Vallées de la Sambre et de la Biesmelle en Thudinie

Cette boucle vous fera découvrir la vallée de la Haute Sambre à laquelle s'accrochent Lobbes et la ville médiévale de Thuin.
Vous pourrez également admirer les méandres de la Biesmelle mais aussi emprunter le RAVeL longé d'une voie de tram qui relie Biesme-sous-Thuin au musée du tram de Thuin.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Vallées de la Sambre et de la Biesmelle en Thudinie"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Thuin créée le mercredi 10 février 2021 par Les routeux d'Leers. MAJ : vendredi 26 février 2021
Commune Commune : Thuin

Départ du lieu-dit Le Bas Marteau au croisement de l'Avenue de Ragnies et du Chemin de l'Ermitage à Thuin. Il y a un petit parking à droite de la barrière du Chemin de l'Ermitage.

(D/A) Dos au parking, entrez dans le bois en face, de l'autre côté de l'Avenue de Ragnies.
Prenez le sentier à gauche, celui qui monte dans le bois. Suivez ce sentier jusqu'au croisement avec un autre sentier. Là, obliquez à droite, continuez à monter et récupérez la route en tarmac. Suivez cette route en laissant une rue sur votre gauche.

(1) Au croisement en T (il y a une potale = petite chapelle sur votre gauche), prenez à droite et tout de suite à gauche. Suivez ce chemin toujours tout droit jusqu'à rejoindre une route en tarmac. De temps en temps, retournez-vous et admirez la belle ville de Thuin.

(2) Vous atteignez la Route de Lobbes, traversez-la et poursuivez à droite (soyez prudents). Empruntez ensuite le premier chemin sur votre gauche, celui qui descend fortement dans le bois.
Poursuivez toujours tout droit jusqu'à atteindre la route nationale (N559).
NB : Avant de descendre dans le bois, vous pouvez avancer de quelques dizaines de mètres pour aller contempler le panorama sur la collégiale de Lobbes.

(3) Prenez à droite en restant sur le trottoir. Enjambez la Sambre, passez sous la voie de chemin de fer et montez tout droit jusqu'à atteindre la place communale de Lobbes.

(4) Tournez le dos à la place et montez la volée de marches face à vous et rejoignez le GR® 129 (balisage Rouge et Blanc) que vous suivez par la droite. Suivez le balisage jusqu'à rejoindre le chemin de halage le long de la Sambre.

(5) Prenez à gauche sur le chemin de halage. Plus loin, quittez le halage en prenant le premier chemin à gauche (toujours balisé GR®). Au premier croisement de sentiers, abandonnez le GR® qui part à gauche et continuez sur votre droite.
Après être passé sous la voie de chemin de fer, serrez à droite et tout de suite à gauche sur le chemin de halage en direction de Thuin.

(6) Empruntez la passerelle moderne pour enjambez la Sambre. À la sortie de la passerelle, tournez à gauche et sous le viaduc, prenez à gauche dans la Rue du Rivage (rue en pavés) jusqu'à une petite place.
À cette place, virez à droite dans la rue qui monte (Rue du Chauffour) et en haut de cette rue, prenez à gauche.

(7) Tournez à droite par les escaliers pour empruntez la Ruelle des Remparts. Montez toujours tout droit en laissant la ruelle qui descend sur votre droite. Après la chapelle, en haut des escaliers, montez la volée de marches qui se trouve à votre droite pour rejoindre la Place Albert 1er. Admirez la vue et le beffroi.

(8) Tournez le dos au panorama et quittez la place par la gauche. Prenez tout de suite à droite la rue pavée qui descend (Rue Maurice des Ombiaux). Au carrefour suivant, continuez à descendre par la rue qui se trouve en face (Posty Arlequin).

(9) Prenez à gauche par la ruelle qui descend dans les jardins suspendus. Continuez toujours tout droit jusqu'au Posty des Religieuses.

(10) Tournez à droite sur le sentier qui monte jusqu'à rejoindre la route en tarmac. Arrivé en haut, admirez la vue sur les jardins suspendus. Continuez sur la route en tarmac.

(11) Virez à droite pour rejoindre la route en contre-bas.
Traversez cette route et empruntez le sentier entre les deux maisons.
Enjambez le ruisseau. Ensuite, au croisement des sentiers, prenez celui de gauche qui monte et longe le ruisseau pour arriver sur le parking du Bois du Grand Bon Dieu.

(12) Tournez le dos à l'entrée du bois (il y a une barrière avec des boules en bois sur les pilasses) et empruntez le sentier qui part sur votre droite.
Continuez tout droit (attention ça descend fort) jusqu'à rejoindre une route en tarmac. Vous êtes au lieu-dit Haut Marteau.
Prenez à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre la route de Thuin. Là, prenez à droite.

(13) Au sommet à la chapelle (sur votre gauche), prenez à gauche et tout de suite à droite. Suivez le chemin de terre et passez à côté de l'école, descendez vers la route principale par les marches.
Au monument, empruntez la route en face vers le centre du village.

(14) À l'église, prenez la deuxième à gauche Chemin Ry Moria.
Rejoignez la route en tarmac et prenez à droite.
Poursuivez votre route en laissant une rue sur votre gauche.
Enjambez la rivière La Biesmelle et profitez-en pour admirez l'ancien moulin.
Continuez tout droit, coupez le RAVeL, montez et prenez le 1er chemin de terre sur votre droite.

(15) Au carrefour des chemins, virez à droite, passez devant le cimetière et ensuite prenez à gauche sur le RAVeL.
Sur le RAVel, vous enjambez deux fois la rivière.
Passez devant l'ancienne gare du Haut Marteau.

(16) Arrivé sur le pont qui enjambe la route, prenez à droite l'escalier qui descend et sur la route en contre bas, continuez à gauche.
Tracez tout droit jusqu'au point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking lieu-dit Bas Marteau
1 : km 0.84 - alt. 177m - Carrefour en T lieu-dit La Maladrie
2 : km 2.07 - alt. 161m - Croisement rte de Lobbes et ch de La Croix
3 : km 3.15 - alt. 121m - Pont de Lobbes - Sambre (rivière)
4 : km 3.5 - alt. 138m - Place de Lobbes
15 : km 11.98 - alt. 178m - Au milieu des champs
16 : km 14.53 - alt. 141m - L'Ermitage
D/A : km 15.13 - alt. 139m - Parking lieu-dit Bas Marteau

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Panorama sur Lobbes
Collégiale Saint-Usmer à Lobbes
Ville de Thuin. Ville médiévale avec son Beffroi, ses remparts, ses jardins suspendus...
Moulin de Biesme-sous-Thuin

le lundi 22 mars 2021 à 11:49

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Circuit très fréquenté : Non

Promenade très variée passant par des bois, des campagnes de la "ville" avec quelques routes en tarmac,
Le décrochage du chemin de hallage entre les points 5 et 6 ne nous a pas paru très intéressant ,au contraire nous aurions préféré rester sur le chemin de hallage.
Si on part assez tôt le matin on arrive facilement à Thuin sur le temps de midi. Il y a des endroits où pique-niquer et en période hors covid, li y a des endroits sympa de petite restauration.
Nous l'avons faite en entier, mais elle pourrait être diminuée au niveau du point 14.
Comme il y avait du soleil, le ravel était assez fréquenté.
Le début de promenade doit être très beau quand les jacinthes sont en fleurs.
Avoir l'application sur le smartphone, aide dans les rares hésitations.

le lundi 22 mars 2021 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Circuit très fréquenté : Non

Parcours agréable mélange de villes et de campagnes....et donc avec beaucoup d'asphalte toujours plus "dure" aux pieds du marcheur.
Sinon, description parfaite du parcours.

le lundi 08 mars 2021 à 08:42

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Circuit très fréquenté : Non

Thuin sous le soleil vaut le détour.

Un peu trop de macadam.

Belle balade.

Autour de Thuin
Distance 6.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Thuin - Hainaut

Autour de Thuin, petite ville fortifiée pleine de charmes, cette petite randonnée empreinte en partie le Ravel 3 et le Ravel de la ligne 109/2, des rues typiques sur les remparts de Thuin et passe par le magnifique bois du Grand Bon Dieu.

Distance 4.14km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Lobbes - Hainaut

Circuit sans difficulté à la découverte du village de Sars-la-Buissère à travers des chemins de terre et routes avec peu de circulation.

Une boucle sur les hauteurs de l'Abbaye d'Aulne
Distance 7.06km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -196m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thuin - Hainaut

Voici une petite randonnée aisée dans les bois de Leernes et le long de la Sambre.

Boucle entre Bomerée et Jamioulx
Distance 9.78km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Tilleul - Hainaut

Agréable balade en boucle dans les bois proches de Charleroi. Découverte d'une partie de la vallée de l'Eau d'Heure et du sympathique village de Jamioulx.
L'Eau d'Heure est une petite rivière qui se jette dans la Sambre à Marchienne-au-Pont. Elle tire son nom de la particularité de pouvoir monter en une heure et de redescendre tout aussi vite.

Fermes et châteaux autour de la Thure et de la Hante
Distance 13.91km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquelinnes - Hainaut

Débutez cette boucle au départ du pont romain de Montignies-Saint-Christophe.
Ce circuit vous fera découvrir les campagnes, les bois mais aussi des bâtisses de caractère entre Montignies-Saint-Christophe et Solre-sur-Sambre.
Tout au long de cette boucle vous aurez plaisir à sillonner tous types de terrains et apprécier la ruralité de cette région.

Au Pays des Marcheurs de Thy-le-Château
Distance 17.41km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -135m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walcourt - Province de Namur

Une belle balade en boucle au départ de Thy-le-Château pour découvrir un peu du passé industriel de la région ainsi que ses trésors tant naturels (campagnes et forêts) qu'humains (châteaux, églises, chapelles).

En marge de la balade, l'occasion de découvrir les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Boucle de l'Abbaye de Bonne Espérance
Distance 9.11km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -67m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estinnes - Hainaut

Pour cette boucle, garez-vous sur le petit parking devant l'Abbaye de Bonne Espérance. Au retour, vous pourrez profiter d'une bière ou d'un morceau de tarte au sucre...

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 9.53km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.