Wenkchemna Pass par la Vallée des Ten Peaks

Une randonnée Canada créée le mardi 05 mai 2015 par Netra. MAJ : samedi 14 juillet 2018

Une randonnée exceptionnelle au cœur du Parc National de Banff, vers un col à haute d'altitude. On évolue dans un cadre spectaculaire de haute montagne, avec de superbes points de vue sur les Ten Peaks, sommets enneigés culminant à plus de 3000 mètres. Une randonnée qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur et son dénivelé cumulé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 17.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1052m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1054m
Point haut Point haut : 2601m
Point bas Point bas : 1865m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Canada (CA)
Départ Départ : N 51.328207° / O 116.181611°

Description de la randonnée

Départ de Moraine Lake, accessible depuis Lake Louise. Stationnement sur le grand parking au bout de la route, juste avant le lac.

(D/A) Passer devant le déversoir, longer le lac à main gauche et dépasser un bar-restaurant à main droite.

(1) Après environ 200m, à un croisement, prendre à droite le chemin du Larch Valley Trail et de Effeil Lake/Wenckchemna Pass (panneau). Franchir un torrent sur une passerelle de bois et monter Ouest-Sud-Ouest en forêt. Faire ensuite plusieurs lacets très réguliers et atteindre un carrefour en forêt (banc, panneau indicateur).

(2) Prendre le sentier de gauche en direction d'Eiffel Lake et Wenckchemna Pass. Avec une orientation générale Ouest, ce sentier présente une faible déclivité. Avec de superbes vues à gauche sur les Ten Peaks, il démarre en forêt, traverse des pelouses fleuries (en saison) et finit dans la rocaille. Atteindre une zone de petits blocs rocheux bien au-dessus de Eiffel Lake, avec quelques arbres.

(3) Poursuivre toujours à l'Ouest. Virer ensuite à gauche (Sud-Ouest puis Sud) en perdant un peu d'altitude pour franchir un ruisseau.

(4) Virer à droite (Ouest) et entamer la montée au col sur une trace dans la rocaille. Faire plusieurs lacets dans une pente prononcée et, selon la saison, franchir un ou deux névés. Atteindre enfin le col (pancarte).

(5) La descente s'effectue par le même chemin jusqu'à Moraine Lake (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1867m - Moraine Lake
1 : km 0.23 - alt. 1875m - Départ du Larch Valley Trail
2 : km 2.33 - alt. 2204m - Carrefour en forêt
3 : km 5.87 - alt. 2309m - Au-dessus de Eiffel Lake
4 : km 7.78 - alt. 2370m - Au pied du col
5 : km 8.94 - alt. 2601m - Wenckchemna Pass
D/A : km 17.87 - alt. 1867m - Moraine Lake

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée (vêtement chaud, vêtement de pluie, ...) indispensables. Pas de point d'eau sur le parcours, prévoir les réserves en conséquence.

Carte indispensable : au minimum celle qui accompagne la présente description et, de préférence, une carte canadienne, achetée sur place ou par l'intermédiaire d'une librairie spécialisée ailleurs. Boussole utile.

La randonnée est longue et Moraine Lake est un site touristique fréquenté et accessible en voiture : ne pas hésiter à démarrer tôt le matin.

Avertissement :
Le terrain parcouru correspond à l'habitat de l'ours grizzli. En cas de présence avérée d'ours, l'accès peut être carrément interdit ou simplement réglementé : obligation de marcher en groupe d'au moins 4 personnes, ne pas s'écarter des sentiers, etc. Se conformer strictement aux indications figurant sur les panneaux bilingues anglais/français au départ du chemin (1) (voir photo). Un sifflet (à conserver à portée de main) est réputé pouvoir intimider un ours... Je n'ai pas eu l'occasion de tester...

Cette randonnée a été effectuée par l'auteur le 04 août 2014.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A partir du carrefour en forêt (2), superbes points de vue sur la chaîne des Ten Peaks, sommets culminant à plus de 3000m et garnis de glaciers. Ambiance haute montagne à partir de Eiffel Lake (3) et beau panorama depuis le col (5).

Wenkchemna Pass (2611m) est situé entre Neptuak Mounntain (3233m, au Sud) et Wenckhemna Peak (3170m, au Nord), qui sont respectivement les 9ème et 10ème sommets de la Chaîne des Ten Peaks. Dans la langue des Indiens Nakoda, Wenckchemna signifie dix. Le col est également situé à la frontière entre l'Alberta (à l'Est) et la Colombie Britanique (à l'Ouest).

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des Glaciers à partir de Takakkaw Falls
Distance 17.33km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -685m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Canada

Un itinéraire de toute beauté au pied des glaciers et des sommets qui culminent à 3000 mètres d'altitude. Une ambiance de haute montagne garantie ! De spectaculaires chutes d'eau dont Takakkaw Falls au départ, un lac de montagne et un lac forestier ajoutent à la diversité du parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.