par l'ancienne carrière de kaolin de Libin.

Petit tour dans la campagne chestrolaise
Distance 7,67 km Dénivelé positif +144 m Dénivelé négatif -141 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Neufchâteau (Belgique) - Province de Luxembourg

Essentiellement fait de chemins agricoles et forestiers ainsi que de routes de campagne peu usitées, ce petit tour dans la campagne de Neufchâteau nous fait aussi découvrir quelques panneaux du Sentier des Artisans.

Circuit paysager dans les hameaux de Neufchâteau
Distance 11,51 km Dénivelé positif +197 m Dénivelé négatif -199 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufchâteau (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette balade débute dans la Vallée du Lac et arpente les petits villages de Nolinfaing, Montplainchamps et Grapfontaine.
Vous découvrirez de larges panoramas sur la région dans un cadre typiquement ardennais.

Au départ du Lac de Neufchâteau
Distance 15,32 km Dénivelé positif +268 m Dénivelé négatif -273 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufchâteau (Belgique) - Province de Luxembourg

Au détour de cette boucle découvrez les petites pépites de Neufchâteau et ses villages : Moulin Keppler, Étang de Bergh, Bois d'Ospau, mausolée allemand, observatoire astronomique, reproduction de la Grotte de Lourdes, vestiges d'une ancienne ardoisière et pour terminer son lac.

Promenade dans les ruelles de Neufchâteau
Distance 3,88 km Dénivelé positif +38 m Dénivelé négatif -38 m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Neufchâteau (Belgique) - Province de Luxembourg

Découvrez Neufchâteau en passant par les petites ruelles, les passages étroits. Une occasion de découvrir la ville autrement, à travers ses monuments, ses bâtiments remarquables et ses créations artistiques. Ouvrez l'œil ! Cette promenade ne demande pas beaucoup d'effort physique, c'est idéal pour se changer les idées et terminer par un bon verre ou une glace sur la grand place !

Distance 7,81 km Dénivelé positif +95 m Dénivelé négatif -91 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Promenade en Val de Poix
Distance 9,30 km Dénivelé positif +142 m Dénivelé négatif -142 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Boucle forestière à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, du Rocher Marie Gobaille et dont la fin se passe le long de La Lomme avec ses deux bâtisses du XIXe siècle anciennement Centrales Hydroélectriques.