Vallée du Geer au départ de Houtain-Saint-Siméon

Promenade agréable et variée sur la plateau et aux abords de la vallée du Geer. Au départ du petit village de Houtain-Saint-Siméon, le tracé rejoint celui d'Heure-le-Romain en suivant des chemins arborés pour atteindre les Hauts de Froidmont et revenir par les sous-bois du versant Sud de la vallée du Geer. Le parcours longe quelques anciennes carrières, actuellement reconverties en réserves naturelles.

n°4197936
Une randonnée Oupeye créée le samedi 17 octobre 2020 par ManuRavel. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Commune Commune : Oupeye
Hauts de Froidmont : Aire ce pique-nique couverte "Au Chêne" : Ancienne carrière Heure-le-Romain : Croix d'occis Chemin de promenade

Départ depuis le parking à l'entrée de la Rue de la Station à Houtain-Saint-Siméon.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le fond de la place en la contournant par la droite. Traverser le rond-point par la gauche et s'engager dans le sentier enherbé entre deux haies hautes, en contre-bas d'un chemin de promenade en dur (que l'on rejoindra plus tard). À la fin du sentier, prendre à gauche sur le chemin de terre.

(1) Au lieu-dit "Au buisson" / "A la Tombe", 150 m après, prendre à droite sur le chemin de promenade bordé d'arbres. Au croisement avec la route (gros hangar moderne), continuer tout droit sur le chemin de remembrement en béton et à la fourche, serrer à gauche.

(2) Directement après (table de pique-nique), s'engager à gauche sur le sentier descendant entre les résineux. Ce sentier mène au village d'Heure-le-Romain et devient goudronné sur sa dernière section.

Arrivé au bout du goudron, face à un établissement scolaire, traverser et prendre à droite sur la Rue de la Hachette jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche (Rue du Vivier) et continuer tout droit jusqu'à atteindre une petite place triangulaire (Place des Trois Comtés). Traverser la route et monter tout droit dans la Rue Thier de l'Abbaye.

(3) Une centaine de mètres après s'être engagé dans la rue, prendre à gauche dans la rue en cul-de-sac qui remonte entre deux fossés plantés d'arbres. Sur le replat, le goudron fait place à un chemin de terre, passe entre deux carrières et aboutit sur le plateau, au milieu des champs. Au croisement des chemins de terre, tourner à droite.

(4) Passer la croix et descendre à gauche dans le chemin mi-enherbé (avant un verger) en direction du Trou d'Enfer (ancienne carrière). Au bout du chemin de terre, prendre la voie en béton à gauche en direction de la grand-route.

(5) Arrivé à la grand-route, traverser avec grande prudence en effectuant un rapide gauche-droite pour emprunter le chemin montant en direction des Hauts de Froidmont.

(6) À mi-côte, vue impressionnante sur une ancienne carrière complètement re-végétalisée. En haut de la côte, prendre la voie bétonnée à gauche, puis encore à gauche sur la route de village surplombant le vallon.

(7) Au carrefour suivant (aire de pique-nique couverte à gauche, grosse maison et parking à droite), prendre à droite dans le chemin de terre menant dans les champs, sur le plateau. Ignorer le premier chemin à droite ainsi que le carrefour suivant et poursuivre tout droit jusqu'à l'autre bout du plateau. Le chemin devient plus étroit, s'enfonce légèrement entre les champs tout en descendant progressivement, pour rejoindre un autre chemin de terre.

(8) Virer à droite pour continuer à descendre et poursuivre tout droit au croisement suivant. Le chemin descend à travers bois et prairies pour devenir carrossable (Rue de la Voie de Liège) et finit en bas par dessiner un large tournant vers la gauche pour aboutir en face d'un pont de chemin de fer.

(9) Avant le pont, prendre le sentier qui s'amorce à gauche de la route, légèrement en surplomb et contourne une maison pour courir ensuite en contre-bas de la ligne de chemin de fer. Suivre ce sentier en sous-bois sur un bon kilomètre, jusqu'à aboutir sur le lacet d'une route goudronnée.

(10) Descendre la route goudronnée sur une trentaine de mètres puis s'engager à gauche sur le sentier partant en oblique. Ce dernier évolue en sous-bois en suivant la courbe de niveau ; il traverse une route goudronnée et continue à serpenter mollement avant d'émerger au milieu des champs et des prés.

(11) À la jonction avec un chemin agricole, poursuivre tout droit en direction du village de Houtain-Saint-Siméon en suivant la route (Rue de Wonck), qui traverse bientôt la grand-route et rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking Rue de la Station
1 : km 0.63 - alt. 139m - Lieu-dit Aux Buissons - À la Tombe
2 : km 1.5 - alt. 118m - Lieu-dit Les Hachettes
3 : km 2.62 - alt. 98m - Montée vers les carrières
4 : km 3.59 - alt. 124m - Croix d'occis
5 : km 4.57 - alt. 88m - Route N618
6 : km 4.81 - alt. 112m - Lieu-dit Au Chêne - Point de vue sur l'ancienne carrière du Trou d'Enfer
7 : km 5.43 - alt. 139m - Aire des Hauts de Froidmont
8 : km 7.25 - alt. 121m - Croisement de chemins, à droite
9 : km 8.12 - alt. 80m - Pont de chemin de fer
10 : km 9.08 - alt. 0m - Thier Collard
11 : km 10.39 - alt. 130m - Chemin agricole
D/A : km 11.1 - alt. 142m - Parking Rue de la Station

(D/A) Café l'Abreuvoir (face au parking).

(1) Lieu-dit Au buisson - A la Tombe : bancs et table de pique-nique.

(2) Lieu-dit Les Hachettes : Bancs et table de pique-nique.

(7) Aire des Hauts de Froidmont : aire couverte de pique-nique et de grill, WC (réservation possible auprès de l'administration communale d'Oupeye).

(6) Lieu-dit Au Chêne : vue imprenable sur l'ancienne carrière, totalement reverdie.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 09 novembre 2020 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, descriptif parfait, 3h15 de marche principalement sur des sentiers ou chemins non goudronnés.

le lundi 09 novembre 2020 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2020

Bonjour,

Ce parcours nous a agréablement surpris.
En ce qui concerne le tracé sur carte, je l'ai retracé avec IGN Pythagoras mais vu la précision de la description, nous ne nous en sommes pratiquement pads servi.

le lundi 02 novembre 2020 à 17:06

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sur un tracé bien pensé : uniquement chemins et sentiers, quasiment pas de chemins asphaltés

Les Hauts de Froidmont au départ de Houtain-Saint-Siméon
Distance 16.5km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -187m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oupeye - Province de Liège

Randonnée campagnarde variée menant aux Hauts de Froidmont en passant par les champs et les chemins arborés pour rejoindre le Geer et parcourir le fond de vallée à hauteur Wonck. Le circuit longe plusieurs carrières de craies, marne et silice dont certaines, abandonnées sont en cours de re-végétalisation et côtoie plusieurs réserves naturelles.

Parcours proposé par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

Houtain-Saint-Siméon et la Vallée du Geer
Distance 10.59km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oupeye - Province de Liège

Dernier village à l'Ouest du plateau hesbignon donc entouré de champs, Houtain-Saint-Siméon est également idéalement situé pour aborder les itinéraires de la vallée du Geer. Ce circuit y plonge par deux fois en empruntant des sentiers ombragés et des chemins creux.

Randonnée proposée par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

Une boucle au départ de Fexhe-Slins
Distance 15.58km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Aux confins de la Hesbaye, les grands champs occupent toujours la plus grande part du paysage. Cette randonnée, toutefois, vous fait emprunter quelques chemins bordés d'arbres, des vallons boisés et vous fait découvrir également un prairie calcaire typique (et classée) suite à la recolonisation d'une ancienne carrière.

Slins- Glons & Vallée du Geer (variante longue)
Distance 17.33km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Slins est un village hesbignon typique entouré de champs.
Cette randonnée nous mène cependant dans la vallée du Geer en empruntant autant que possible des chemins arborés. Cette version longue comprend en outre un tronçon agréable le long du Geer.

Promenade proposée par la club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)

Boucle par Slins, Glons et Boirs
Distance 13.27km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Cette promenade aux confins de la Hesbaye nous conduit jusqu'à la vallée du Geer, faisant côtoyer grandes terres agricoles, vergers basses-tiges et bandes boisées, tout en offrant de belles vues sur la vallée.

La vallée du Geer au départ de Glons
Distance 12.52km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -72m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassenge - Province de Liège

Une promenade champêtre et vivifiante sur les versants et le plateau de la vallée du Geer, agrémentée de chemins creux et de sentiers en bordure du ruisseau.

Randonnée proposée par le club de marche "les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

En route vers la vallée du Geer depuis Paifve
Distance 15.31km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Cette promenade champêtre conduit vers la vallée du Geer en passant par les champs, les chemins bordés d'arbres et le bocage. Elle traverse les villages tranquilles de Sluse (Sluizen) et de Nerem, en région limbourgeoise, avant de revenir par la campagne hesbignonne.

Randonnée proposée pas le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

Étangs de la Julienne
Distance 9.08km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Visé - Province de Liège

Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.