Trouver une randonnée Vielsalm
Randonnées Vielsalm








Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain
Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.








Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.







Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
En grande partie dans les bois : chemins empierrés ou de terre, parfois il y a de la boue.
À la fin entre les champs.
Il y a très peu d’asphalte, un peu ou début et un peu à la fin.
N'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et/ou poussettes.








Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
Première partie dans les bois : chemins empierrés, de terre, parfois il y a de la boue.
Deuxième partie entre les champs : de l'asphalte.
Ce circuit n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et ou en poussettes.








Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.








Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.








Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain
Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.







Cette promenade familiale est facile, boisée et agréable dans un dépaysement garanti.
Vous suivrez les bornes Jaunes et Blanches.







Habitant le joli petit village de Montleban, je propose à mes amis randonneurs et/ou joggeurs un circuit constitué à 90 % de sentiers boisés et 10 % de routes macadamisées et peu fréquentées.
Tout au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une famille de sangliers ou de cervidés.







Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique, connu par son abbaye, ses Blancs-Moussis et la Laetare (carnaval), la Haute Levée.
La Gleize, haut lieu de l'offensive des Ardennes de décembre 1944, l'on dit de ce village que si les Américains ont gagné la bataille à Bastogne, les Allemands ont perdu la guerre à La Gleize.
Cette route reprend une partie de la Route des Sommets Lienne-Amblève (140 km). Quelques montées, des belles vues... Belle randonnée pour le cycliste en forme.








Vallée de l'Amblève
Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.








Au départ d'Achouffe, découverte de la vallée du Ruisseau de Martin Moulin. Le parcours s'effectue par des sentiers et chemins forestiers, s'achève les pieds dans l'eau, et parfois la gadoue, sur le sentier longeant le ruisseau à hauteur du Moulin de Wihogne.








Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.








Balade dans la région des Fagnes de Malchamps au travers de tourbières, forêts et prairies. Départ au lever de soleil avec comme bruit de fond, le brâme du cerf.








Parcours au bord de l'eau passant par plusieurs points de vues et notamment celui de la confluence des deux Ourthes. Le Barrage de Nisramont ainsi que deux passerelles seront indispensables pour voyager d'une rive à l'autre.








Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.








Boucle longeant le Ruisseau du Trô Maret, passant à la ferme Libert et son parc à gibier et retournant par le caillebotis de Moûpa.
Randonnée à faire exclusivement dans le sens proposé, au vu de la zone de quiétude signalée par des panneaux d'interdiction dans le sens inverse. Panneaux inexistants dans le sens proposé.








Le Bayehon est connu pour sa cascade, la seconde en importance en Belgique après celle de Coo. De nombreux Pouhon, source minérale ferrugineuse naturellement gazeuse, seront à découvrir tout le long du parcours. Vous terminerez par le tour du Château de Reinhardstein.








Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.







Promenade agréable qui vous amènera vers la Cascade du Bayehon, la deuxième plus importante de Belgique. Celle-ci est alimentée par les sources Hautes Fagnes. Son débit est donc variable en fonction des saisons. Le circuit vous mènera dans différents types de végétation, des feuillus aux pins en passant par la Fagne. La majorité du parcours se fait au fil des ruisseaux enjambés à de nombreuses reprises par de petits ponts.








Non loin du Signal de Botrange, point culminant de la Belgique, cette randonnée vous fera découvrir le ruisseau Le Ghâster, affluent du Bayehon.
Plus de circuits de randonnée Vielsalm
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :