Une boucle sur les hauteurs de l'Abbaye d'Aulne

Une randonnée Thuin créée le dimanche 28 octobre 2018 par splaingaire. MAJ : jeudi 15 novembre 2018

Voici une petite randonnée aisée dans les bois de Leernes et le long de la Sambre.

Commune Commune : Thuin

Stationner sur le long parking herbeux, en bordure de la route venant de Landelies, un peu avant le pont-levis enjambant la Sambre.

(D/A) Remonter la route en direction de Saint-Exupéry, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin forestier, c'est le GR®12 (balises Blanches et Rouges). La pente est assez rude. Rejoindre dans le Bois domanial de Lernes le carrefour des GR®.

(1) Quitter le GR®12 et prendre le sentier à gauche, c'est le GR®129. Le suivre, obliquer à droite puis à gauche pour continuer sur un chemin empierré. Rejoindre un nouveau carrefour.

(2) Laisser en face partir le chemin empierré pour obliquer à gauche dans le GR®. À nouveau retrouver un carrefour de sentiers.

(3) Quitter le GR® pour prendre le petit sentier à gauche. Celui-ci serpente à travers bois et rejoint le GR®129 plus loin.

(4) À ce croisement, au pied du hêtre portant la balise du GR® il y a des orchidées, qui seront en fleurs ou pas en fonction de la saison. Suivre toujours le GR® pour atteindre le vaste point de vue sur la vallée de la Sambre.

(5) Rester encore sur le GR®129, qui quitte le chemin et part sur le sentier à gauche.
À la fourche suivante, continuer sur le sentier à gauche pour parvenir à l'entrée d'Hourpes.

(6) Quitter le GR® et emprunter le chemin forestier vers la gauche. Au bout de quelques mètres, déboucher sur le chemin de halage le long de la Sambre. Le prendre vers la gauche et le suivre constamment. Au bout du chemin de halage, rejoindre l'écluse n°8.

(7) Tourner alors à gauche sur une route, passer devant La Guinguette et rejoindre rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 156m - Parking avant le pont-levis enjambant la Sambre
1 : km 0.54 - alt. 211m - Fourche GR12/GR129
2 : km 1.76 - alt. 224m - Sentier à gauche en suivant le GR129
3 : km 2.07 - alt. 230m - Sentier à gauche en quittant le GR129
4 : km 2.64 - alt. 224m - Fourche avec le GR129
5 : km 3.2 - alt. 233m - Point de vue sur la vallée de la Sambre.
6 : km 3.79 - alt. 162m - Entrée d'Hourpes
7 : km 6.95 - alt. 108m - Écluse n°8
D/A : km 7.06 - alt. 107m - Parking avant le pont-levis enjambant la Sambre

Il n'y a pas de points d'eau sur le parcours, hormis "La Guinguette" au départ/arrivée. Le parcours n'est pas très éprouvant, mais il est judicieux d'emporter un peu d'eau.
Il n'y a pas de difficultés techniques, sauf la descente à mi-parcours, un peu glissante/délicate par temps pluvieux ou humide. Par temps sec, des chaussures de sports sont suffisantes, par temps humide, des chaussures de randonnée correctes sont utiles, voire nécessaires.
Pas de difficulté physique particulière, seule la montée initiale demande un effort.
Le parcours n'est pas accessible à des voiturettes ou poussettes mais est accessible sans problèmes à des enfant de plus de 6-7 ans aimant marcher.
Les bois par les crêtes et la côte sont magnifiques, chênes, hêtres, frênes, noisetiers, charmes, peupliers trembles etc. méritent d'emporter un appareil photo, de même que les nombreux oiseaux sur la Sambre dans la seconde moitié du parcours.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

(Entre 6 et D/A) Tout le long, la végétation est assez intéressante, et du côté de l'eau, la berge est souvent envahie par des renouées du Japon et des lys, le "côté terre" est largement occupé par des Achillées, du Millepertuis et de très nombreuses plantes indigènes. Les buissons servent de refuge à de très nombreux oiseaux, et si vous vous arrêtez, vous entendrez des mésanges, rouge-gorges, sittelles.
De l'autre côté de l'eau, vous ne manquerez pas d'apercevoir des oies bernaches qui se sont sédentarisées, ainsi que des hybrides, mais également des hérons et des cormorans, sans oublier les inévitables canards colverts.

Écluse n°8 : se trouve "La Guinguette", où vous pourrez (bien) vous restaurer et désaltérer. L'endroit est largement fréquenté par les randonneurs, VTTistes et familles de promeneurs.

L'Abbaye d'Aulne, et ses ruines, est à 300m du point de départ/arrivée et il serait dommage de ne pas y aller faire une petite visite (1h)
L'ADA est en outre une excellente bière d'abbaye qu'il serait dommage de ne pas aller goûter à la taverne de l'abbaye, ou dans un des quelques établissements qui l'entourent.

Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes
Distance 13.99km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Balade transfrontalière vers le lac du Val Joly
Distance 22.62km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sivry-Rance - Hainaut

Longue randonnée au départ de Sautin dans l'entité de Sivry-Rance, à travers le Bois de Bruyère vers le Lac du Val Joly, dans l'entité française d'Eppe-Sauvage, empruntant en partie les parcours de la Transylvestre et du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Boisé et campagnard, le trajet alterne entre sentiers de forêt, chemins de campagne et routes locales.

Au Pays des Marcheurs de Thy-le-Château
Distance 17.41km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -135m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walcourt - Province de Namur

Une belle balade en boucle au départ de Thy-le-Château pour découvrir un peu du passé industriel de la région ainsi que ses trésors tant naturels (campagnes et forêts) qu'humains (châteaux, églises, chapelles).

En marge de la balade, l'occasion de découvrir les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.49km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Le Canal du Centre et ses ascenseurs
Distance 11.82km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Distance 8.9km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.