Vers le Château de Farnières

Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.

Fiche technique
n°5165321
Une randonnée Vielsalm créée le mercredi 17 février 2021 par vincent.partage. MAJ : lundi 24 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 12.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 314m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 314m
Point haut Point haut : 504m
Point bas Point bas : 351m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vielsalm
Départ Départ : N 50.278379° / E 5.909639°
Téléchargez : -
Forêt splendide Ambiance en forêt Le lac de Vielsalm Chapelle de Farnières

Description de la randonnée

Parking à la gare de Vielsalm.

(DA) À la gare, partez vers les quais sur le côté du bâtiment de la gare. Empruntez le tunnel sur votre gauche et partant vers la voie 2. Une fois de l'autre côté, continuez dans le sentier en face et montez en lacet jusqu'à la route.

(1) Poursuivez à gauche. Descendez et ignorez le pont sur votre gauche. Continuez le long des rails du chemin de fer jusqu'au sentier sur votre droite.

Balisage Losange Jaune

(2) Virez en épingle à droite. Montez le Chemin de Bonalfa. Ignorez sentiers et chemins adjacents pendant un peu moins d’1 km jusqu'à un carrefour. Pendant la montée, profitez de la vue sur votre droite sur Vielsalm et son lac.

(3) Continuez tout droit en ignorant les chemins et sentiers de part et d'autre pendant un peu plus de 400 m jusqu'à un carrefour (pas entier sur IGN) que vous prenez à gauche. À l'intersection suivante tournez à droite. Changement de Balisage.

Balisage liaison Losange Bleu - H Noir - Losange Bleu

À la fourche partez à droite. Descendez et, à la prairie, continuez à gauche jusqu'à l'embranchement suivant.

(4) Poursuivez à droite. Le chemin de terre devient route. Entrez dans Goronne et à la route partez à gauche.

Balisage Losange Bleu.

À l'intersection avec la croix sur votre gauche continuez tout droit. Passez le Ruisseau de Goronne. À la fourche, partez à droite. À la N822, traversez avec prudence et poursuivez tout droit jusqu'à une fourche avec une Croix.

(5) Prenez à droite. Après les dernières maisons, et avant l'entrée sous les sapins, partez à droite dans le chemin de terre. Descendez, passez le Ruisseau de Rencheux par le ponton. Continuez à gauche, montez tout droit à chaque intersection pendant environ 900 m jusqu'à un carrefour. Abandon du balisage.

Sans balisage

(6) Tournez à gauche. Au carrefour suivant, virez à droite. Au carrefour, partez à droite sur quelques mètres jusqu'à une fourche.

(7) Continuez à gauche et descendez. Au croisement multiple, partez en face dans le chemin légèrement en oblique à droite. Continuez à descendre le sentier. Un ru se mêle au sentier. Arrivez par l'arrière de la Chapelle de Farnières. Sur votre gauche le Château de Farnières. Virez en épingle à droite et partez dans le chemin forestier jusqu'à la fourche.

Balisage Losange Bleu

(8) Empruntez le chemin de gauche. Marchez tout droit à chaque intersection pendant 1,3 km jusqu'à un croisement multiple où vous prenez en face en oblique à gauche. Continuez tout droit à chaque intersection pendant un peu plus de 500 m jusqu'au croisement multiple suivant avec une croix sur la gauche.

(9) Poursuivez tout droit jusqu'à un carrefour où vous continuez également tout droit. Descendez, un ru se mêle au chemin. Revenez sur un autre chemin, le ru est toujours présent. Marchez sur le chemin forestier principal jusqu'à un espace dégagé non loin du Ruisseau de Rencheux.

(10) Prenez la passerelle sur votre gauche au dessus du ruisseau. À la fourche, prenez à gauche, montez. Revenu sur un chemin continuez à gauche. Au carrefour (pas sur OSM) poursuivez tout droit et montez toujours. Le chemin sort du bois. Vue sur Vielsalm. Passez derrière des entrepôts, le chemin vire à droite. Repérez le sentier sur votre gauche après la 1remaison.

(11) Tournez à gauche et passez le long des jardins des maisons. À la route, partez à gauche. Gardez votre gauche et continuez à gauche dans la voie sans issue. Passez devant l'école et, dans le virage près de l'entrée voitures de l'école, retrouvez un sentier sur votre droite.

(12) Partez à droite dans le sentier près du noisetier. Descendez, des marches sur la fin du sentier. Au passage à niveau, virez à gauche, traversez la route avec prudence et traversez le parking. Partez sur la route jusqu'à la barrière.

(13) Descendez près du lac dans le sentier à gauche. Longez le lac et, au bout de celui-ci, revenez sur une route. Gardez votre droite à hauteur des bâtiments et remontez vers la gare et son parking 255(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 362m - Parking gare
1 : km 0.22 - alt. 370m - Route
2 : km 0.72 - alt. 379m - Sentier en épingle à droite
3 : km 1.69 - alt. 486m - Carrefour
4 : km 3.24 - alt. 452m - Intersection prairie
5 : km 5.04 - alt. 420m - Fourche avec Croix
6 : km 6.4 - alt. 477m - Carrefour abandon balisage
7 : km 6.91 - alt. 495m - Fourche
8 : km 7.76 - alt. 429m - Fourche après Chapelle
9 : km 9.07 - alt. 443m - Croisement multiple avec Croix sur la gauche
10 : km 10.09 - alt. 353m - Pont ruisseau Rencheux
11 : km 10.57 - alt. 386m - Sentier après 1re maison
12 : km 11.17 - alt. 364m - Sentier près de l'école
13 : km 11.59 - alt. 356m - Sentier avant barrière
D/A : km 12.49 - alt. 363m - Parking gare

Informations pratiques

Pas d'eau potable sur le parcours.
Boueux suivant la période.
D'octobre à décembre, pensez aux dates de chasses, promenades Vielsalm 3 et 4.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant :

Château de Farnières : Ne se visite pas. Le hameau de Farnières est situé au croisement de chemins très anciens qui menaient de Vielsalm à Saint-Jacques et de Lierneux à Grand-Halleux puis la Prusse. Saint-Jacques était une étape de pèlerinage de Compostelle. En 1926, Fernand Orban de Xivry, noble s'occupant beaucoup d'œuvres de jeunesse, y construisit un château. Ce qui devait être une résidence de chasse recevra une chapelle, des classes et un dortoir, et sera offerte par la famille aux pères Salésiens de Don Bosco. Actuellement, le château est occupé par le CRH Don Bosco et le centre spirituel FOX.

Chapelle de Farnières : Près du château se trouve une petite chapelle très ancienne. Son origine n'est pas connue mais la légende nous fait part de son histoire. Au XIVe siècle, un mendiant découvrit au pied d'un arbre une statue de la vierge. Il offrit la statue au seigneur de Rosister qui la plaça dans la chapelle de son château. Cependant, la statuette revenait obstinément à l'endroit de sa découverte, le seigneur comprit alors qu'il fallait y édifier une chapelle.

Lac des Doyards : D'une superficie de 11 hectares, ce lac s'est formé en 1978 par la construction d'un barrage sur la Salm à proximité du centre de Vielsalm. La profondeur varie de 90 cm au point d’entrée de la Salm à 6 à 7 m au niveau du barrage. Ce barrage a pour but de prévenir des inondations lors des crues de la Salm. La journée du lac a lieu dans le courant du mois d'août.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade splendide sur les hauteurs de Vielsalm dans des forêts magnifiques. On n'a pas croisé un chat durant les 12 kms.
Très joli circuit. Merci


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 10:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, sentiers agréables, balisage sans faille et belle variété de paysages. Nous avons particulièrement apprécié l’arrivée dans le village de Goronne ainsi que le passage par Farnières et la halte dans la petite chapelle pour s’abriter de la pluie. En marchant d’un bon pas, nous avons effectué le parcours en 2 heures. Le dénivelé ne se fait pas sentir, sauf au début de la promenade où la route s’élève pendant 1 km. Parcours peu fréquenté en ce mois de mai.


Visorandonneur
le samedi 17 avril 2021 à 15:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade, très agréables, sur des chemins forestiers tout le long du parcours. Certains endroits sont un peu boueux en cette période de fonte des neiges mais praticable avec des chaussures de marche. On la recommande.

Autres randonnées dans le secteur

Vielsalm - Gouvy
Distance 17.13km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -353m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.

Entre Ottré et Petite Langleur en passant par le Monument Tannenbaum
Distance 4.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
Première partie dans les bois : chemins empierrés, de terre, parfois il y a de la boue.
Deuxième partie entre les champs : de l'asphalte.
Ce circuit n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et ou en poussettes.

Distance 3.11km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
En grande partie dans les bois : chemins empierrés ou de terre, parfois il y a de la boue.
À la fin entre les champs.
Il y a très peu d’asphalte, un peu ou début et un peu à la fin.
N'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et/ou poussettes.

Les bornes frontières de Logbiermé
Distance 8.31km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.

Balade en forêt parmi les Bruyères
Distance 9.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.

Trois-Ponts - Vielsalm
Distance 20.39km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -433m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.

Distance 10.3km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouvy - Province de Luxembourg

Habitant le joli petit village de Montleban, je propose à mes amis randonneurs et/ou joggeurs un circuit constitué à 90 % de sentiers boisés et 10 % de routes macadamisées et peu fréquentées.
Tout au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une famille de sangliers ou de cervidés.

Distance 5.7km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, boisée et agréable dans un dépaysement garanti.
Vous suivrez les bornes Jaunes et Blanches.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.