Vallon de la Solières

Une randonnée Wanze créée le jeudi 27 septembre 2018 par lazzerini. MAJ : dimanche 04 novembre 2018

Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 168m
Point haut Point haut : 232m
Point bas Point bas : 84m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Wanze
Départ Départ : N 50.519153° / E 5.195757°
Téléchargez : -
Abri sous roches Cascade Pont à 1 arche

Description de la randonnée

Parking du Ravel dans la Rue de la Poudrerie, 4500 Huy, route entre 2 brasseries - tavernes sur la N90 Huy-Andenne longeant la Meuse. Continuez la route après le parking réservé à la brasserie afin d'atteindre celui du Ravel.

Beaucoup de balisages au départ.

(D/A) Le ruisseau de Solières à main gauche, partez sur la route de la Poudrerie. Sur votre gauche, un passage à gué, c'est par là que vous reviendrez. Poursuivez tout droit. Ignorez le chemin sur votre droite partant aux ruines du château de Beaufort. Continuez jusqu'à la fourche. Prenez à droite et ensuite le large chemin herbeux à gauche. Contournez plus loin la barrière et poursuivez sur le Ravel.

Balisage 51 Fifty One et Trait Blanc Jaune

(1) À hauteur de l'ancienne poudrerie dont les bâtiments se devinent en contrebas et de 2 masses rocheuses de part et d'autre du Ravel, virez à gauche et descendez le sentier. En bas devant un ancien bâtiment de la poudrerie, continuez vers la droite. À la fourche, prenez à gauche et plus loin passez à gué le ruisseau.

Sans Balisage

À hauteur d'un câble tendu sur votre gauche, montez. La montée est assez raide, le câble est vraiment là pour vous aider jusqu'au Trou Manto. Si cela est trop abrupt pour vous, voir le § Infos pratiques.
Une fois arrivé devant l'entrée de la grotte (fermée par une grille car ne se visite pas seul), passez par-dessus le câble, montez le sentier sur votre gauche longeant la roche et en haut virez à droite afin de passer au-dessus de la grotte.

Suivez le sentier peu marqué, découvrez une autre grotte abri devant vous. Celle-ci n'est pas fermée mais il faudra se faufiler à 4 pattes si cela vous tente. Prenez ensuite le sentier descendant à droite de l'entrée de celle-ci. Passez devant la Grotte Saint-Étienne fermée également par une grille, c'est la sortie du Trou Manto en spéléo. Poursuivez le sentier afin d'aboutir au Grand Abri sous Roche de Ben Ahin aussi appelé Caverne des Romains. Ne descendez pas le sentier sur votre droite mais continuez tout droit. Un peu plus loin, le sentier peu marqué descend vers la droite, empruntez-le.

Il vous est loisible d'aller voir les failles et autres entrées sur les hauteurs de l'abri sous roche et d'ensuite revenir sur vos pas afin de redescendre au niveau de la Solières.

Balisage 51 Fifty One et Trait Blanc Jaune

Revenu au bord de la Solières, partez à droite afin de voir une jolie petite cascade à hauteur des escaliers en bois, revenez sur vos pas et continuez le sentier longeant le ruisseau.

(2) Au croisement du pont en pierre à une arche, virez à droite. Traversez le pont et continuez ensuite sur la gauche. Passez plus loin une barrière.

(3) Au virage en épingle tournez à gauche. Passez le ponton et partez à droite.

Balisage Triangle Rouge

Restez sur le chemin principal jusqu'à un croisement multiple, une fois la montée terminée.

(4) Prenez le chemin forestier partant à gauche et non fermé. Suivez ce chemin sans vous préoccuper des chemins partant sur votre gauche, tous privés et fermés par des chaînes ou barbelés.

(5) Juste avant d'arriver à la chaussée, repérez le balisage partant dans la prairie sur votre gauche. Longez par la droite les anciens piquets de clôture jusqu'à l'abreuvoir. Ensuite dirigez-vous vers le bosquet d'arbres sur votre droite. N'entrez pas dedans malgré le balisage mais longez-le. Rien de plus ne vous attend dans le bois, le sentier étant mal entretenu, privilégiez la prairie. Passez devant une échelle de chasseur et au bout du bois, virez à droite dans la trouée. Retrouvez une barrière verte séparant le bois de la prairie. Passez-la (si vous avez des difficultés voir le § Infos pratiques).
Longez la clôture de barbelés jusqu'à la 2ème barrière, passez-la et continuez à descendre en suivant la clôture. Passez la 3ème barrière et aboutissez à la route. Partez à droite. À l'intersection continuez tout droit.

(6) À l'intersection suivante, encore tout droit sur la route qui devient chemin de terre et vire à gauche. Entrez en forêt. Au croisement, à gauche.

(7) À la fourche, virez à droite et à la fourche suivante, à gauche. Au carrefour continuez tout droit et longez des champs cultivés. Un chemin revient sur votre gauche, continuez. Au virage, au coin du champ, virez à gauche et entrez en forêt. Ignorez le 1er sentier sur votre gauche et prenez le suivant, le 3ème chemin étant interdit à tout véhicule. Le sentier devient encaissé. Descendez pour ensuite virer à droite et remonter.

(8) Au carrefour en T, prenez à gauche et entrez dans la réserve naturelle Lovegnée-Bosquet. Ignorez le sentier partant à gauche dans les herbes hautes et virez à droite. Vue sur la carrière. Descendez toujours, contournez la barrière. Passez la Solières sur le gros tuyau en béton sur votre droite, le sentier s'étant effondré. Virez à droite et retournez au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Parking Ravel après la brasserie
1 : km 1.01 - alt. 123m - Sentier après les 2 masses rocheuses
2 : km 1.76 - alt. 145m - Pont en pierre
3 : km 2.26 - alt. 155m - Après barrière, sentier à gauche
4 : km 3.24 - alt. 232m - À gauche large chemin
5 : km 4.14 - alt. 224m - Avant chaussée, à gauche prairie
6 : km 5.16 - alt. 162m - Tout droit dans chemin de terre
7 : km 5.5 - alt. 180m - Séparation à droite
8 : km 6.51 - alt. 115m - Au T à gauche
D/A : km 7.11 - alt. 84m - Parking du Ravel

Informations pratiques

Rendez-vous du dimanche pour les familles, privilégiez le matin de bonne heure ou un jour de semaine afin d'avoir une place de parking.
Les ruines du château de Beaufort ne sont pas accessibles.
Montée au Trou Manto Très difficile, un câble vous y aide mais elle est quand même éprouvante.

Si la montée au Trou Manto est trop abrupte, continuez tout droit jusqu'à vous retrouver à la petite cascade et ses escaliers en bois. Vous zappez par contre toutes les grottes et abris sous roche.

Barrière Verte : le système de passage est peu courant : lever la barre plate faisant équerre au-dessus de l'arrêt, la barrière peut se lever complètement à présent.

Renseignez-vous d'octobre à décembre pour la Chasse

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant :
- Trou Manto,
- Grotte Saint Étienne,
- Caverne des Romains ou Grand-Abri sous Roche de Ben-Ahin.

À proximité
- Huy et son fort : ne se visite que pendant la période touristique.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Boucle autour de Thon-Samson
Distance 8.91km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -197m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andenne - Province de Namur

Sur les Rochers de Samson et dans les bois et campagnes de Thon-Samson et Goyet classés parmi les beaux villages de Wallonie.

Distance 6.09km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Havelange - Province de Namur

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.
Départ et retour : Salle du Clavia

Distance 19.21km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Distance 20.11km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.