Vallon de l'Aigue Brun

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Fiche technique
n°353401
Une randonnée Buoux créée le mardi 30 août 2016 par slyfr. MAJ : lundi 09 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 263m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 258m
Point haut Point haut : 576m
Point bas Point bas : 401m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Buoux (84480)
Départ Départ : N 43.820976° / E 5.3828°
Carte Carte IGN : : Ref. 3242OT, 3243OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sivergues Falaise Sivergues Lavande

Description de la randonnée

Parking à environ 1,5km au Sud du village de Buoux. Prendre la direction de l'Auberge des Seguins et se garer sur le parking à droite avant l'auberge (juste après un ancien Village de Vacances désaffecté), un panneau annonce : dernier parking public.

(D/A) Du parking, prendre la route en direction de l'Auberge des Seguins.

(1) Face au chemin qui mène à l'auberge (à gauche), prendre la piste à droite qui s'élève dans la forêt.

(2) A la première épingle à droite, suivre le sentier le plus à gauche. Continuer la montée vers Chantebelle. Le sentier se transforme en calade et débouche sur un balcon surplombant les gorges - cairn imposant. Continuer la montée vers Chantebelle.

(3) Passer devant la ferme de Chantebelle pour rejoindre une piste carrossable vers l'Ouest. Après 300m, la piste tourne vers la droite et longe les gorges - beau point de vue. Continuer la piste qui redescend légèrement.

(4) Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche et traverser la ravine sur un ancien barrage (pont) de pierres, large mais sans garde-fou. Après le pont, prendre le sentier à droite (petite baume), continuer jusqu'à la route qui mène à Sivergues. Suivre la route à gauche pour continuer jusqu'à Sivergues. A Sivergues, poursuivre la route sur 300m environ. Ne pas prendre les sentiers de gauche qui indiquent le retour vers l'Aigue Brun mais continuer jusqu'à l'épingle.

(5) A l'épingle, prendre le sentier à gauche (qui redescend vers la rivière) sur 100m, puis virer dans le sentier de droite. Continuer la descente vers l'Aigue Brun. Au bas de la descente, ne pas prendre le premier sentier qui part franchement à gauche à angle aigu, continuer tout droit pour traverser le lit de la rivière et poursuivre sur la rive opposée sur 300m environ. Au premier croisement, virer sur le sentier qui monte franchement à gauche.

(6) Au premier croisement en haut de la montée, bifurquer à gauche sur la sente qui part à plat en laissant toutes les sentes à droite. Ce sentier continue plus ou moins à plat en longeant les gorges (beaux points de vue du versant opposé) et des champs de lavandes.

(7) Après avoir longé les gorges sur 1km environ, il y a une petite sente à gauche, la première depuis le (6), qui permet de descendre jusqu'à la Baume de l'Eau (un large bassin d'eau dans une grotte) à peine à une centaine de mètres en contrebas (facile d'accès). Rebrousser chemin pour retrouver le sentier et prendre à gauche.

(8) Au croisement suivant, laisser à droite le chemin qui mène à Marrenon et prendre le sentier de gauche sur une centaine de mètres pour le quitter à gauche et suivre le sentier en contrebas (attention car il n'est pas très visible) qui serpente et descend vers l'Auberge des Seguins. Tenir les sentes de droite pendant toute la descente. Arrivé à une dernière intersection dans un virage, tourner à gauche puis emprunter la passerelle, rester à droite pour retrouver le chemin du départ. Le prendre en sens inverse jusqu'au parking.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 406m - Parking
1 : km 0.26 - alt. 410m - Carrefour auberge
2 : km 0.69 - alt. 450m - Première épingle
3 : km 1.51 - alt. 521m - Chantebelle
4 : km 2.35 - alt. 545m - Carrefour sente
5 : km 3.33 - alt. 560m - Epingle après Sivergues
6 : km 4.54 - alt. 503m - L'Aigue
7 : km 5.47 - alt. 498m - Carrefour sente - Baume de l'Eau
8 : km 6.75 - alt. 505m - Carrefour Marrenon
D/A : km 8.12 - alt. 411m - Parking

Informations pratiques

Randonnée plutôt facile sans grande difficulté, en revanche le balisage est inexistant et les variantes sont nombreuses (nombreux sentiers qui peuvent évoluer d’une saison à l’autre en fonction de la fréquentation). GPS ou carte IGN conseillée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur les falaises de Buoux et passages en balcon au-dessus des gorges de l'Aigue Brun. Cairn monumental. Village de Sivergues. Baume de l'Eau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.34/5
Nombre d'avis : 51
Fiabilité de la description : 4.04/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 12:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, sans trop de dénivelé ce qui la rend accessible à tout un chacun. Belle variété de paysages. Par contre un GPS rando ou une application comme celle de visorando est recommandée car balisage pratiquement inexistant.


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle petite randonnée variée. Un vrai plaisir sans difficultés particulières.


Visorandonneur
le mardi 10 novembre 2020 à 19:37

Mille excuses pour mes commentaires qui ont pu paraitre déplacés à l'initiateur de l'enregistrement de cette belle randonnée...
Non Zag84, pas de soucis du tout !


Visorandonneur
le mardi 10 novembre 2020 à 18:17

Je me souviens bien des chèvres des baba cools à qui nous donnions du pain au passage

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mardi 10 novembre 2020 à 14:17

Mille excuses pour mes commentaires qui ont pu paraitre déplacés à l'initiateur de l'enregistrement de cette belle randonnée. L’accès que j'avais utilisé en 2015 pour atteindre la baume de l'eau n'était pas celui de son parcours, mais celui que j'utilisais en 1967 (!) depuis Chantebelle; il y avait alors moins de clôture qu'à présent, le propriétaire des Seguins était aussi celui de Chantebelle qu'il louait à des babacouls, et François Morènas et ses pots de peinture balisait beaucoup. Contrairement à ce que je pensais, la baume n'est pas interdite d'accès, mais l'accès direct depuis la vallée n'est pas recommandé (et ce n'est effectivement pas le parcours décrit ici).

Merci à toutes et tous


Visorandonneur
le lundi 09 novembre 2020 à 09:47

Ah oui, effectivement.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le lundi 09 novembre 2020 à 09:20

Chère Virgule, il y a méprise, la phrase « comme l'écrivait Virgule ... » devait se lire avec ce qui suit et non avec ce qui précède !
Je voulais souligner qu’il vaut mieux utiliser l’appli, comme vous l’écriviez en juin dernier


Visorandonneur
le dimanche 08 novembre 2020 à 23:08

Mais à lire tous ces commentaires, j'ai l'impression que c'est devenu un lieu très fréquenté....

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le dimanche 08 novembre 2020 à 18:00

J'ai fait cette balade fin aout 2016 avec une carte IGN sur mon téléphone qui a enregistré ma trace et que j'ai publié sur ce site... La Baume de l'eau figurait (et figure toujours, voir Geoportail) sur la carte IGN du coin, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai trouvée en empruntant le sentier indiqué sur la carte (en venant du nord-est). De mémoire à cette époque, pas de ronce, ni de mur à grimper, ni même de barrière ou de barbelés ni d'indication de propriété privé, j'ai juste suivi et descendu le chemin pour tomber dessus (en gardant un œil sur la carte et ma position GPS, c'est tellement plus facile) !
Donc désolé mais nul besoin de Visorando ou de la description (aussi nulle soit-elle ) de cette balade pour indiquer aux visiteurs où se situe la baume de l'eau, la carte IGN s'en charge déjà.
Je suis même persuadé qu'elle figure sur la plupart des bouquins, des guides ou autres sites de rando qui décrivent des itinéraires dans ce coin.

Enfin, pour répondre aux esprits chagrins qui se plaignent que la description n'est pas à la hauteur, qu'il n'y a pas de balisage, pas de panneau 'Marrenon', que la ferme de Chantebelle ne ressemble pas à une ferme (sic !)... comme l'écrivait Virgule en juin dernier, prenez donc l'appli Visorando avec un fond de carte IGN (mais c'est payant ) et oubliez la description, vous devriez ne plus vous perdre, enfin espérons le !


Visorandonneur
le vendredi 06 novembre 2020 à 21:56

la dernière fois que je suis allée à la baume de l'eau, c'était en 2015, déjà 5 ans, et il fallait grimper un mur après avoir franchi les ronces pour y accéder.
Je suis passé par le chemin balisé à proximité de la baume fin juin 2020, l'accès à la baume est maintenant vraiment trop envahi par les ronces pour s'y rendre. Perso, je recommande de faire disparaitre le chemin d'accès à la baume de la carte: les visiteurs n'y sont pas bienvenus.


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2020 à 11:01

Je ne pense pas que la Baume de l'eau ait été "privatisée". J'y étais dans les années 80, et elle était déjà privée. Et difficile à trouver.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2020 à 10:59

L'eau de la Baume de l'eau est utilisée comme eau de consommation par les habitations du plateau. Ils ne souhaitent pas que des promeneurs y jettent des cochonneries, s'y baignent, etc...

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner des infos sur la manière d'y aller.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2020 à 10:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai communiqué le circuit à mes locataires. Ils se sont un peu perdus (ont raté Chantebelle), mais se sont régalés.
Ont fait des variantes au parcours,
Noter que à mon souvenir, la baume de l'eau a été privatisée et n'est accessible qu'en passant par un sentier envahi de ronces, et en grimpant un mur d'enceinte qui surplombe le vallon de l'Aigue Brun ... et je ne pense pas que le propriétaire dise "bienvenu" s'il est en train de prendre le frais "nu comme un vers" (Quelqu'un peut il vérifier la privatisation?).


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Vraiment très belle randonnée, peu de km et peu de dénivelé offrant une diversité de paysages J'ai effectué cette rando avec gps mais ai du revenir sur mes pas à deux reprises ; aussi pour ceux qui n'en possède pas, il faut redoubler de vigilance.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 18:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

jolie randonnée, à l'abri du vent. Au début on a raté le sentier qui montait à Chantebelle et nous avons longé le ruisseau (passage frais et humide mais agréable) en suivant le GR jusqu'à Sivergues . Lorsqu'on quitte Sivergues pour descendre jusqu'au ruisseau, ne pas hésiter à le traverser et aller dans le sens inverse du retour, car après on tourne à gauche pour être sur les hauteurs et dominer les gorges. Pas de balisage. Ne vous inquiétez pas, à un moment donné vous n'aurez pas le choix que de descendre sur la gauche.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Balade autour de Sivergues
Distance 6.32km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.

Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.94km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

La Crête du Grand Luberon au départ de Vaugines
Distance 13.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugines - 84 - Vaucluse

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

Autour de Bonnieux
Distance 14.69km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -732m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.